Pour sa 4ème édition, Le Festival 7.8.9 au Théâtre de Nesle nous réserve de belles surprises, une programmation mêlant audace et qualité, pour tous les publics et tous les goûts. Ce superbe théâtre intimiste, situé dans un hôtel particulier du XVII ème siècle au coeur de Saint Germain-des-Prés, propose du 1er au 30 septembre prochain, diverses pièces de théâtre, des spectacles musicaux et des spectacles d’improvisation. Au total, 72 représentations, 28 compagnies et 29 spectacles pour ce Festival 7.8.9 au Théâtre de Nesle.
Une programmation audacieuse et diverse
THÉÂTRE
Du classique, du contemporain, des créations, du jeune public, du Seul en scène et même du théâtre en espagnol ! Du classique avec des auteurs tels que Victor Hugo Le Roi s’amuse et Molière Et si Dom Juan était une
femme, adaptation d’après Molière.
Des pièces contemporaines avec Les Belles-sœurs d’Éric Assous, Bérénice 34-44 d’après le roman d’Isabelle Stibbe, Qui êtes-vous Elsa Triolet? de Dominique Wallard, Amour amor de Frederico Garcia Lorca; Jacques a dit de Marc Fayet ou encore les comédies Sur un air d’anniversaire et Building. Traces de soi viendra dépeindre l’humain sous toutes ses coutures.
Des créations avec Changer de vie, un texte de Thierry Rocher ou Maudite Révolution d’Olivier Tonneau.
Un florilège de seuls en scène : dans Oui bon bien, Rémy Veux nous fait découvrir son quotidien absurde à travers la galerie des personnes qu’il incarne, Akihiro Nishida nous raconte son apprentissage de la vie en France dans Les tribulations linguistiques d’un Japonais découvrant la France et nous apporte son regard sur la société japonaise actuelle dans « Ah, le Japon ! » Les tribulations d’un Japonais rentrant dans son pays.
De l’amour des mots aux mots de l’amour vous fera voyager de Devos à Charles Gabriel de Lattaignant, Rémi Guyon présentera son Desproges dans son seul en scène Drôle de zèbre, et Womanifeste vous racontera la stupéfiante et universelle histoire des femmes. Découvrez ou redécouvrez Baudelaire en prose dans Le Spleen de Paris où le poète nous dessine la poésie de la modernité.
Et pour les hispanophones, ¡Ayúdame! de Telmo Herrera, dramaturge franco-équatorien.
SPECTACLE D’IMPROVISATION
Avec Impro ! laissez-vous emporter par les comédiens de la troupe Again! qui improviseront en direct un florilège de scènes et d’histoires en tout genre à partir de vos propositions, pour un spectacle forcément unique. A noter la surprise auprès du public : une séance gratuite d’initiation à l’improvisation le lundi 17 septembre de 18h à 19h.
SPECTACLES JEUNE PUBLIC
Dans Le voyage de la petite note chinoise, partez avec Xia, petite note de musique chinoise, à la rencontre des sons du monde. De découvertes en amitiés, une mélodie joyeuse naîtra de cette aventure.
Pour les petits mélomanes, Pour une fois que l’on s’amuse de Jean-Jacques Boitard, est un concert rien que pour les enfants, où parents et grands parents trouveront aussi leur bonheur…
SPECTACLES MUSICAUX
Du chant lyrique avec un récital autour de Kurt Weill avec Berlin, Paris, Broadway, les chemins de l’exil, un voyage musical dans l’imaginaire yiddish avec Claude Liberman chante Dona, Dona, une sensibilisation décoiffante à la musique contemporaine avec Révolutions vocales, un feu d’artifice de voix et de mélodies enchanteresses; de la chanson française et de la pop anglaise avec Les Michel’s et Les lundis d’Adieux du Dr Dory; sans oublier la viole de gambe de Bruno Angé avec Tous les matins du monde de Pascal Quignard, ni l’émerveillement d’enfant septuagénaire de Jean-Jacques Boitard dans Le monde selon JeanJacques Boitard.
Les spectacles mentionnés en gras feront l’objet d’articles, prochainement sur le blog.
Mes choix comme ambassadrice du Festival 7.8.9
Tous ces spectacles sont si intéressants qu’il m’a été difficile de faire un choix. Vous retrouverez au cours du mois de septembre mes critiques des spectacles que j’ai choisi, à savoir, Les Lundis d’Adieux du Docteur Dory; Changer de vie; ainsi que Et si Dom Juan était une femme?
Les Lundis d’Adieux du Docteur Dory – J’avais absolument adoré ce génie poétique, un brin burlesque et furieusement intelligent lorsque je l’avais découvert dans Les Troisièmes Lundis du Docteur Dory, une thérapie chantée des plus originales. Docteur Dory tentera de répondre à la question Pourquoi se dire adieu? À sa manière à lui, faite de chansons, de réflexions et de génériques surannés, il explorera cette problématique, et je l’espère, ne nous dira pas adieu à nous, son public.
Changer de vie – Humour incisif, des personnages hauts en couleur, voici donc ce que nous promet cette pièce de Thierry Rocher. Impatiente donc ce voir ce petit chef d’oeuvre drôle et caustique.
Et si Dom Juan était une femme? – Et si Dom Juan était une femme ?… Une femme libre, de corps et d’esprit. Lucide, elle refuse l’hypocrisie, le mensonge, en amour comme en religion et revendique le plaisir avec aplomb… Lorsque les rôles s’inversent, les perceptions et perspectives deviennent dès lors différentes. Un synopsis qui m’intrigue…
crédits photos: Théâtre de Nesle
En tant qu’ambassadrice du Festival 7.8.9 j’ai la chance de pouvoir vous faire gagner des places de théâtre durant la durée du festival. Je vous en parle très bientôt.
Théâtre de Nesle
8 rue de Nesle
75006 Paris
*****
Natieak
5 septembre 2018Coucou
Effectivement, la programmation contient de belles perles ! Il se trouve que ma fille a repéré Bérénice 34-44 alors forcément, nous allons allé la découvrir ensemble. J’ai hâte d’y être !
Princesse Acidulée
6 septembre 2018Hâte de lire ta chronique sur ce spectacle ma belle <3