Dans un décor de brasserie de luxe aux accents japonisants, l’Atelier de Joël Robuchon ne ressemble à aucun autre restaurant. C’est avec plaisir que nous nous y sommes rendus mon prince et moi pour y déjeuner. Le concept inédit de ce lieu est d’allier la rigueur et l’authenticité de la cuisine traditionnelle à la convivialité d’une brasserie, a priori le pari est gagné puisque l’Atelier a fêté son 10ème anniversaire l’année dernière.
L’ambiance y est plus « décontractée » que dans un restaurant gastronomique, le décor rouge et noir audacieux, les tables hautes et les chaises de bar originales. Détail qui a son importance, les cuisiniers portent un tablier noir, ce qui était très audacieux à l’époque, puisque le Chef Robuchon s’était vu opposer un refus de la part du fabriquant de vêtements professionnels, car tous les vêtements liés au monde de la cuisine étaient blancs jusqu’alors. La cuisine ouverte, permettant aux clients d’observer la dextérité des cuisiniers est le détail majeur qui donne à ce lieu cette ambiance si particulière…
Nous avons débuté notre déjeuner par des plats « Dégustation » (comprenez plats aux portions plus réduites, il est donc conseillé d’en prendre 2 ou 3 par personnes selon votre appétit). Nous avons tous deux choisi L’Agneau de Lait : en côtelettes à la fleur de thym.
Puis nous avons continué avec La Caille : farcie au foie gras et caramélisée avec une pomme purée truffée.
Puis nous avons péché par gourmandise avec Le Crabe Royal : aux fines lamelles de raves épicées.
Nous avons terminé par de délicieux desserts Le Chocolat pour mon prince et La Fraise pour moi. Le tout accompagné de champagne vous vous en doutez…!!
Seul bémol, le service, nous avons eu la malchance de « tomber » sur un serveur très pédant, et avec mon caractère ultra fier, ça n’a pas fait bon ménage. Cependant, ce bémol est à nuancer compte tenu du fait que je m’étais déjà rendue dans ce lieu pour y déjeuner avec une amie, et que je n’avais pas eu ce type de problème.
*****
Informations pratiques :
- L’Atelier de Joël Robuchon, St. Germain, 5 rue de Montalembert, 75007 Paris. 01/42/22/56/56. Plus d’infos ici.
- Existe aussi une autre adresse L’Atelier de Joël Robuchon Etoile.
- Existe également une boutique La Cave de Joël Robuchon, 3 rue Paul-Louis Courier, 75007 Paris. Vous y trouverez entre autres d’excellentes bouteilles et des couteaux de cuisine dignes des grands chefs.
Et vous mes princesses, quelles sont vos adresses gourmandes du moment ???
mademoiselle mode
14 mars 2014Tout a l’air tellement bon ^^
Kisses
http://www.mademoisellemode.com/
princess
15 mars 2014Ils étaient succulents. Une cuisine à la fois traditionnelle et inventive 😉 Bise ma jolie.
lily
17 mars 2014ooooh ça à l’air succulent tout ça
princess
17 mars 2014Oh oui! Un vrai tourbillon de saveurs pour les papilles! Bise ma jolie.
Mymy
19 mars 2014Tout a l’air si bon, ça me donne faim ! 🙂
http://www.mymymode.com/
princess
19 mars 2014Je comprends car en regardant l’article,ça me donne envie d’y retourner 😉 Bise ma jolie.