Le Jardin Retrouvé, parfumerie de niche, propose des fragrances à haute personnalité olfactive. Rose Trocadéro, Eau des Délices… des noms évocateurs d’émotions, une expérience sensorielle chic, empreinte de tradition et de sophistication. De délicates formules, mêlant audace et caractère. Le Jardin Retrouvé est une manière de vivre le parfum, proche de la nature et réconfortante.
« La Parfumerie est la recherche d’une évasion, la matérialisation d’un rêve, le vent et la poursuite du vent. » (Yuri Gutsatz)
Le Jardin Retrouvé, c’est avant tout l’histoire d’un passionné de l’univers des parfums, Yuri Gutsatz. Né en 1914 en Russie, dans la sublime ville de St Petersbourg, Yuri se passionne rapidement pour la parfumerie. Il est en effet recruté dès 1934 par la société française Parfums de Mury. Toujours animé par sa passion grandissante, il devient, en 1945, Chef Parfumeur chez Roure Bertrand Fils & Justin Dupont. L’année 1957 marque un tournant dans sa carrière de parfumeur, puisqu’il monte et dirige, en Inde, une usine de fabrication d’ingrédients de la parfumerie. C’est en 1975 que Yuri et son épouse Arlette, créent Le jardin Retrouvé, la première marque de parfums de niche.
Le Jardin Retrouvé possède une histoire, un passé, qui m’ont immédiatement touchée. Yuri Gutsatz était animé par une passion noble, un art, celui de la parfumerie. Doté d’une intelligence intuitive et d’un esprit d’avant-garde, ce génie de la parfumerie a élaboré de multiples formules précieuses pour des fragrances audacieuses.
En 2016, la maison connait un renouveau, puisque Michel, son fils, reprend l’entreprise familiale, accompagné de son épouse, la talentueuse et lumineuse Clara. Ensemble, ils sélectionnent sept fragrances, qu’ils prendront soin d’inscrire dans une démarche de développement durable (avec notamment un système de recharges plus éco-responsable).
À travers ces sept fragrances exquises, Le Jardin Retrouvé propose un éventail de senteurs qui sauront séduire toutes les personnalités. Certaines fragrances, comme Citron Boboli et Verveine d’été, sont des parfums mixtes. N’hésitez pas à lire l’article de ma complice Nathalie, Le petit monde de Natieak sur la senteur Verveine d’été, ici, un hespéridé parfait pour la saison estivale.
J’ai eu l’occasion de découvrir cette très jolie marque grâce à mon amie Bérangère du blog Dress me… and my kids! lors d’une perfume party parisienne. Vous me voyez ici entourée de mes deux amies et complices, Bérangère et Nathalie.
Un très joli moment de découverte olfactive et d’amitié autour d’un goûter des plus savoureux. Un grand merci à toute l’équipe de la marque, plus particulièrement à Clara, dont les mots m’ont particulièrement touchée.
Rose Trocadéro, l’élégance parisienne avec une touche de désinvolture…
J’ai pour ma part eu la chance de me voir offrir le somptueux coffret Le Nécessaire, senteur Rose Trocadéro, puisque je suis, et vous le savez, une éternelle amoureuse du délicat et raffiné parfum des roses… Ce luxueux coffret comprend:
- Un estagnon en aluminium de 125 ml de l’Eau de Parfum de votre choix
- Un entonnoir
- Un flacon sérigraphié vide de 50 ml
- Un flacon sérigraphié vide de 15 ml
1935, Le soleil brille sur le jardin du Trocadéro, une bénédiction à Paris, même fin mai. Derrière vous, la Tour Eiffel, devant vous le palais du Trocadéro, si moderne. Soudain, une femme s’approche. Elle porte un énorme bouquet de roses et se dirige d’un pas hardi vers la Seine. Quand elle vous frôle, vous frémissez sous des effluves de rose si absolue, que vous remarquez à peine un arrière goût de bourgeon de cassis, de lavandin et de musc.
Ce jus floral que j’affectionne tant, possède une élégance marquée d’une certaine désinvolture. Il m’évoque également dès que je le dépose sur ma peau la senteur de l’Ispahan, cette douceur sucrée à la rose chez Ladurée. La pyramide olfactive est riche, complexe et audacieuse, avec des notes de rose absolue bulgare, du bourgeon de cassis, du clou de girofle, et du musc en notes de fond. Rose Trocadéro est un jus floral racé, à haute personnalité olfactive, pour une femme féminine et désinvolte, éprise de liberté. Rose Trocadéro existe en plusieurs formats (échantillon, 15 ml et 50 ml), ainsi qu’en coffret avec Le Nécessaire.
crédits photos: Le Jardin Retrouvé/Princesse Acidulée
Le Jardin Retrouvé
7 rue Fourcroy
75017 Paris
*****
Natieak
2 août 2018Coucou
Cette marque fut pour moi l’une de mes plus belles découvertes 2018 en parfum ! Leur coffret sont en plus si pratique et ludique à la fois.
Bisous
Princesse Acidulée
3 août 2018Avec Rose Trocadéro, j’ai vraiment trouvé une fragrance qui me ressemble. Je ne quitte plus ce parfum. Mille bises ma belle.