Laurent Spielvogel dresse dans Les Bijoux de Famille, un portrait drôle et émouvant de son parcours. Un seul en scène piquant et dynamique, tout en élégance, à son image. Ce spectacle, largement plébiscité par la critique précédemment, a été enrichi de nouveaux tableaux. À ne pas manquer, et ce, pour quelques dates exceptionnelles au Théâtre L’Archipel.
Un seul en scène charmant de sincérité
Ecrit et interprété par Laurent Spielvogel, mis en scène par Jérôme Sanchez, Les Bijoux de Famille évoque une vie traversée par un rabbin prosélyte, une grand-mère volubile, un prof de théâtre « encourageant », une femme de ménage analysée, un petit ami récalcitrant et des parents… très parents.
J’ai été particulièrement touchée par le personnage de la grand-mère, un brin fantaisiste et rebelle. L’on sent une extrême bienveillance dans l’interprétation de ce personnage truculent. À travers cette galerie de personnages hauts en couleur, Laurent Spielvogel nous parle de sa vie. L’on y ressent la nostalgie de ses souvenirs d’enfance (comme par exemple lorsque le Prince Laurent circule à bord de la voiture familiale), mais encore les maux d’amour causés par Marco, un compagnon beau mais volage. En nous parlant de lui, de son parcours de comédien, de son homosexualité, de sa famille, ce grand et touchant artiste nous parle aussi de nous, chacun se reconnaîtra à un moment ou à un autre du spectacle.
Mention spéciale pour les interprétations entremêlées de Barbara et de Sylvie Vartan, aussi étonnantes qu’amusantes et/ou touchantes. N’hésitez pas à lire les articles de mes complices, Dame Skarlette ici et SerenaMente ici.
« Cela fait trente ans que j’écris et que je joue des spectacles seuls en scène. C’est ce qui m’a fait naître comme comédien et m’a donné l’axe de mon parcours. Écrire est partie prenante de mon envie de jouer. Dans ce dernier spectacle, j’ai eu le désir de raconter des épisodes de mon enfance et de ma jeunesse et de faire vivre et revivre les personnages centraux de ma famille. Drôlerie et intimité. Pourquoi ce titre « Les Bijoux de famille » ? Pas seulement pour évoquer avec humour l’éveil à la sexualité dans un contexte familial puritain mais aussi parce que les bijoux ont toujours fait partie de mon univers : mon père et mon grand-père étaient bijoutiers!
Quant à moi, je tente de sertir, de polir et de faire briller les mots… » (Laurent Spielvogel).
crédits photos: Xavier Chezleprêtre/Attitude
Découvrez ce délicieux seul en scène, pour quelques représentations exceptionnelles, du 7 au 10 novembre à 20h30, puis du 5 au 8 décembre à 20h30. Le spectacle dure 1h20.
Théâtre L’Archipel
17 boulevard de Strasbourg
75010 Paris
*****
Natieak
9 novembre 2018Coucou
Il y a tellement de pièce à voir sur Paris, il nous faudrait des journées de 48h pour avoir le temps de tout faire. ^^
Bon week-end
Princesse Acidulée
15 novembre 2018Tu as tellement raison ma belle :))