lundis-adieux-dr-dory

Soyez rassurés, le brillant et ô combien talentueux Docteur Dory ne tire pas sa révérence. Dans ce spectacle Les lundis d’adieux du Dr Dory, il se propose, comme à son habitude, de nous aider à nous poser des questions importantes et tente d’y apporter des réponses. Cyril Dory propose un spectacle aux accents burlesques, un brin loufoque, et surtout toujours aussi malicieux d’intelligence. Ne manquez pas les concerts philosophiques de ce génie poétique, dans le cadre du Festival 7.8.9 au Théâtre de Nesle.

Pourquoi devoir se dire adieu?

Seul au piano, fort de sa voix, Cyril Dory explore avec vous cette étrange question grâce à des airs de tous les temps: chanson française, pop anglaise, générique de cinéma et de télévision… Le bon docteur sait déboucher les tubes qui vous éclaireront.

Avec ses allures d’ourson un brin déjanté et sa voix douce, le Docteur Dory sait vous mettre en confiance. Entouré des photos des membres de son équipe (datant de leur enfance), et accompagné de son piano, ce docteur malicieux vous propose une réflexion philosophique d’un nouveau genre. En effet, cette réflexion s’appuie sur des génériques télé (j’ai particulièrement apprécié l’interprétation passionnée de Santa Barbara), mais aussi sur des créations musicales personnelles savoureuses telles que par exemple Mon T’eddy.

crédit photo: Sabrina Penniello

Chaque lundi du mois de septembre, le Docteur Dory propose de s’interroger Pourquoi devoir se dire adieu? Tout d’abord se dire adieu à soi, à un soi-même qui s’est en quelque sorte fourvoyé, en souhaitant par mimétisme ressembler à tout prix aux autres, à ce à quoi les autres souhaitaient nous faire ressembler. Si nous avons pu, au début de nos vies monter dans le mauvais train, c’est aussi et surtout pas peur du rejet des autres, et aussi par méconnaissance de qui nous sommes vraiment. Une fois découvert notre vraie personnalité, il est fort recommandé afin de trouver une certaine félicité, de descendre de ce mauvais train, pour enfin prendre celui qui nous correspond. Un train qui cette fois nous ressemble et correspond dès lors à nos aspirations profondes. Durant cette thérapie chantée, notre génie poétique évoque aussi les adieux que nous devons faire à des personnes proches parties trop tôt. Lundi dernier, une des dernières chansons interprétées par cet artiste de talent fut Let it go, la version anglophone de La Reine des Neiges, et comment dire, je me suis demandée si le Docteur Dory ne me parlait pas à moi directement. Peut-être a t’il écrit ce spectacle pour moi, me suis-je interrogée… La réponse est non bien entendu, mais c’est en cela que réside la force du propos du Docteur Dory, il parle à tous et à chacun. N’hésitez pas à lire l’article que j’avais consacré à cet artiste il y a quelques mois ici.

Un génie poétique épris de philosophie

crédits photos: Théâtre de Nesle/Aurélie Brunet Communication

Après avoir été diplômé du conservatoire national de Lyon, Cyril Dory s’installe à Paris en 1996 pour vivre de sa passion : la chanson. Et c’est dans la publicité qu’il fait ses armes musicales, en devenant en 2000 l’assistant du producteur Alex Jaffray. Le jour Cyril signe et produit les musiques de spots de publicité TV; et arrange et compose pour des téléfilms et des séries TV. La nuit, il découvre la philosophie avec les rediffusions de France Culture. Dès 2011, l’artiste rencontre le réalisateur de cinéma Yann Renzi, qui lui demande de travailler sur la musique de ses films et l’encourage à se lancer dans une carrière solo. En 2015, Cyril se produit pour la première fois en public. Avec sincérité et générosité, il écrit et met en scène en 2017 son premier one man show musical : Minuit Moins trois; puis transforme cet essai en élaborant le concept de conférences musicales thérapeutiques à épisode.

Venez découvrir cette voix humaine avec son piano en bois, les lundis 17 et 24 septembre à 21h au Théâtre de Nesle qui offre un cadre intimiste idéal à cette pièce. Ce lieu historique au charme si particulier offre deux salles aux pierres apparentes au sein d’un ancien hôtel particulier du XVII ème siècle. 

Théâtre de Nesle

8 rue de Nesle

75006 Paris

*****