lamour-est-la-gloire-

L’Amour est la gloire ou le récit d’une jeune et belle ingénue prise au piège d’un rêve aussi merveilleux qu’éphémère, en proie aux exigences douteuses d’un agent artistique véreux et libidineux. Un récit passionnant, des personnages touchants, une mise en scène aux notes burlesques, encore une pépite que cette jolie pièce, portée par la jeune troupe des Attrapes Chances. À découvrir au Théâtre de la Croisée des Chemins – Salle Paris Vaugirard

Une pièce touchante aux accents féministes

L’Amour est la gloire est sans aucun doute mon coup de coeur théâtre de cet automne. J’ai été touchée tant par l’histoire que par le jeu de l’ensemble de la troupe. Plus particulièrement par le jeu de Carla Alvarez, qui apporte beaucoup de fraîcheur à son personnage, celui d’Isabelle.

lamour-est-la-gloire-comediennes

Cette fable douce-amère nous raconte l’histoire de deux jeunes filles, venues à Paris pour devenir actrices. Deux jeunes filles très différentes, si Constance préfère étudier, Isabelle, quant à elle, tombera entre les griffes d’un agent artistique, Adrien, un brin pervers narcissique. Sous son emprise, Isabelle parviendra t’elle à atteindre son rêve? L’aide de Clément, amoureux transi, suffira t’il à apaiser notre jeune et belle héroïne? Ou alors les conseils du spectre, Gabrielle, qui hante le théâtre dans lequel vivent les deux jeunes filles, parviendront-ils à aider Isabelle?

aleria-lucas

J’ai beaucoup apprécié cette pièce qui fait la part belle aux femmes. En effet, outre le message que toute réussite nécessite beaucoup de travail en amont, mais aussi que la gloire et tout ce qui gravite autour peut être dangereux, j’y ai aussi vu une seconde lecture. Ainsi, notre héroïne, Isabelle, si elle avait plus confiance en elle et foi en son talent, saurait qu’elle peut réussir par elle-même, sans l’aide d’un homme. Le rôle principal d’Isabelle aurait pu tomber dans une sorte de caricature d’oie blanche, mais il n’en est rien, la jeune comédienne Carla Alvarez lui apporte du relief grâce à sa justesse et sa sensibilité. Les conseils de Gabrielle à Isabelle sont aussi très touchants, telle une grande soeur, elle aide notre jeune comédienne éprise de rêve de gloire à ouvrir les yeux…

N’hésitez pas à lire la chronique de ma complice Nathalie sur cette même pièce, sur le blog, Le petit monde de Natieak, ici.

La pièce dure 90 minutes, et est encore à découvrir demain à 15h, au Théâtre La Croisée des Chemins – Salle Paris Vaugirard.

Artistes : Carla Alvarez, Nathalie Guedon, Antoine Kovalenko, Aléria Lucas, Léonardo Pacoret et Solène Poulleau

troupe-attrapes-chancescrédits photos: Princesse Acidulée

Théâtre La Croisée des Chemins

43 rue Mathurin Régnier

75015 Paris

*****