le céladon

Il était une fois, une princesse qui reçu la plus gourmande des invitations… Il s’agissait en effet de découvrir les nouvelles créations sucrées du jeune chef pâtissier, Bryan Esposito, mises à la nouvelle carte du restaurant gastronomique Le Céladon de l’Hôtel Westminster. Un teatime des plus raffiné, dans un lieu synonyme de haute gourmandise…

Je patiente quelques minutes dans le hall de l’Hôtel Westminster en attendant le chef pâtissier…

Véritable jeune prodige de la pâtisserie, âgé de 28 ans, Bryan Esposito propose depuis un peu plus d’un an des créations aussi généreuses qu’audacieuses à la carte du restaurant gastronomique Le Céladon. Passionné par l’univers de la cuisine et plus particulièrement de la pâtisserie, le jeune chef pâtissier a passé durant son enfance de nombreuses heures dans les cuisines du chef étoilé Christian Etienne (en Avignon), ce dernier étant le meilleur ami de son père. Son credo en pâtisserie? Mettre en avant la saveur du produit, l’excellence du goût. Ses desserts pâtissiers sont donc inventifs et légers en sucre. Un jeune chef audacieux, talentueux et généreux dont je prends beaucoup de plaisir à découvrir l’univers gourmand au fur et à mesure des différentes dégustations de ses savoureuses créations.

Bryan Esposito

*****

Cette parenthèse gourmande enchantée débute par Le Caramel Exotique, un dessert savoureux qui enchante les papilles par sa douceur et sa fraîcheur. Composé de tuiles à la cacahuète, d’une mousse caramel au Philadelphia, qui la rend onctueuse et aussi légère qu’un nuage, une onctuosité que l’on retrouve dans le petit dôme coulant. Vient ensuite l’exquise fraîcheur du sorbet mangue-passion, moi qui affectionne les fruits exotiques, j’ai beaucoup apprécié ce sorbet. La mangue est aussi présente sous forme de billes, ainsi que sous forme de gelée parfumée aux épices (il me semble me souvenir de cardamone… j’espère ne pas me tromper). Une fraîcheur particulièrement recherchée et appréciée en fin de repas. Mention spéciale pour le bébé financier à la cacahuète un petit délice à lui tout seul.

caramel exotique

dessert fruité

*****

Avec sa Profiterole « stellaire », Bryan Esposito remet au goût du jour ce dessert traditionnel un peu oublié. Ce dessert est LE dessert des chocovores. Il se compose de choux garnis d’une glace au cacao, l’émulsion brune que vous pouvez distinguer est à base d’eau de vie cacao, accompagnés de crémeux au caramel. Sur le dessus de la sphère en chocolat noir et feuille d’or, on peut découvrir un biscuit éponge craquant.

profiterole stellaire

profiterole revisitée

*****

Après avoir eu le privilège de visiter les cuisines, nous entamons notre troisième dégustation avec le Mont Fuji, le Mont-Blanc revisité avec audace par Bryan Esposito. J’ai été convaincue, moi l’amatrice du Mont-Blanc traditionnel, fan absolue de crème de marrons. Ce Mont Fuji est une véritable merveille, plus léger, moins sucré, mais tout aussi gourmand. Il se compose d’une mousse d‘azuki (haricot rouge), il renferme un coeur de sudachi confit (petit agrume japonais plébiscité pour son goût vif). Cette pâtisserie se compose également de meringue et d’une touche de crème de marrons. Le chef pâtissier l’a accompagné d’une tuile craquante et d’un sorbet au litchi. Un dessert mêlant savamment fraîcheur et onctuosité.

Mont Fuji

Mont Fuji celadon

*****

Cette parenthèse gourmande s’achève sur une douce note qui a un léger goût d’enfance… Cette interprétation de la Forêt-Noire, pâtisserie aujourd’hui un peu oubliée, lui fait recouvrer ses lettres de noblesse. À l’intérieur de cette généreuse cerise se trouve une mousse au chocolat, une chantilly au mascarpone subtile et légère, un biscuit léger et un coeur de cerises confites marinées au kirsch. Un pur moment d’évasion, tant et si bien, que je n’ai pas pu parler lorsque j’ai dégusté goulument ce trésor sucré. Accompagnée de son sorbet à la bergamote, cette Forêt-Noire revisitée est un pur moment de bonheur.

cerises griottes

Merci à Bryan Esposito, pour sa générosité et son talent, merci également au restaurant Le Céladon, l’Hôtel Westminster ainsi que le groupe Warwick.

bryan esposito chef pâtissier

crédits photos: Princesse Acidulée

*****