dom-juan-femme-affiche

S’il y a bien un titre qui suscite de nombreuses interrogations, c’est bien celui-ci, Et si Dom Juan était une femme? Cette pièce fait-elle l’apologie du donjuanisme au féminin avec un message féministe sous-jacent ou alors souligne t’elle l’universalité du texte de Molière? Ismaël Djema propose une mise en scène sobre et exigeante de ce texte intemporel. À l’occasion du Festival 7.8.9, le Théâtre de Nesle propose une programmation aussi audacieuse que diverse.

Le donjuanisme au féminin ou l’universalité du texte de Molière

Dom Juan est une femme libre, de corps et d’esprit. Lucide sur elle-même et sur les autres, elle refuse l’hypocrisie, le mensonge, en amour comme en religion et revendique le plaisir avec aplomb, au point de désorienter Sganarelle, sa servante et complice, qui ne sait plus à quel saint ni sein se vouer… Sans changer significativement le texte de Molière et sa truculence, le donjuanisme au féminin, loin d’une leçon de morale, pourrait bien donner de nouvelles perspectives aux Hommes de tous sexes…

dom-juan-femme-piece

Et si Dom Juan était une femme? tend à montrer l’universalité du texte de Molière. Ne portant pas de jugement moralisateur sur le donjuanisme au féminin, cette pièce livre une version du texte original dans laquelle la femme n’est plus victime, mais l’instigatrice de situations amoureuses sulfureuses se conjuguant au pluriel. Hypocrite, séductrice, vénéneuse, ce personnage de Dom Juan au féminin m’a séduite. Mention spéciale pour la comédienne qui interprète Sganarelle, irrésistible de malice.

dom-juan-femme-sganarelle

Des comédiens et un metteur en scène de talent

LA COMPAGNIE STORYSHOW & CO est une troupe de théâtre semi-professionnelle, avec des comédiens amateurs expérimentés, et un metteur en scène professionnel reconnu.
Créée en 2015, la compagnie compte aujourd’hui huit membres, comédiens amateurs.
La compagnie souhaite produire des spectacles de qualité, créatifs et originaux, drôles et émouvants, pour le plus grand plaisir du public. La réunification des deux Corées de Joël Pommerat (2016), Le premier d’Israël Horovitz (2017). La compagnie a choisi de confier ses spectacles à Ismaël Djema, metteur en scène audacieux et exigeant qui a été également le professeur de plusieurs des comédiens dans le cadre des ateliers-théâtre de Mediaspectacles.

ISMAËL DJEMA a participé, en tant qu’acteur, à plusieurs spectacles classiques. Il signe sa première mise en scène en 2001, Les grandes vertus au Théâtre d’Edgar. Depuis 2002, il a mis en scène aussi bien des classiques comme Aqcheb de Victor Hugo au Théâtre du Nord-Ouest que de grands spectacles familiaux comme Dragons et merveilles au Théâtre Marigny (2004-2005) et à la Comédie des Champs-Elysées (2006), Les Trois mousquetaires au Théâtre de la Madeleine (2009), au Théâtre de l’Atelier (2010) et au Théâtre du Palais Royal (2012). En 2012 et 2013, il met en scène deux comédies musicales, Peau d’âne, au Théâtre de la Madeleine puis au Théâtre de la Porte Saint-Martin et L’île au trésor, au Théâtre de la Madeleine. Il est également responsable de formation théâtrale depuis 1995 chez Mediaspectacles.

dom-juan-femme-storyshow

Retrouvez cette pièce de Molière, conjuguée au féminin, ce soir à 20h, dans le cadre du Festival 7.8.9 au Théâtre de Nesle, qui offre un cadre idéal à cette pièce. Ce lieu historique au charme si particulier offre deux salles aux pierres apparentes au sein d’un ancien hôtel particulier du XVII ème siècle. La pièce dure 2h. 

N’hésitez pas à aller découvrir la pièce Bérénice 34-44 sur le blog de Nathalie, Le petit monde de Natieak ici, et Impro sur le blog d’Elodie, Serenamente ici.

festival-bannierecrédits photos: Compagnie Storyshow & Co/Aurélie Brunet Communication 

Théâtre de Nesle

8 rue de Nesle

75006 Paris

*****