Véritable prouesse artistique réalisée par de talentueux comédiens, Huis Presque Clos est un spectacle improvisé faisant la part belle au tissage de relations entre les personnages. Une véritable pièce de théâtre se construit sous les yeux étonnés et admiratifs du public. Compte tenu de son important succès, ce spectacle très original joue actuellement les prolongations au Théâtre de Dix Heures.
Une nouvelle pièce de théâtre improvisée à chaque représentation
Une fois la situation choisie par le public, les comédiens imaginent les éléments du décor dans lequel ils incarneront quatre personnages de cette tranche de vie sans rupture temporelle. Unité de temps, unité de lieu, unité de personnages, le spectacle explore les dynamiques de groupe et les non-dits dans les relations humaines. Le public assiste à la création de ce moment de vie.
La différence avec les spectacles d’improvisation classiques réside dans le fait que ce spectacle n’est pas une simple suite de sketchs improvisés, mais une véritable pièce tantôt drôle ou tantôt émouvante, avec de vraies subtilités dans les relations entre les personnages. Il s’agit là d’une profonde volonté du metteur en scène et comédien Vincent Ronsac. Celui-ci a souhaité explorer les non-dits et leurs conséquences sur les relations entre les personnages. « Dans mon jeu et mon travail de mise en scène, j’ai toujours apprécié l’inconfort des non-dits puisqu’ils sont révélateurs de l’incroyable complexité de nos différents sentiments envers nous-même et ceux qui nous entourent. L’idée est que ces non-dits soient le reflet d’une tension interne qu’on essaye de dissimuler. » Vous pouvez retrouver les chroniques de mes complices Nathalie Le petit monde de Natieak ici et Elodie Serenamente ici.
Une troupe d’improvisateurs professionnels passionnés
Vincent Ronsac a su s’entourer d’improvisateurs professionnels passionnés. Au début de l’aventure, ils étaient quatre comédiens, puis le spectacle connaissant un vif succès, ils sont désormais dix, à faire vivre leurs personnages, différents, à chaque représentation. Vous pourrez découvrir, en alternance, sur scène, quatre de ces talentueux comédiens.
Lors de la représentation à laquelle j’ai pu assister, le public a choisi un lieu singulier, à savoir la cuisine d’un centre pénitentiaire. Durant une heure, le cuisinier, l’apprenti cuisinier, le manager et une détenue verront leurs destins s’entremêler…
Marie Albert découvre dès l’âge de 5 ans les arts scéniques. A dix huit ans, elle entre au Conservatoire d’Arts Dramatiques de Sète, puis, elle se forme pendant trois ans à l’école Claude Mathieu à Paris. Elle travaille sur l’interprétation classique et contemporaine, le conte, le jeu masqué, l’improvisation et le chant. En parallèle elle intègre une école de Cabaret Burlesque Les lles de joies où elle créée deux numéros solos. De plus, elle se forme dans la Drôme à La Poissonnerie à l’art du Clown. Dernièrement, elle écrit et met en scène un solo Au REcommencement ou le début de la fin qu’elle joue au festival du Piti Monde en juillet 2017.
Aurélia Ciano pratique l’improvisation depuis 2012 dans différentes troupes successives à Bordeaux, Bayonne, Londres puis Paris. En 2016, elle rejoint la Ligue d’Improvisation de Paris. En 2017, elle créée et met en scène une pièce burlesque intitulée Diablogue Social sur les relations dans les entreprises. Elle est également lauréate du Festival des Pièces Courtes avec Mississippi, sa première pièce en tant qu’auteur dont elle coécrit la version longue. Elle intervient aussi en entreprise sur les thèmes de la prise de parole en public, la narration et le travail en équipe. Lors de la représentation à laquelle j’ai assisté, elle était présente, elle campait avec brio une détenue qui souhaitait obtenir un téléphone portable afin de pouvoir téléphoner à sa fille. Tantôt drôle, tantôt émouvante, cette jeune comédienne sous ses allures sages cache un caractère bien trempé et surtout un furieux talent.
Julie Mori se forme au Conservatoire d’Arts Dramatiques de Cannes et participe à de nombreuses master class à l’ERAC. En 2008 elle intègre l’Académie Internationale Des Arts du Spectacle située Montreuil. En 2016 elle rejoint le spectacle d’improvisation Theatral Suspect à l’Apollo théâtre. Pour la télévision, elle joue également dans des caméras cachées pour la chaîne C8.
Audrey Faure, comédienne amatrice depuis son enfance, elle découvre l’improvisation théâtrale en 2010, qui devient alors sa discipline favorite. Aujourd’hui, elle joue dans différents formats de spectacles improvisés. Récemment, elle rejoint Les Crealocos une compagnie d’improvisation espagnole. Depuis 2015, Audrey joue également dans plusieurs pièces de théâtre avec la compagnie du Pax à Saint-Pierre-du-Perray, et participe à des projets vidéos artistiques et de communication professionnelle. Parallèlement à son activité artistique, Audrey utilise son savoir-faire en entreprise pour créer et mener des formations, écrire des sketches et animer des événements.
Elise Roth, après avoir suivi un parcours scolaire académique(prépa HEC, école de commerce Audencia), Elise se forme à l’art dramatique au Conservatoire National de Région de Nantes, au Studio 34 et à la Sorbonne. Elle fonde l’EKI Compagnie avec laquelle elle créée une dizaine de créations jeune public. Sa pratique de l’improvisation théâtrale la guide vers des metteurs en scène qui travaillent en écriture de plateau, mais on la sollicite également pour des mises en scènes déjà écrites. Parallèlement au théâtre, elle prête sa voix à des fictions radiophoniques (France Culture) et développe ses compétences de pédagogue en animant des débats de théâtre forum (Théâtre du Chaos), des ateliers théâtre et des formations à la communication en entreprise par le biais de l’improvisation.
Sébastien Barat commence l’improvisation théâtrale à l’âge de douze ans au sein de Ligue d’Improvisation Des Yvelines (LIDY). De 2006 à 2008, il se forme au théâtre classique, au clown, et à l’improvisation théâtrale dans plusieurs écoles à Paris. Depuis une dizaine d’années, il travaille avec plusieurs compagnies d’impro parisiennes notamment Les Troyens et Paris Impro. Formateur, il intervient également dans les grandes écoles, les entreprises et diverses associations. Comédien pluridisciplinaire : théâtre, impro, arts de rue, cirque, il travaille depuis l’automne 2016, avec la compagnie de cirque Kadavresky sur une nouveau spectacle mis en scène par Fred Blin. En août 2017, il tourne dans la prochaine comédie écrite par Manu Payet, Budapest, réalisée par Xavier Gens. Sébastien, lors de la représentation à laquelle j’ai assisté interprétait le commis de cuisine, en passe de devenir cuisiner en titre. Tout d’abord timide et faisant preuve d’empathie pour les autres personnages, son personnage révèle peu à peu son caractère. Bluffant, il embarque totalement le public dans son interprétation.
Thierry Bilisko – Artiste protéiforme, cet artisan comédien a aujourd’hui vingt-trois ans d’improvisation théâtrale à son actif. Metteur en scène, formateur et chanteur, avec en toile de fond l’art de la parole et le plaisir toujours plus grand de raconter des histoires. Après quelques premières expériences de théâtre classique, il fonde en 1995, la Ligue d’Improvisation de Seine et Marne explorant les rôles de joueur, coach, formateur, arbitre… Après dix ans de pratique amateur, il rejoint le monde de l’improvisation professionnelle en travaillant ponctuellement ou régulièrement avec la Compagnie Arrosoir, la LIFI, la Ligue de Marcq en Baroeul, Lille Impro, Déclic Théâtre, la Compagnie La Clef ou encore Tiens Toi Bien Production. Il est membre actif de la Compagnie Paris Impro.
Depuis cinq ans, il joue avec la Troupe de New, la Comédie musicale improvisée, qui lui permet d’assouvir ses deux passions : l’improvisation et le chant.
Il choisit également un jour de réunir sa passion de l’improvisation et du Conte en créant Histoire éphémère, un véritable rendez vous entre son imaginaire et celui du public. Jamais vraiment loin des textes classiques, Thierry créé en janvier 2018 avec la Compagnie du Géant noir, une adaptation du livre de Steinbeck Des souris et des hommes dans une version Seul en scène avec une danseuse et un musicien. Thierry Bilisko est sans doute mon favori de la troupe, il insuffle une énergie et une dynamique incroyable à l’histoire. Doté d’une présence scénique peu commune, il embarque le public. Lors de la représentation à laquelle j’ai assisté, il campait un commis de cuisine, ancien détenu, qui finit par poignarder son manager. J’ai eu l’occasion de voir Thierry également oeuvrer dans New, (dont je vous parlerai bientôt), et là encore, il est magistral.
Romain Cadoret commence l’improvisation théâtrale à l’âge de 6 ans, discipline qu’il ne quittera plus. Il se forme à l’école de théâtre Claude Mathieu. Après avoir monté et réalisé pendant un an le projet ARA, sensibilisation au VIH en brousse africaine par le théâtre de rue-forum, il rentre en France et intègre plusieurs troupes d’improvisation, dont le spectacle Casino, mis en scène par Jarry, et la Ligue Française d’Improvisation (LIFI), jouant des matchs prestigieux au Bataclan. Il part en tournée sur le spectacle Building de Léonore Confino, mis en scène par Catherine Schaub. Il joue également dans plusieurs comédies sur les planches parisiennes. Pianiste et passionné de musique, il joue dans la comédie musicale Twins. Déterminé à faire partager les valeurs de l’improvisation au plus grand nombre, il est choisi pour être Coach de l’équipe de Paris dans le Trophée National des Collèges de la fondation Culture et diversité, aux côtés de Déclic Théâtre et Jamel Debbouze. En parallèle, il développe depuis six ans des méthodes de formation utilisant l’improvisation théâtrale dans les entreprises.
Fabien Strobel est un comédien improvisateur aguerri, avec plus de quinze ans d’impro dans ses bagages. Il joue avec plusieurs troupes (Les AutreS, Paris Impro, Les EUX, Le Théâtre de l’oignon…). Sa pratique est très variée et il participe à différent formats d’improvisation allant du match au long form en passant par les concepts les plus fous !
Vincent Ronsac commence l’improvisation théâtrale en 2000. En 2006, il fonde avec quelques amis la compagnie EUX avec laquelle il explore de fond en comble le vaste art qu’est l’impro. En 2008, il donne ses premiers cours d’impro. En 2011, il passe professionnel et il commence une formation d’acteur à l’atelier Blanche Salant. De 2013 à 2015, il séjourne à New-York, où il approfondit l’impro a l’américaine. De retour en France en 2015, il lance quelques mois après Huis Clos, le spectacle d’impro. En 2017, il s’essaie à la mise en scène en produisant la pièce Les quatre morts de Marie. Vincent est un passionné et cela se ressent dans sa brillante interprétation. Lors de la pièce que j’ai pu voir, il prête ses traits à un manager un brin odieux et implacable tout d’abord, mais qui a ses failles, et ses faiblesses. Loin de porter un jugement sur son personnage, il lui apporte de la profondeur, le rendant ainsi pleinement crédible aux yeux du public.
N’hésitez pas à découvrir ce spectacle d’improvisation qui renouvèle le genre. Un spectacle inédit à chaque représentation avec des comédiens, professionnels de l’improvisation très talentueux. Le spectacle dure 1h, tous les mercredis à 21h30 jusqu’au 20 juin prochain, au Théâtre de Dix Heures.
crédits photos: Tissot RP
Théâtre de Dix Heures
36 boulevard de Clichy
75018 Paris
*****
Natieak
25 avril 2018Coucou
Oh là là, il se trouve que je vais aller la voir prochainement! J’ai encore plus hâte <3
Bisous
Princesse Acidulée
27 avril 2018Tu vas adorer ma belle <3
Serena
25 avril 2018Hello ma belle,
Normalement j’y vais prochainement, j’ai encore plus hâte du coup car je sens que ça va me plaire !
Plein de bisous <3
Princesse Acidulée
27 avril 2018On ne voit pas le temps passer :)) Mille bises ma belle.