Je me souviens de la première fois que j’ai senti ce parfum, c’était celui de ma meilleure amie de l’époque… c’était en novembre 2002 (bien qu’il fut crée en 1993). Je trouvais cette fragrance à la fois charismatique, puissante tout en étant gourmande… Plus intriguée qu’émerveillée tout d’abord, cette fragrance me perturbait.

Novembre 2002, il faisait froid, très froid cette matinée où j’ai arpenté cette rue Mercière, une rue de Lyon que j’affectionnais à l’époque, et où ma meilleure amie vivait. J’avais froid, mais je portais surtout cette tendre angoisse, de l’avenir. Plus une jeune fille et pas encore une femme ; plus une étudiante et pas encore dans la vie active. Amoureuse d’un « Mister Big », ou du moins ce que je croyais à l’époque être de l’amour, effrayée par l’engagement d’une vraie relation… Ce parfum reflétait pour moi ces états d’âme, mêlés d’une tendre angoisse et d’une séduction forte, puissante, cette séduction sans demi-teinte ni demi-mesure propre à la jeunesse, propre à mes 20 ans. Ce bouquet de fleurs épicées reflétait bien le trouble de cette période de ma vie. En notes de tête, la bergamote et la fleur d’oranger font de ce jus un parfum à la signature olfactive immédiatement reconnaissable ; puis viennent en notes de coeur l’ylang-ylang, le gingembre et le jasmin. La touche séductrice est à mon avis apportée par les notes de fond, à savoir la vanille, l’ambre et la cannelle…

Peu de temps après, j’ai fait des choix, un mauvais, et d’autres bons.  Plus tard, j’ai laissé cette « meilleure amie », qui de toute évidence n’était pas la mienne, quitté Lyon pour rentrer dans la vie active, laissé Big à sa vie de séducteur noctambule… Et fait la rencontre de mon prince, mon meilleur choix. Aujourd’hui, nous sommes en novembre 2012, dix ans après, je porte à nouveau ce parfum, je ne suis plus une jeune fille, mais une femme, avec ce que cela comporte de contradictions, de choix, de souffrances aussi parfois, mais une certitude, je n’ai plus peur. J’aime la femme que je suis devenue.

 

Et vous mes princesses, quelle fragrance représente le mieux votre automne ?