dormez-je-le-veux-affiche

Amoureuse de théâtre depuis l’enfance, j’ai à coeur l’idée de transmission des classiques aux plus jeunes. C’est donc avec plaisir que je partage aujourd’hui avec vous cette version moderne et burlesque d’une pièce de Feydeau. Dormez, je le veux est une pièce comique, revisitée avec talent et en chansons par la compagnie Saynète et sans bavure. Avec une mise en scène décalée et impromptue, venez découvrir cette pièce peu connue, en ce moment au Théo Théâtre

Une comédie burlesque menée tambour battant

Justin, valet impertinent et rebelle, possède des dons d’hypnotiseur. Il a l’habitude de se servir de ses pouvoirs contre son maître, Boriquet, et de lui faire faire toutes les tâches du logis. A ses dépens, Boriquet devient l’esclave de son domestique. La routine est enclenchée et la mécanique est belle. Que la vie est douce telle les volutes de fumée des cigares de Monsieur dont se délecte Justin… mais c’est sans compter sur les lubies de son bourgeois de maître! En effet, celui-ci projette de se marier! C’est une catastrophe à laquelle Justin doit faire face au plus vite ! Il compte sur ses dons pour retourner la situation à son avantage… du moins l’espère-t-il…

dormez-je-le-veux-theo-theatre

Savoureusement burlesque, cette pièce peu connue de Feydeau, est un joli classique revisité, divertissant pour tout public. La pièce met en lumière le rapport maître/valet, à l’avantage du domestique. L’on rit de bon coeur, les comédiens sont excellents et sont tous animés par leur volonté de partager leur amour du théâtre avec le public, cette générosité est palpable et fait plaisir. Mention spéciale pour Sébastien Lumbreras qui incarne brillamment le petit bourgeois hautain sous hypnose devant imiter le singe et autre pitreries ordonnées par son domestique. Florine Célestin est elle aussi irrésistible de drôlerie dans ce personnage féminin loufoque, faisant un brin penser à la Castafiore.

                                      Sébastien Lumbreras

Peu connue du grand public, l’on connait effectivement beaucoup Feydeau pour ces célèbres vaudevilles tels que Chat en poche, Un fil à la patte ou encore La Dame de chez Maxim; Dormez, je le veux est donc un vaudeville en un acte, drôle et satirique sur la bourgeoisie de l’époque. Désireuse de garder l’esprit du texte tout en y apportant une touche de modernité, la compagnie Saynète et sans bavure décide de parsemer la pièce de chansons du répertoire français (Brel, Les Bourgeois, ainsi que beaucoup d’autres), illustrant les propos des personnages, à sens ou à contre-sens. Ces interludes musicaux insufflent dynamisme, mais aussi des temps de respiration à cette pièce au rythme soutenu. N’hésitez pas à lire l’article de Nathalie, Le petit monde de Natieak ici.

Créée en juillet 2015 au Théâtre de l’écho, la pièce Dormez, je le veux a été jouée de nombreuses fois par Saynète et sans bavure au Théâtre du Proscénium sous la direction de Pierre Boiteux, en 2015 et 2016. Elle y a séduit le public avec une ferveur que la troupe ne pouvait soupçonner. Elle est actuellement jouée toutes les semaines et en été depuis octobre 2016 au Théo Théâtre avec un succès constant. Cet engouement constant du public depuis 3 saisons a permis à la pièce d’être nommée dans la catégorie Meilleur spectacle d’humour aux P’tits Molières 2018. Les comédiens sont tous très talentueux, Deniz Atay, Olivier Bauwens, Laetitia Bonmartel, Alexan Bidou, Florine Celestin, Isabelle Degraeve, Alexandre Guédé, Arnaud Kob, Sebastien Lumbreras, Lucile Noury, Stéphane Théron.

saynete-et-sans-bavurecrédits photos: Madeleine Tisserand Chamak 

Une pièce drôle et dynamique, à la mise en scène moderne, servie par des comédiens très talentueux et passionnés, je ne saurai que vous conseiller cette pièce, idéale à mon avis pour faire découvrir Feydeau aux plus jeunes. La pièce dure 1h10, vous ne verrez pas le temps passer. À découvrir les dimanches 10, 17 et 24 mars prochains à 19 h au Théo Théâtre. 

Théo Théâtre 

20 rue Théodore Deck

75015 Paris 

*****