lily-passion-barbara

Il y a tout juste une semaine qu’est sorti Lily Passion, le sublime album studio inédit de Barbara. Véritable point d’orgue d’une série d’hommages divers (cinéma, exposition, livres…), témoignant de l’immense affection du public pour cette magnifique chanteuse, disparue il y a vingt ans. J’ai eu la chance, il y a quelques semaines, d’assister à une session d’écoute aux Studios Saint Germain, j’ai été charmée par l’intensité émotionnelle que dégage cet album…

Une voix à fendre l’âme…

Depuis longtemps, il se murmurait qu’il existait une version studio de Lily Passion. Mais qu’était devenu cet enregistrement? Le mystère demeurait alors…jusqu’en 2015, lorsque les premières bandes de cet album culte ont été retrouvées. Débuta alors un soigneux travail de remasterisation pour cet album, qui livre onze titres inédits. Un sublime album dans lequel la voix de Barbara est d’une finesse absolue, accompagnée d’une superbe orchestration. Une voix à nous fendre l’âme… Si j’ai aimé l’intégralité de l’album, j’ai tout de même une préférence pour le titre Tango Indigo, je trouve la voix de Barbara sensuelle, à la fois fine et sophistiquée « La Terre est une boule de cristal Qui tourne au milieu des étoiles ». J’ai aussi particulièrement apprécié le titre L’île aux mimosas, qui m’a donné les larmes aux yeux,« Toi que j’ai souvent cherché A travers d’autres regards Et si je t’avais trouvé Et qu’il ne soit pas trop tard ».

studios-saint-germainL’écoute aux Studios Saint Germain – Paris

L’histoire de Lily Passion…

L’histoire de Lily Passion débute en 1981 dans l’imagination de Barbara. Elle triomphe sur scène, puis en tournée. Elle rêve d’un spectacle hors normes qui mêlerait théâtre, comédie musicale et cirque. Durant plusieurs années, cette création sera longue et laborieuse. Barbara après de multiples hésitations, choisit d’explorer la rencontre et la relation de deux êtres à la fois semblables et contraires. Ils seront la chanteuse Lily/Barbara et l’assassin David/Depardieu. Deux autres figures importantes rejoindront cet ambitieux projet qu’est Lily Passion, à savoir Roland Romanelli, son accompagnateur pour la musique, et le parolier Luc Plamondon pour certaines chansons.

Après de multiples modifications, Barbara enregistre en octobre 85, au studio Artistic Palace les chansons du spectacle. C’est aussi le moment des désaccords profonds qui mèneront à la rupture avec Roland Romanelli qui quitte l’aventure. Du 21 janvier au 19 février 86, Barbara et Depardieu sont acclamés sur la scène du Zénith de Paris, comme en tournée. Un public fervent vient applaudir chaque soir ces deux monstres sacrés. Si le spectacle est filmé, Barbara, déçue par le montage, refusera la sortie du film. Las, conséquence de la gestion aléatoire de la production du spectacle et de la déception du film : Barbara tourne la page de Lily Passion…

De 2015 à 2017 s’opère un travail de remasterisation méticuleux, dont la minutie n’a d’égale que la passion qui anime l’équipe. En découle un album sublime avec la voix de Barbara, plus fine que jamais…

Titres de l’album Lily Passion :

1 il tue
2 Cet assassin
3 Ô mes théâtres
4 Lily passion
5 Bizarre
6 Tire pas
7 Je viens
8 Tango indigo
9 Emmène-moi
10 L’ile aux mimosas
11 Qui est qui

barbara-photo-noir-et-blanccrédits photos: Xavier Chezleprêtre/Attitude

Le disque est sublime, avec une Barbara à la voix extraordinairement pure et une orchestration superbe ! Le résultat est un bonheur d’écoute et sa parution le 06 octobre 2017 constitue le meilleur hommage à la créatrice de Lily Passion.

*****