C’est un seule en scène tout en finesse et poésie que nous propose Bérénice Benedetto dans Va et vient. Des textes empreints de délicatesse, notamment des auteurs québécois Véronique Côté et Steve Gagnon, adaptés, mis en scène et chorégraphiés par Bérénice. Entre mouvement et immobilité, ce poétique seule en scène nous parle de cette dichotomie universelle qui ne forme qu’un même tout, la vie. Ce joli spectacle illustre avec talent les différentes formes du spectacle vivant qui me touche tant, et que le théâtre intimiste de La Croisée des Chemins tient à promouvoir. Un spectacle tout en douceur, à ne pas manquer, pour encore une seule date seulement, à savoir, ce mercredi, au Théâtre La Croisée des Chemins.
La poésie subtile et délicate de Bérénice Benedetto
Une jeune femme vous emmène dans un voyage. Son voyage? Le vôtre? Venez prendre le train!
Des détours, des rencontres, installez-vous confortablement mais pas trop pour vivre une histoire s’écrivant dans plusieurs temporalités sillonnant notamment le Québec parmi plusieurs autres pays. Des va-et-vient dans la tête, dans les souvenirs, un peu, pour trouver entre ce mouvement et cette immobilité…l’amour? Partirons-nous? Embarquez-vous pour l’aventure, le train est sur le quai, il part à l’heure.
À travers sa délicate poésie et son interprétation tout en finesse et subtilité, Bérénice Benedetto nous parle de sa vie, du temps qui passe, de ses souvenirs, de ses amours passés… Chacun s’y retrouvera un peu, car avant tout, Bérénice nous parle de nous, de ces rencontres, des personnes qui vont et viennent dans nos vies. Certaines s’éloignent de notre horizon, parfois par choix ou non; d’autres au contraire s’y installent, nous inspirent, nous guident; et il y a celles que nous aimons.
Le spectacle se construit sur une trame narrative au fil des textes de Robert Walser, Christian Gailly, Nathalie Sarraute, Véronique Côté et Steve Gagnon. Bérénice Benedetto, artiste multi-facettes, comédienne, danseuse, mais aussi sophrologue apporte toute sa sensibilité bienveillante à ces jolis textes. Ainsi adaptés et chorégraphiés, ces textes donnent naissance à un spectacle doux et poétique, un spectacle qui fait du bien. N’hésitez pas à découvrir l’article de ma complice Nathalie, Le petit monde de Natieak, ici.
crédits photos: Bérénice Benedetto
Ne manquez pas ce poétique seule en scène, ce soir à 21 h au Théâtre La Croisée des Chemins.
Théâtre La Croisée des Chemins
43 rue Mathurin Régnier
75015 Paris
*****
Natieak
19 décembre 2018Coucou
Ce fut une belle découverte ! Il y a tant de poésie, un peu de tout , un peu de nous aussi.
Bises
Princesse Acidulée
27 décembre 2018Oui, et beaucoup de douceur et de bienveillance 🙂 ça fait du bien. Mille bises ma douce.
Julie Lab
19 décembre 2018Bonsoir!
Je pense que j’aimerais beaucoup ce spectacle! Merci pour le partage de cette idée sortie!
Princesse Acidulée
27 décembre 2018Merci à toi <3