Marina Cedro et sa voix puissante, mêlée d’amour pour sa ville natale Buenos Aires, mais aussi de révolte contre les atteintes à la liberté qui y ont été perpétrées. Artiste complète, Marina Cedro mène un ambitieux projet, Buenos Aires 72, un projet pluridisciplinaire de musique, de danse et de théâtre. Un superbe projet de spectacle vivant qui fait appel au crowdfunding afin qu’il puisse voir le jour…
« Les années 70 en Argentine, si riches en création et en expérimentations, ces fameuses seventies, années de mon enfance, sont aussi celles d’une chape de plomb, dictature cruelle et ignorante (…) »
Buenos Aires 72, cette chronique moderne et hallucinante de tango, c’est d’abord et avant tout l’histoire de Marina. Une histoire faite de sonorités de son Argentine natale, un tango, son tango, c’est un bandonéon du jazz, des tricots aux rayures multicolores, des psychanalystes à tous les étages et des militaires prêts à dégainer. Une histoire faite également de rébellion face à la dictature qui a conduit Marina à l’exil.
Buenos Aires 72, c’est un peu l’âme de Marina, qui transparaît dans sa voix sensuelle et puissante. Magnétique, mais aussi engagée, la musique de Marina est comme elle, passionnée, à fleur de peau. À travers Buenos Aires 72, cette chanteuse et compositrice de talent nous fait découvrir cette ville aux multiples facettes. Ses chansons sont comme des images sonores, des impressions, qui ne cessent d’habiter cette artiste si émouvante…
Génèse d’un projet ambitieux et passionné
En 2014, Marina s’est envolée pour le pays du soleil levant afin de rencontrer le directeur du théâtre Kurosaki Hibishin Hall dans le but d’y réaliser une pièce: Tango 1972. Une expérience marquante puisqu’à son retour, elle commence à créer de nouvelles compositions avec Philippe Cohen Solal. Ils publient ensemble un album EP-Buenos Aires 72 qui est la bande originale du spectacle. En 2015, Marina poursuit ses recherches au Centre National de la Danse à Paris, avec un groupe de comédiens de l’Ecole du Jeu. En 2016, elle procède à l’écriture du scénario et des dialogues du spectacle.
Accompagnée de son équipe, musiciens, techniciens de l’image et du son, les danseurs Eugenia Carnevali et Diego Ocampo, Marina Cedro nous promet de magnifiques images sonores dont seule son âme passionnée a le secret…
En ce moment en répétition au Centquatre-Paris, Marina et son équipe ont besoin de nous pour que ce beau projet puisse se réaliser. N’hésitez pas à contribuer, comme je l’ai fait à cette merveilleuse aventure humaine et artistique ici.
crédits photos: Marina Cedro/Devlin Swann
Buenos Aires d’aujourd’hui porte encore des fantômes puissants que le chant et la danse peuvent peut-être seuls exorciser, comme une profonde mélopée chamanique. (Devlin Swann -photo & vidéo du spectacle)
*****
Emmy
5 octobre 2017Merci pour cet article, l’univers de l’artiste que tu nous présentes aujourd’hui a l’air très intéressant.
Bises
Princesse Acidulée
6 octobre 2017L’univers de Marina est un univers passionnant mêlé de sonorités latines et de sonorités modernes, un tango sauce Cedro. Bise ma belle.
Laure
5 octobre 2017Tango, musique, couleurs, Argentine, autant de mots qui me donnent envie de découvrir cette artiste. A bientot. Laure
Princesse Acidulée
8 octobre 2017Ces sonorités sont tellement belles, tellement universelles. Mille bises ma belle.
Natieak
6 octobre 2017Coucou
Quelle magnifique description tu nous as fait de son univers à travers ton article !
Princesse Acidulée
9 octobre 2017Merci ma belle. ça me touche 🙂
Merveille Beauté
7 octobre 2017Coucou ma belle !
Merci pour ce chouette article qui m’a permis d’en savoir plus sur cette artiste et son univers 🙂
Bisous <3
Princesse Acidulée
9 octobre 2017C’est une artiste pour qui j’ai eu un réel coup de coeur :)) Bise ma belle.
LaFilleDavril
8 octobre 2017Coucou, un très bel article !
Des bisous
http://www.leblogdelafilledavril.fr
Princesse Acidulée
9 octobre 2017Merci ma jolie. je fonce te lire. Mille bises <3