Du Coeur à la Main est une élégante et merveilleuse expo, une invitation au voyage dans l’univers artistique des créateurs de la Maison Dolce & Gabbana. Domenico Dolce et Stefano Gabbana n’ont eu de cesse de mettre à l’honneur l’artisanat, le fait-main, et l’excellence, propre à la Haute Couture. Tradition, élégance, savoir-faire et beauté, cette exposition hors normes propose une expérience immersive sans pareille au visiteur. Assurément une des plus belles expo de ce début d’année.
Véritable ode à la culture italienne dans son âme et sa diversité
Du Coeur à la Main propose au visiteur, féru de mode ou simple néophyte, de plonger dans l’univers baroque et coloré, empreint de tradition et de sophistication de la maison Dolce & Gabbana. Conçue comme un immense moodboard (ou tableau des tendances), cette exposition spectaculaire montre quelques unes des sources d’inspiration des créateurs de la maison. Une histoire cousue d’inspiration, de sophistication et de désir, mêlant savamment héritage culturel et prouesses techniques (extrait du livre de l’expo).
Véritables acrobaties artisanales, repoussant les limites de la virtuosité, les modèles présentés sont mis en scène, à l’aide d’éclairages, de musique, de tableaux, ou encore d’extraits vidéo.
La visite débute par une galerie présentant de nombreux modèles colorés, en particulier cette sublime robe qui a attiré tous les regards…
L’influence des Peintres Italiens (Botticelli, Leonard de Vinci ou encore Caravage…) se voit elle aussi consacrer une salle. L’on notera la finesse et la préciosité venant se nicher dans les moindres détails, comme la broderie de ce gant en cuir.
Divinités. La Femme Dolce & Gabbana est imaginée telle une déesse, fabuleuse, elle incarne élégance et charisme. Comme en témoignent ces superbes créations empreintes d’une certaine théâtralité.
La beauté resplendissante de la Mosaïque, avec ses motifs géométriques a elle aussi beaucoup inspiré les créateurs. Elle y est souvent associée à diverses représentations religieuses.
Un hommage est rendu également aux Traditions Siciliennes si chères aux deux créateurs. L’exubérance des couleurs et le char. Cette salle est une des plus immersives de l’expo. L’on y découvre des créations extravagantes, mais aussi des accessoires à la beauté pétillante, comme ces fabuleux souliers! Ou encore des objets du quotidien, comme des réfrigérateurs SMEG customisés par Dolce & Gabbana.
Le Baroque Blanc, est une de mes influences préférées du parcours. Faites de contrastes, l’exubérance baroque des éléments tels que les ailes d’ange, les volutes…tranchent de manière radicale avec la simplicité architecturale des silhouettes. Fascinés par l’art de Giacomo Serpotta, Dolce & Gabbana doivent modeler ces figures avec du crin et de la ouate pour obtenir l’effet volume, puis ces matières sont recouvertes de satin duchesse et de mikado, afin que celles-ci ressemblent aux sculptures en stuc.
Le film de Visconti -Le Guépard, a lui aussi une place de choix qui lui est consacré. Son âme italienne ne peut que faire écho dans celle des créateurs de la maison de haute-couture. Des extraits du film sont projetés, mettant en exergue les valeurs nobles de la tradition sicilienne…un moment d’une telle beauté.
L’Opéra, ainsi mis à l’honneur… J’ai senti des frissons me parcourir à la vue de ce sublime manteau brodé Turandot, du nom de cet illustre opéra de Puccini. Nessun dorma en notes de fond. Magistral!
Verre – Murano. Rendant hommage à la préciosité du verre, et du travail du cette matière, en particulier celui des artisans de Murano, une salle entière composé de robes en verre, partagent la vedette avec de somptueux lustres…
Sur l’autel de la sophistication, de somptueuses créations s’offrent à la vénération esthétique…
Une fabuleuse exposition, dont l’écrin n’est autre que le Grand Palais. Une immersion sans pareille dans l’univers créatif de deux merveilleux artistes. Une exposition qui rompt la monotonie ambiante et l’uniformisation qui sévit à notre époque. Un univers créatif brillant d’intelligence, empreint de valeurs nobles héritées du passé. Travail méticuleux, exigence, mais aussi préciosité et exubérance.
L’exposition a été prolongée jusqu’au 2 avril au Grand Palais. Un audio-guide vous sera proposé, sur votre smartphone (pensez à vous munir de vos écouteurs).
crédits photos: Princesse Acidulée
Merci à mon fiancé pour son aide précieuse pour les photos, et autres montages vidéos sur ma chaîne Youtube, Princesse Acidulée.
*****
NO COMMENTS