Jeux amoureux, secrets, et quiproquos sont au programme de cette comédie douce-amère. Un petit jeu sans conséquence nous fait voyager de manière légère dans les méandres de la psychologie amoureuse. Finement écrite par un duo d’auteurs de talent, Jean Dell et Gérald Sibleyras, avec une très belle mise en scène aux accents bucoliques signée par le très talentueux Eric Laugérias. Servie par d’excellents comédiens, ne manquez pas les dernières dates d’Un petit jeu sans conséquence à La Comédie de Paris.
Claire et Bruno forment, depuis 10 ans, un couple établi, une institution. Au cours d’une journée entre amis dans la maison de famille, lassés d’incarner l’icône d’un couple immuable, ils vont feindre une séparation, par provocation, sur un coup de tête. Les langues se délient.
Axelle, la meilleure amie de Claire se laisse aller à quelques révélations. Serge, fraichement arrivé et copain d’enfance de Bruno, sous le charme de Claire, profite de la « rupture » pour parvenir à ses fins. Quant à Patrick, cousin et fidèle ami du couple, il saura jouir de cette nouvelle situation. C’est un jeu, c’est drôle, mais c’est un jeu dangereux…
Avec ses 9 nominations aux Molières 2003, Un petit jeu sans conséquence est le fruit de la collaboration artistique de deux auteurs de talent, à savoir: Jean Dell et Gérald Sibleyras. Jean Dell, interprète au cinéma ainsi qu’à la télévision, a travaillé entre autres, sous la direction de Jean Becker ou encore Patrick Timsit. Il écrit également des chroniques à la radio, sur France Inter, il y fait la rencontre de son acolyte Gérald Sibleyras avec qui il écrit la présente pièce, mais aussi Le Béret de la Tortue. Gérald Sibleyras, scénariste, puis chroniqueur sur France Inter, il reçoit en 2007 le Prix Théâtre décerné par la SACD. Par la suite, il adapte entre autres pour la scène le célèbre Rabbi Jacob.
Comédien, auteur, scénariste, metteur en scène et homme de radio, Eric Laugérias signe ici une mise en scène bucolique, légère, mais néanmoins touchante. On a pu apprécier récemment ses talents de comédiens au théâtre, aux côtés de Francis Huster et Jacques Weber dans César, Marius, Fanny de Marcel Pagnol au Théâtre Antoine. Durant l’été 2015 et 2016 dans La Folle Evasion au Théâtre de la Gaité-Montparnasse.
La troupe avec le metteur en scène Eric Laugérias
On ne peut que trouver attachants ces personnages, en particulier ceux de Claire et Bruno, qui jouent à un jeu dangereux et qui risquent de s’y brûler… On assiste à une plongée dans les méandres de la psychologie amoureuse du couple, mais le ton reste léger, car après tout, il ne s’agit que d’un petit jeu sans conséquence… Mais celui-ci sera t’il réellement sans conséquence?
Laure Tregouët interprète le rôle de Claire, une jeune femme séduisante, espiègle, épouse de Bruno. C’est elle qui aura l’idée de ce petit jeu, afin de mettre un peu de piment dans une vie de couple qu’elle juge sans doute un brin monotone, s’en mordra t’elle les doigts… ou pas! Professeur de théâtre, Laure est une comédienne de talent, titulaire d’un Master 2 d’études théâtrales, elle crée la Cie des Hauts de Scène. Elle a pu interpréter de nombreux rôles, comme celui de Mollie Ralston dans La Souricière d’Agatha Christie, ou encore le rôle principal dans la pièce d’Astrid Veillon La Salle de bain. Laure a également adapté et mis en scène Auschwitz et après de Charlotte Delbo. Le rôle de Claire est joué en alternance avec Ségolène Prunier.
Alain Cerrer campe Bruno, l’époux de Claire, doté d’une certaine bonhomie, il paraît sympathique, mais ce personnage d’apparence affable ne cacherait-il pas un secret? Alain Cerrer, est un comédien talentueux et expérimenté. Il a notamment joué dans le phénomène théâtral Boeing Boeing de Marc Camoletti, ainsi que dans L’homme en question au Théâtre de la Porte-Saint-Martin. Pour la série Femmes de loi, avec Ingrid Chauvin, il interpréta Perrin. Ayant de multiples cordes à son arc, Alain est aussi connu pour ses rôles au cinéma, comme dans Présumé coupable de Vincent Guerrincq.
Fabrice Pannetier interprète Serge, personnage rusé, épris de Claire. Fin stratège aux répliques un brin cinglantes, il apporte un certain dynamisme à la pièce. Fabrice suit une formation théâtrale à Lyon. Puis il joue dans plusieurs pièces telles que Félin pour l’autre au Funambule Montmartre. Il joue également dans plusieurs pièces de Feydeau à la Comédie des 3 Bornes, ainsi que dans Room Service de Jean-Christophe Barc. Le rôle de Serge est joué en alternance avec David Buniak.
Nathalie Tregouët campe Axelle, l’amie, la bonne copine, la confidente du couple Claire-Bruno. Mais est-elle l’amie si sincère qu’elle veut bien laisser paraître…?? Elève du Cours Simon, Nathalie joue par la suite de nombreuses pièces de Guitry et Courteline. Elle est également professeur de théâtre. On a pu aussi la voir dans Le Béret de la Tortue.
Et enfin une mention spéciale pour Michel Baladi, qui interprète Patrick, sorte d’imbécile heureux, irrésistible de drôlerie. Attachant et décalé, ce personnage donne de la légèreté à la pièce. Comédien aguerri, Michel a joué dans une cinquantaine de pièces dont de nombreuses comédies (Molière, Feydeau, Courteline, Marivaux…), mais aussi des pièces dramatiques (Victor Hugo, Jean-Paul Sartre…). Il a joué entre autres dans Le dernier tour avec Jean-Pierre Darroussin, dans Julien l’apprenti, avec Francis Huster, ou encore dans la série populaire à succès Scènes de ménages.
crédits photos: Coupe-File Communication, Talent Box, Théâtre Montparnasse
Cette pièce se joue encore ce soir et demain à La Comédie de Paris, à 21h15.
La Comédie de Paris
42 rue Pierre Fontaine
75009 Paris
*****
Annie
27 août 2017Merci princesse, encore une idée de sortie théâtre qui donne vraiment envie !!
Princesse Acidulée
29 août 2017J’adore partager avec vous ma passion pour le théâtre. Chaque spectacle apporte quelque chose, c’est toujours un enrichissement personnel. Mille bises ma belle.
élodie
27 août 2017Bonsoir Bénédicte, super ton article !!
Je n’ai pas vu cette pièce mais j’ai déjà eu l’occasion d’aller à la comédie de Paris, c’est un théâtre très agréable.
Bon we.
Princesse Acidulée
29 août 2017Oui c’est vrai, Paris regorge de théâtres, c’est un régal :)) Bises.