acteurs-fatigues-affiche

Les Acteurs sont fatigués est un véritable petit bijou d’écriture signé Eric Assous, avec des répliques finement ciselées, cette pièce est irrésistible de drôlerie. Cette comédie nous amène à découvrir l’envers du décor de la vie de comédien. La mise en scène d’Anthony Marty permet de découvrir 6 personnages hauts en couleur. À ne pas manquer en ce moment et pour quelques dates encore à la Comédie Caumartin

Une galerie de personnages truculents

Pour fêter son premier rôle au cinéma, Marianne et son mari Norbert, agent immobilier, décident de convier quelques amis dans leur maison de campagne. Loin de la gloire et des paillettes, le barbecue va virer au cauchemar puisque jalousies et hypocrisies vont s’inviter dans cette guerre d’egos surdimensionnés.
Entre coups bas et règlements de comptes, la cohésion de ce groupe d’amis va être mise à rude épreuve…

Eric Assous nous offre comme à son habitude un texte irrésistible de drôlerie aux répliques cinglantes. La mise en scène dynamique d’Anthony Marty insuffle encore plus de modernité à ce texte qui a été écrit il y a vingt ans, et qui pourtant est toujours d’actualité. C’est drôle, léger et cela fait du bien.

J’ai particulièrement apprécié l’alchimie entre les comédiens, que j’avais découvert pour la plupart dans l’excellente pièce, toujours à l’affiche, Mon Meilleur Copain. Le duo Marty-Cermolacce est toujours plus complice et tellement drôle! Arnaud Cermolacce campe Stéphane, un comédien exubérant et égocentrique, avec une mention spéciale pour le déguisement en cancrelat qui m’a fait pleurer de rire. Quant à Anthony Marty, il interprète Yvan, un comédien hypocondriaque et attachant. Le rôle de Norbert est interprété en alternance par Nicolas Thinot ou Julien Bonnet, il est le seul personnage dans l’histoire à ne pas être comédien, ce qui le rend proche du public. Brut de décoffrage, le passage où il se fait passer au téléphone, pour un médecin est drôlissime!

Les personnages féminins ne sont pas en reste, avec des rôles intéressants et tout aussi incisifs. Emmanuelle Bodin campe avec brio Marianne une actrice aussi séduisante que charismatique. Florence Fakhimi (Yolande) joue une rabat-joie férocement intelligente, c’est un de mes personnages préférés de la pièce, je l’avais déjà beaucoup appréciée dans la pièce Mon Meilleur Copain. Laure-Estelle Nezan ou Anne-Laure Estournes interprètent en alternance le rôle de Laëtitia apprentie comédienne qui bouscule le duo Marty-Cermolacce, et ce pour notre plus grand plaisir.

acteurs-fatigues-equipecrédits photos: ArtZala Productions

Une pièce drôle à souhait, qui dépeint une situation au départ banale, mais qui va dégénérer et mettre en exergue la nature humaine dans ce qu’elle a de pire! Le public se délecte de ces joutes verbales incisives durant 1h20. N’hésitez donc pas à découvrir Les acteurs sont fatigués à la Comédie Caumartin le samedi 23 février, le jeudi 28 février, le vendredi 1er mars, et le samedi 2 mars à 19h30. 

Comédie Caumartin

25 rue Caumartin 

75009 Paris

*****