J’ai eu la chance il y a quelques jours d’assister pour la seconde fois, au concert des Funambules. Je les avais découverts lors de leur passage au Studio Hébertot en fin d’année dernière et les voici à nouveau pour quelques dates, dans la célèbre salle de l’Alhambra. 50 artistes sur scène se mobilisent bénévolement, pour lutter contre l’homophobie. Les bénéfices des concerts seront reversés à SOS Homophobie.
Stéphane Corbin, créateur des Funambules, répond à l’homophobie par des chansons d’amour
Les Funambules sont nés de l’idée et de l’appel de Stéphane Corbin, suite aux multiples débats suscités par le mariage pour tous en 2013, il a voulu parler des destins homosexuels loin des clichés. « J’ai voulu, alors, faire entendre nos voix autrement : parler d’amour, raconter en chansons la diversité de nos histoires, loin des clichés et des raccourcis. Je ne me doutais pas de l’élan de solidarité que j’allais rencontrer, et de l’ampleur qu’allait prendre ce projet aujourd’hui défendu par de nombreux artistes : chanteurs issus pour la plupart des plus grandes comédies musicales, auteurs, musiciens, comédiens et réalisateurs renommés, graphistes, photographes et techniciens de talent… Nous avons une joie infinie à être ensemble, à avancer ensemble, pour défendre quelque chose d’utile. Nous vivons grâce aux témoignages que l’on reçoit chaque jour, des moments de vie uniques. Je suis fier de ce travail accompli et je le ferai perdurer autant que nécessaire. »
crédit photo: Vanessa Buhrig
Lors de ce concert à l’Alhambra, j’ai redécouvert avec plaisir cette chanson, L’Aveu que j’affectionne particulièrement, tellement émouvante avec la voix si douce de Stéphane Corbin.
Une série de concerts à l’Alhambra du 11 au 17 juin 2018
En juin 2017, Les Funambules ont fait le pari de remplir l’Alhambra pour la bonne cause. Ils ont ainsi pu faire un don de 5 000€ à l’Association Sos Homophobie. Après avoir joué à guichets fermés et donné plus de 40 concerts, ils reviennent pour 7 concerts exceptionnels à l’Alhambra. 50 artistes seront réunis sur scène pour lutter contre l’homophobie.
Ces artistes de tous bords sont rassemblés pour parler de l’homosexualité autrement. Dans ce concert mis en scène par Quentin Defalt, vous découvrirez ces histoires et ces destins d’hommes et de femmes à travers des chansons drôles, tendres ou graves.
crédit photo: Philippe Escalier
Les Funambules témoignent d’une réalité, loin des clichés. Des chansons qui expriment les obstacles, les espoirs et surtout l’amour ; qui racontent l’équilibre fragile de destins auxquels tout le monde peut s’identifier.
Chaque soirée de cette série de concerts sera soutenue par des parrains et marraines de renom, j’ai pu ainsi apprécier la présence intelligente et bienveillante de Virginie Lemoine. Touchante et élégante avec son récit d’anecdotes personnelles.
crédit photo: page facebook Les Funambules
J’ai pu également lors de cette charmante soirée découvrir les Blond and Blond and Blond, un groupe talentueux à la folie douce, j’ai aimé leur bonne humeur, leur talent, ainsi que leur côté burlesque.
crédit photo: Princesse Acidulée
Tous les textes sont forts, empreints d’intelligence et aussi de second degré. Loin des clichés, l’on rit, l’on est ému. J’aime beaucoup la chanson Alan rendant hommage à Alan Turing, véritable génie, qui joua un rôle fondamental durant la Seconde Guerre Mondiale, et condamné pour son homosexualité, à la castration chimique. Si l’histoire de ce grand homme, véritable héros, vous intéresse, je ne saurai que vous conseiller de voir le superbe film Imitation Game avec Benedict Cumberbatch.
Les Funambules ont reçu de multiples récompenses, dont:
- 4e Prix du Refuge / Institut Randstadt « Initiatives contre l’homophobie et la transphobie » (2015)
- Coups de Pouce Solidaires du Crédit Agricole (2016)
- Trophée d’honneur des Trophées de la comédie musicale (2017)
- Prix Européen de la Tolérance (Varsovie – 2017)
Parce que prôner la tolérance contre l’obscurantisme sous toutes ses formes est l’affaire de tous.
Retrouvez Les Funambules à l’Alhambra du 11 au 17 juin 2018, soit samedi 16 juin à 20h et dimanche 17 juin à 17h.
crédit photo: Princesse Acidulée
Remerciements à Coupe-File Communication
Alhambra – Grande Salle
21 rue Yves Toudic
75010 Paris
*****
Natieak
17 juin 2018Coucou
Tu as dû passer un sacré bon moment ! Et en plus sur un sujet qui mérite effectivement un peu plus de tolérance.
Passe un bon dimanche
Princesse Acidulée
19 juin 2018Les mentalités sont lentes à changer, même s’il y a du progrès c’est certain. Je t’embrasse bien fort ma belle.
Nina
18 juin 2018J’en ai déjà entendu parler de cette troupe mais pas + que ça ! tu m’en apprends davantage .
Tu as dû passer un excellent moment,
Bisous
Princesse Acidulée
19 juin 2018Ils méritent effectivement que l’on parle beaucoup plus d’eux encore, tant pour la cause qu’ils défendent que pour leur talent incroyable. Mille bises ma jolie.