« Il y a dans l’humour un sérieux qui ne dit pas son nom, et j’aime beaucoup cet espace-là. » (F. Guédon)
Impertinent, acerbe, et furieusement intelligent, tels sont les qualificatifs que j’emploierai pour décrire le one man show de François Guédon. Durant 70 minutes, le public se délecte de L’Affaire Guédon. Un spectacle finement écrit mêlant savamment sarcasme, ironie avec un brin d’humour noir, certainement un des meilleurs one man show que j’ai pu voir ces dernières années. Actuellement en tournée en France, puis au Festival d’Avignon. À voir absolument.
Un humour incisif, un spectacle finement écrit
Ce qui marque le plus dans L’Affaire Guédon, c’est la finesse de l’humour, la précision dans l’écriture. François Guédon est un amoureux des mots, cela ne fait aucun doute. Après avoir fait Khâgne, il entreprend des études de commerce, puis change de vie en choisissant une carrière d’artiste. On n’échappe pas à son destin.
François Guédon propose un spectacle où on parle de littérature, où l’Alexandrin se marie avec l’univers de la télé réalité. C’est irrésistible de drôlerie et furieusement intelligent. Ce talentueux showman se définit lui-même comme Rabelaisien, « un bon divertissement, c’est un divertissement qui est à la fois grotesque et intelligent ». Ses fameuses télé réalités, comme Danse avec les philosophes, ou encore Les Anges de la Tragédie, avec des personnages qui s’exclameraient en alexandrins sont d’une qualité exceptionnelle. Je crois que mon sketch préféré est l’explication philosophique des textes du rappeur Booba, c’est à hurler de rire, j’en ai même pleuré.
J’ai adoré ce spectacle qui je dois dire correspond à mon style d’humour, le ton est à la fois décalé et sarcastique, le rythme est très dynamique, c’est bien simple, il n’y a pas un temps mort, l’humoriste tient son public en haleine et les fous rires dans la salle s’enchaînent sans cesse. François Guédon nous livre tout en malice sa vision du monde « Je donne ma vision du monde, de la société dans laquelle j’ai grandi et dans laquelle je suis en train de devenir un adulte. »
À travers son spectacle, François Guédon souhaite faire passer 2 messages, « Derrière le spectacle, il y a deux petits messages. Le premier est que l’on peut et que l’on doit rire de tout et le deuxième qu’il n’y a pas de petite et de grande culture. Il n’y a qu’une culture au sens large du terme. Cela me plait d’être l’intellectuel du réseau populaire plutôt que le populaire du réseau intellectuel. Je préfère cette position-là. »
N’hésitez pas à découvrir L’Affaire Guédon, de et avec François Guédon, un humoriste de grand talent. Le spectacle dure 1h15, que vous ne verrez pas passer, tant cet artiste est talentueux. Actuellement en tournée dans toute la France. Puis à découvrir au Festival Off d’Avignon, du 5 au 28 juillet 2019 au Théâtre L’autre Carnot à 22h, puis à la rentrée au Petit Palais des Glaces, à partir de septembre prochain, les mardis et mercredis à 21h30.
crédits photos: Pascal Ito
Merci à Guillaume de Coupe-File Communication
*****
Annie
22 avril 2019Je ne connaissais pas, ça l’air vraiment très bien.
Bises
Annie
Princesse Acidulée
30 avril 2019Oui c’est très piquant comme humour, j’ai vraiment beaucoup apprécié. Mille bises ma douce Annie.
annick
22 avril 2019Décidément, il se passe toujours plein de choses au festival d’Avignon, encore un spectacle qui a l’air top !
Princesse Acidulée
23 avril 2019Figure toi que je n’y suis jamais allée, il faut absolument que je m’y rende! Bises.
Serena
23 avril 2019Coucou,
L’humour, le côté décalé et le rythme dynamique, ça me plairait je pense 🙂
Des bisous !
Princesse Acidulée
25 avril 2019Tu adorerais j’en suis sûre 🙂 Bise ma jolie.