C’est une excellente comédie que je vous propose de découvrir aujourd’hui. Portée par un duo aussi drôle qu’attachant, la pièce L’Emmerdante vous fera assurément passer une très agréable soirée. N’hésitez pas à découvrir cette pièce sociale écrite et interprétée par ces deux comédiens très talentueux, Meaghan Dendraël et Jean-Christophe Barc. En ce moment au Théâtre Essaïon.
Une pièce sociale et contemporaine
« Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons » écrivait Brassens. Telle est la devise de Mathilde.
Mathilde est l’emmerdante. Elle se retrouve pour la 6ème fois à la PJ pour avoir manifesté et assumé un peu trop fort ses convictions. Louis est l’inspecteur qui va la mettre pour la 6ème fois en garde à vue. Pendant l’interrogatoire, il sera vite désarçonné par le comportement de Mathilde qui va le mettre face à des vérités qu’il n’a pas vraiment envie d’entendre. Mais au final, qui interroge vraiment qui ?
Si L’Emmerdante peut faire penser à la chanson de Georges Brassens Misogynie à part, dans laquelle le poète parle des emmerderesses, cette pièce est avant tout une pièce sociale débattant de divers sujets de société et mettant en exergue le rôle de la société civile et son engagement pour des causes existant dans notre société actuelle.
En effet, dans nos sociétés contemporaines marquées par l’individualisme et la dématérialisation des rapports humains, que reste t’il de l’engagement des citoyens pour des causes servant l’intérêt général? Sans jamais donner de leçon ou prendre parti, la pièce laisse le spectateur se faire sa propre opinion. Il s’agit de confronter deux intelligences, deux natures, deux dérisions et deux manières de réagir face aux problèmes auxquels chaque humain doit faire face aujourd’hui. Elle, c’est Mathilde, jeune, fougueuse, anarchiste, prête à tout pour défendre ses idées, toujours avec intelligence, humour et malice. Face à elle, il y a Louis, inspecteur de police, quinquagénaire fraîchement divorcé, que les expériences de la vie ont rendu pessimiste. Née d’une rencontre improbable, cette relation d’abord chaotique entre deux êtres que tout oppose va progressivement devenir amicale.
ET TADAAAAAALa voilà, enfin, cette bande annonce tant attendue de L'Emmerdante. A partager en masse pour tous nos festivaliers !
Publié par L'Emmerdante sur mercredi 5 juillet 2017
Un duo aussi drôle qu’attachant
Meaghan Dendraël (Mathilde) – Bac théâtre en poche, Meaghan entre en deuxième année aux Ateliers du Sudden puis continue son cursus scolaire à Côté Cour durant deux ans tout en étant Auxiliaire pour enfants handicapés. Parallèlement elle intègre plusieurs troupes et joue Les Acteurs de Bonne Foi, Antigone et Les Chevaliers de L’Improvisation. Dans ce tourbillon, dans l’optique de mettre en scène la pièce Le Grumeau, elle rencontre son auteur, Jean-Christophe Barc. Un coup de foudre artistique les amènera à écrire ensemble les pièces Le Puma et L’EMMERDANTE en quelques semaines. Après un Festival d’Avignon 2017 bien rempli, elle joue dans plusieurs spectacles pour enfants dont Les Contes du Chat Perché, actuellement au Grand Point Virgule. Passionnée par le doublage, elle est la voix officielle de Carson Meyer (SPF 18).
Jean-Christophe BARC suit son bonhomme de chemin passant du jeu à la mise en scène et l’écriture avec un réel plaisir et un besoin évident. Il s’illustre au théâtre notamment dans ses propres pièces, On choisit pas sa famille, Le Grumeau, Week end en ascenseur… Il partage également la scène avec Chantal Ladesou dans Le Temps des Fonctionnaires, Desire avec Robin Renucci et Marianne Bassler, Occupe toi d’Amélie avec Hélène de Fougerolles et Bruno Putzulu, Trois Lits Pour Huit avec Bernard Alane et Annick Blancheteau…
Au cinéma, il interprète un des premiers rôles du film Le Monde de Marty aux côtés de Michel Serrault et tourne avec de nombreux réalisateurs pour la télévision. Il réalise des courts métrages et des séries comme Attachez vos ceintures produit par Thomas Langmann et Les Petites Vadrouilles.
N’hésitez pas à aller découvrir cette pièce pleine d’humour, de bonne humeur et d’intelligence. Les lundis et mardis à 21h30, jusqu’au 10 avril prochain au Théâtre Essaïon. La pièce dure 1h30.
crédits photos: Coupe-File Communication; François Raison
Théâtre Essaïon
6 rue Pierre au Lard
75004 Paris
*****
ladyamandineg
27 mars 2018Bonjour Bénédicte,
j’aime beaucoup les histoires qu’elles soient en livre, en film ou en pièce de théâtre, qui nous font réfléchir sur des sujets de la vie et sur les rapports humains.
Merci pour le partage
Très belle journée, bises :))
Princesse Acidulée
28 mars 2018Moi également, j’aime beaucoup les pièces qui me donnent à réfléchir sur la nature des rapports humains, on en sort toujours enrichi(e) intellectuellement parlant. Mille bises ma beauté.
Serena
27 mars 2018Hello ma belle,
Oh cette comédie a l’air chouette et les deux protagonistes me donnent juste envie de foncer au théâtre car on a envie d’en savoir plus ^^
Gros bisous à toi !
Princesse Acidulée
28 mars 2018Ils sont vraiment très attachants ces deux-là! :)) Mille bises ma belle.
Natieak
28 mars 2018Coucou
Oh làlà mais ça m’a l’air très intéressant à découvrir . Le théâtre est un lieu unique où j’aime tellement me rendre. J’aime particulièrement celles qui nous font réfléchir.
Princesse Acidulée
2 avril 2018Cette pièce est vraiment drôle et le ton est rafraîchissant, l’on passe un vrai bon moment. Mille bises ma belle.