C’est avec grand plaisir que je vous présente aujourd’hui une pièce hilarante, Parents Modèles. Une comédie intergénérationnelle, furieusement drôle avec 15 personnages différents. Une mise en scène originale, puisqu’elle utilise la réalité augmentée. Une pièce drôle et tendre à la fois, qui plaira à tous âges. Des personnages truculents, brillamment interprétés par le très sympathique duo ToizéMoi. À ne pas manquer, en ce moment à la Comédie Caumartin.
L’histoire extraordinaire d’une famille ordinaire
Le père, la mère, 3 enfants, des grands-parents, des frères, des sœurs, des invités surprises, des amis, des ennemis…
Par erreur, la famille emménage dans un immense appartement qui ne lui était pas destiné. Trop tard, ils ont signé, la guerre est déclarée pour rester! Et pendant ce temps, CAMILLE et SIMON, parents modèles ou presque, voient leurs enfants grandir, leurs ados mûrir, leurs parents vieillir… et la vie palpite dans un tourbillon d’aventures délirantes.
J’ai beaucoup apprécié cette pièce à la dynamique bien huilée, le rythme est rapide, les personnages drôles et attachants. De plus, il s’agit d’une réelle performance, puisque les deux comédiens, Marie Blanche et Alain Chapuis, campent douze personnages. Des personnages très différents, hauts en couleur, drôles et finement caricaturés. Mention spéciale pour Martial, à l’accent stéphanois (lyonnaise d’origine, j’ai beaucoup ri à l’écoute de cet accent que je connais bien). Mention spéciale également pour le personnage de Marie-Adeline, dont les pertes de mémoire provoquent des dialogues cocasses.
La mise en scène de Philippe Riot apporte à la pièce une dynamique inattendue et appréciée. En effet, loin d’être un gadget, l’utilisation de la réalité augmentée apporte une belle originalité à la pièce. Sur l’écran est projeté ce qui se passe dans la cuisine, permettant de nombreuses interactions entre les personnages. Tel que l’explique Alain Chapuis, auteur et comédien de la pièce, « Nous sommes à la fois sur scène et à l’écran dans différents personnages, on peut échanger avec nous même en live, c’est limite « schizophrénique » ! Et le bonus, c’est que l’on joue tous les jours avec de vrais enfants sur l’écran. Le public quant à lui essaie de comprendre au départ comment on passe de la scène à l’écran puis l’oublie et se laisse emporter par l’histoire. »
Des comédiens talentueux et généreux
Marie Blanche débute sa carrière en jouant Molière, Anouilh, Labiche et Moravia. Puis elle crée son propre théâtre à Lyon où elle est l’auteur et l’interprète de nombreuses comédies dont Allo Maman Dolto de Guy Baret.
Avec Alain Chapuis, elle crée le duo ToizéMoi et est à l’affiche pendant plusieurs années à la Comédie de Paris, la Comédie Caumartin, au Théâtre des Variétés et en tournée avec Camille et Simon fêtent leur divorce et Paradis d’Enfer.
On a pu l’entendre sur Europe 2 dans les Matinales d’Arthur et la voir sur France 2 dans Vivement Dimanche de Michel Drucker et Les Années Bonheur de Patrick Sébastien. Depuis 2015, elle est aussi la directrice dans la comédie La Maîtresse en Maillot de Bain de Fabienne Galula. En 2016, elle est l’auteur et l’interprète de la série web Mamandados.
Alain Chapuis interprète le rôle du Tavernier dans la série culte Kaamelott et joue dans plusieurs films et téléfilms dont La Vache avec Jamel Debbouze.
Après avoir débuté sa carrière en jouant Molière, Shakespeare, Anouilh ou Moravia, il fonde Le Complexe du Rire à Lyon dans lequel il crée de nombreuses comédies qu’il aura le plaisir de jouer partout en France, en Belgique, en Suisse et au Canada. En 2004, il fonde le duo ToizéMoi avec Marie Blanche. Avec leurs spectacles Camille et Simon fêtent leur divorce et Paradis d’Enfer, ils resteront plusieurs années à l’affiche de théâtres parisiens comme la Comédie de Paris, la Comédie Caumartin, le Théâtre des Variétés.
Alain signe aussi des mises en scène dont La fabuleuse Histoire de Mr Batichon de Thomas Deffarge, révélation du Festival Off d’Avignon 2017 et à nouveau à l’affiche en 2018.
La mise en scène et en images originale de Philippe Riot apporte une vraie originalité artistique à cette comédie familiale. Passionné d’images, il débute dans la photo puis se lance dans la réalisation de films publicitaires et de courts-métrages remarqués dans divers festivals nationaux. Son engouement pour la musique le dirige ensuite vers la création de spectacles musicaux pour la télévision, M6 et NRJ, et pour des artistes, MC Solaar, Florent Pagny, Pascal Obispo et Lorie … En 2007, il crée la mise en images du concert de Michel Polnareff, qui reçoit la Victoire du meilleur spectacle musical. En 2012 il réalise la mise en scène et l’habillage vidéo de la première tournée The Voice. Aimant les défis et l’innovation, Philippe travaille régulièrement avec Marie et Alain et réalise la prouesse de créer avec eux cette comédie familiale à réalité augmentée.
crédits photos: Coupe-File Communication
Ne manquez pas cette comédie familiale en réalité augmentée, absolument hilarante, avec deux comédiens très talentueux, sympathiques et généreux. La pièce dure 1h20. Retrouvez Parents Modèles, jusqu’au 19 janvier 2019, du mardi au samedi à 20h45, et samedi à 17h.
Comédie Caumartin
25 rue Caumartin
75009 Paris
*****
Clea92
15 octobre 2018Je connais ce duo que j’aime beaucoup, tu as du passer une très bonne soirée. Bises
Princesse Acidulée
18 octobre 2018Un duo hilarant, un vrai coup de coeur 🙂 Mille bises ma beauté.
Natieak
23 octobre 2018Coucou
Encore une pièce qui me plairait ! J’ai une liste tellement longue que ce n’est vraiment pas facile de faire un choix ^^
Bises
Princesse Acidulée
29 octobre 2018C’est clair que cet automne, nous sommes vraiment gâtées niveau découvertes :)) Mille bises ma belle.