C’est une pièce finement écrite que nous proposent Camille Broquet et Marion Pouvreau, également comédiennes dans la pièce. On dirait ton père est une comédie douce amère sur la notion de « bagage » familial qui nous façonne peu ou prou, jusqu’au jour où l’on décide de vivre pour soi-même. Thomas Lempire vient compléter ce duo, et l’excellente synergie de ce sympathique et touchant trio nous émeut. Une très jolie pièce, à ne pas manquer en ce moment à la Comédie des 3 Bornes.
« Des années de funambule, entre l’envie de leur plaire et le désir de faire ce que je veux. » (C.Broquet/M.Pouvreau)
Une personne m’a récemment dit que nous avions deux vies. L’une au cours de laquelle nous nous conformions aux desseins que nos parents avaient pour nous, ou au contraire en vivant l’inverse. Et l’autre, lorsque nous vivons pour nous, libres de nos choix, enclins à explorer nos aspirations profondes, puisque dès lors nous sommes assez mûrs pour les distinguer.
C’est ainsi que je pourrai résumer cette jolie pièce, l’examen drôle et tendre de l’impact sur nos vies de notre bagage familial, puis la volonté d’amener le spectateur à réfléchir sur son bagage à lui, tout en insufflant une note d’espoir avec la possibilité d’un nouveau chemin librement choisi.
Les différents personnages, Léa, Zoé et Ted, nous font vivre de véritables tranches de vie, toutes ayant pour même point névralgique le poids du modèle (ou absence de modèle) parental. L’on peut y voir également la mise en exergue du rôle crucial de l’enfance. L’on est ému, l’on rit aussi de ces histoires qui nous sont familières. Le rire, l’autodérision, permettent d’agir telles des soupapes de décompression salvatrices et de happer le spectateur au moment où celui-ci s’y attend le moins. Cette pièce traite aussi de sujets de société tels que l’homosexualité ou encore la place de la femme dans le monde de l’entreprise.
Grâce à une mise en scène minimaliste et judicieuse, Thibault Martel permet au spectateur de se concentrer sur le jeu des comédiens, et l’histoire des personnages, plus précisément l’histoire de leur cocon familial. Chaque personnage a une valise d’une couleur, et les accessoires de ce personnage sont de cette même couleur, suspendus, et utilisés au fur et à mesure de la pièce.
N’hésitez pas à découvrir cette très jolie pièce, servie par des comédiens de talent. Une vraie pépite. Les jeudis 16 et 23 mai, à 21h30, ainsi que les lundis 17 et 24 juin prochains, à 21h30 également. Le spectacle dure 1h10.
Ce spectacle sera au Festival d’Avignon, à La Tâche d’Encre, en juillet. Egalement à Bannans (25), le 11 juillet. Puis à Levallois (92), les 6,7 et 8 décembre 2019. Et enfin à Gerardmer (88), le 14 décembre.
crédits photos: Cie Le Monde Au Balcon
Comédie des 3 Bornes
32 rue des Trois Bornes
75011 Paris
*****
Le petit monde de NatieAK
13 mai 2019Coucou
Elle promet un joli moment de théâtre cette pièce. Je pense que le thème me plairait beaucoup.
Bises
Princesse Acidulée
17 mai 2019C’est une excellente pièce, un vrai coup de coeur. Bises.