La pièce Belvédère est une pièce aussi belle qu’originale. Véritable fable intemporelle, mêlant fantasmagorie et poésie, cette pièce désarçonne autant qu’elle captive. Un véritable petit bijou théâtral porté par un texte fort et un brin baroque, signé par l’autrice de talent Ana-Maria Bamberger. Un texte fort et surprenant, servi par de talentueux comédiens, à voir au théâtre Le Guichet Montparnasse.
Une fable intemporelle et poétique
Belvédère est une pièce aux thèmes intemporels que sont l’amour et la nostalgie…
Antonia, écrivaine excentrique, aux allures de diva, se retrouve dans la clinique psychiatrique Belvédère. Soignée par un jeune médecin aussi dépassé qu’intimidé, la visite inattendue d’un amoureux du passé, va tout faire basculer.
Entre rêve et réalité, souvenirs et douce folie, cette pièce amusante et tendre, fait passer un excellent moment de théâtre.
En faisant le choix d’une temporalité aux contours flous, l’autrice pousse le spectateur dans ses retranchements. Ainsi désorienté, dépourvu de repères temporels, il connaît le trouble que peut connaître la narratrice. Ce personnage de diva, aussi généreuse que fantasque, campée avec brio par Catherine Mahieu, qui signe aussi la mise en scène audacieuse de cette pièce.
Mettant souvent à l’honneur des personnages de femmes fortes, intelligentes et courageuses, à travers ses textes, Ana-Maria Bamberger propose là encore un personnage haut en couleur, avec le personnage d’Antonia.
N’hésitez pas à découvrir mes critiques sur les pièces de la même autrice ô combien talentueuse, dont les textes ont toujours fait écho en moi, tels que Une Nuit Entière ici, ou encore Poisson et petits pois ici.
La narratrice, cette diva aussi fantasque qu’attachante retrouve son amour du passé, et comme le disait si bien Gainsbourg, ses amours mortes, n’en finissent pas de mourir. Cet amour est il bien réel dans cette temporalité présente, ou est-il seulement présent dans ses souvenirs?
Si Antonia est le personnage névralgique de la pièce, ses deux acolytes tirent également leur épingle du jeu, avec une interprétation amusante pour Aymeric Naudé, qui campe un médecin peu sûr de lui. Sébastien Bourbon quant à lui, livre une interprétation tout en douceur et justesse. Ce qui m’a le plus touchée je pense, c’est cette alchimie qui est palpable entre les trois comédiens.
Une très jolie pièce, campée par d’excellents comédiens, un texte qui parlera à un large public, et qui vous laissera avec votre propre interprétation. Cette histoire racontée a t’elle bien eu lieu? Ou ne sont-ce que des souvenirs vibrants encore dans l’esprit embrumé d’une diva fantasque et authentique? Car tel que le disait un auteur cher à mon coeur, La vie est un songe, et les songes mêmes ne sont que songes… (Calderon).
crédits photos: David Twist/Princesse Acidulée
La pièce dure une 1h10, vous pouvez la voir demain à 18h au théâtre du Guichet Montparnasse.
Théâtre Le Guichet Montparnasse
15 rue du Maine
75014 Paris
*****
Le petit monde de NatieAK
29 octobre 2024Coucou,
Il y a tellement de jolies pièces à découvrir sur Paris.
Je vois que tu as passé un bon moment avec celle-ci.
Bisous
Princesse Acidulée
4 janvier 2025Coucou ma belle, j’aime effectivement beaucoup l’univers de l’autrice, de qui j’ai déjà vu plusieurs pièces. Doux bisous