I’m a Barbie girl, in a Barbie world…!!! Addict, passionnée, collectionneuse, nostalgique, voici quelques-uns des qualificatifs qui caractérisent ma relation particulière à cette jolie poupée. Tantôt adulée, tantôt décriée, Barbie a fait rêver des millions de petites filles à travers le monde, et ce, sur plusieurs générations. Elle est en ce moment en voyage à Paris, et a choisi Le Musée des Arts Décoratifs pour une superbe exposition…
Cette généreuse exposition, (700 poupées sont déployées sur 1500 m2), s’ouvre sur la génèse de cette poupée iconique, à savoir comment l’idée d’une telle poupée a t’elle germé dans l’esprit de ses créateurs, Ruth et Elliot Handler. Il faut savoir que jusqu’alors, les poupées destinées aux enfants dans les classes aisées étaient souvent des poupées de cire, plus objets de collection et de fascination que réellement destinées au jeu. Quant aux enfants des classes plus modestes, ils jouaient avec des poupées de chiffon à la physionomie enfantine. Aucune poupée encore n’avait la physionomie d’une personne adulte.
En effet, Ruth Handler, comprît rapidement, en observant sa fille Barbara jouer avec ses copines, avec des figurines en carton à l’effigie d’hommes et de femmes adultes, qu’il fallait créer une poupée en 3 dimensions, articulée, à la physionomie adulte. Une poupée qui permettrait aux enfants de les aider à se projeter dans le futur. Malgré cette idée ô combien novatrice, Ruth ne parvint pas à l’imposer de manière immédiate. Ce n’est que plus tard, en 1956, lors d’un voyage en famille en Europe, qu’elle croise Lili, une poupée allemande, inspirée d’une bande dessinée pour adultes. Lili est une poupée destinée aux adultes, non aux enfants.
Il faudra encore deux années de préparation pour donner vie à la première poupée Barbie (du prénom Barbara, la fille de Ruth et Elliot). Cette petite princesse de 29 cm eut droit aux plus grands égards, ainsi, sa chevelure fut confiée au coiffeur des stars de Hollywood, Larry Germaine. On lui doit cette queue de cheval et cette frange bouclée, typique de l’époque. Quant à sa garde-robe, celle-ci a été confiée aux soins d’une véritable styliste, Charlotte Johnson. La première Barbie coûtait 3 dollars. Celle-ci ne laisse transparaître aucune émotion sur son visage, afin de permettre aux petites filles de laisser libre cours à leur imagination. Ce premier modèle, devenu iconique depuis, était disponible en blonde et en brunette.
Si l’accueil des professionnels du jouet au Salon du Jouet de New-York le 9 mars 1959 était frileux, l’accueil des enfants lui, fut formidable. Rapidement, Barbie s’impose auprès de son jeune public, pour le plus grand bonheur de ses parents Ruth et Elliot Handler. Dès 1960, Barbie eut les yeux bleus, sa chevelure fut plus jolie, le plastique utilisé fut rapidement amélioré. De plus, Barbie était dès lors disponible en blonde, brune et rousse. Dès 1962, de nombreux produits dérivés furent créés (livres, disques…).
*****
L’exposition présente de nombreux modèles de poupées Barbie, certains sont chers à mon coeur, puisque je les ai connus étant enfant. Barbie, c’est un peu une histoire de famille chez nous, ma tante les collectionnait, et je les collectionne encore aujourd’hui.
Ce très joli couple fit son apparition au début des années 80, pour celles qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous aurez peut-être reconnu cette jolie poupée qui trône aujourd’hui dans notre salon à mon époux et à moi.
Ce superbe modèle du début des années 80 également, était un modèle particulièrement intéressant pour l’époque. En effet, en actionnant une molette dans le dos de la poupée, celle-ci voyait ses bras monter tout seuls jusqu’à sa tête!! Pour l’époque, c’était novateur, et si joliment fabriqué.
L’exposition retrace également tout l’univers professionnel de Barbie, cette dernière revêt aussi bien l’uniforme d’agent de police, que celui de vétérinaire ou encore infirmière… Barbie va aussi jusque dans les étoiles, puisqu’elle est astronaute.
Lorsque j’étais enfant, et encore aujourd’hui d’ailleurs, mes Barbies préférées étaient celles qui arboraient fièrement de superbes robes. Voici un exemple de ce qui se faisaient entre 1985 et 1990… MA préférée de tous les temps était celle du milieu Peaches and Cream (1985).
*****
Vous pourrez voir les modèles de Barbie élaborés en collaboration avec les grands créateurs de mode, tels que Karl Lagerfeld, Diane Von Furstenberg, ou encore Monsieur Christian Louboutin en 2009.
Si de nombreux créateurs ont imaginé Barbie dans leur univers, la célèbre poupée a également été une source d’inspiration pour certains, telle que la marque de luxe italienne Moschino (2015).
*****
La représentation grandeur nature des vêtements de poupée est aussi une brillante idée qui a su plaire aux petites filles, comme aux grandes.
*****
L’exposition regorge également d’objets insolites, tels que ce Barbie Foot par Chloé Ruchon (2009).
*****
L’exposition que présente aujourd’hui brillamment Le Musée des Arts Décoratifs s’efforce d’apporter une double lecture. Celle du pur émerveillement pour les enfants, puis celle avec plus de recul, sur l’évolution de Barbie par rapport aux changements fondamentaux qu’a connu notre société.
Ainsi, il est intéressant d’observer l’évolution des visages, maquillages…
*****
Après la présentation des poupées de mon enfance, je crois que ce que j’ai le plus apprécié, était les différentes représentations de Barbie, sous forme de tableaux, un véritable émerveillement pour les yeux! Une reconstitution minutieuse d’un défilé de mode et ses coulisses…
*****
Mon avis sur cette exposition: A voir absolument en famille, ou entre copines. Une très belle exposition transgénérationnelle qui ravira les princesses de tous âges. Deux bémols néanmoins, l’incroyable chaleur qui règne dans les différentes salles (climatisation trop faible, voire absence de climatisation??), ainsi qu’un manque de sièges. De plus, j’aurais aimé, je l’avoue, pouvoir admirer plus de poupées habillées par des designers peut-être moins connus du grand public, mais dont l’oeuvre artistique liée à Barbie est à couper le souffle, je pense en particulier à Bob Mackie, et ses sublimes créations telles que Barbie 45th anniversary (2004), ou encore Barbie Lady of the Unicorns (2008).
Vous avez jusqu’à dimanche pour découvrir cette belle exposition. Plus d’informations ici.
crédits photos: Pinterest, Princesse Acidulée, Musée des Arts décoratifs
Pour la préparation de cet article, le livre Barbie en France, d’Eric Chatillon, ed. Dollexpo, m’a beaucoup aidée et inspirée. Excellent ouvrage pour les passionnés.
Musée des Arts décoratifs
107 rue de Rivoli
75001 Paris
Natieak
16 septembre 2016Enfant comme beacoup d’enfant j’avais mes barbies bien sur et apres jeune adulte j’avais mêem commencé une collection de Barbie de collection ( Marilyn monroe, scarlett o’hara…) J’ai arrêté depuis mais je les ai toujours sous vitrine. ^^
Princesse Acidulée
21 septembre 2016Comme je te comprends, j’ai moi même des Barbies de collection, et c’est un pur bonheur que de les contempler, elles font partie de mon histoire. Bise ma belle.
Monde De Fille
18 septembre 2016Un billet très intéressant et vraiment complet pour les grands enfants que nous sommes
Je t’embrasse and life in plastic, it’s fantastic 😀
Princesse Acidulée
21 septembre 2016Je suis ravie que l’article t’ait plu ma chérie. Je t’embrasse bien fort <3
lily
19 septembre 2016J’aurais trop adoré voir cette expo, je suis fan depuis toujours de Barbie
Gros bisous ♡
http://www.lilychelmey.com
Princesse Acidulée
21 septembre 2016J’espère qu’elle tournera dans toute la France ma jolie. Bises.