img_9515

Situé au coeur de Saint-Germain-des-Prés, Le Café de Flore est un lieu mythique de Paris, un lieu où le coeur de Paris bat plus vite. Un lieu où j’aime y déjeuner avec mon époux ou une amie pour sentir le délicieux tumulte de la foule parisienne, pour y sentir battre le coeur d’une ville, de ma ville d’adoption, Paris…

Un peu d’histoire pour commencer, afin de mieux comprendre Le Flore… qui a toujours été, dès ses débuts, le lieu de rencontre d’écrivains et d’intellectuels influents. Au début du XXème siècle, Apollinaire y a installé la salle de rédaction de sa revue. Plus tard, le mouvement dadaïste y naquit. Des écrivains célèbres tels qu’Aragon, ou Malraux vinrent au Flore. Dans les années 30, tous les artistes en vogue s’y côtoient, tels que Picasso, Robert Desnos, mais aussi Jacques Prévert et les frères Giacometti. L’existentialisme, incarné par une jeunesse éprise de liberté marque Le Café de Flore d’après-guerre. Durant les années 60, tout le monde du cinéma et de la mode se réunit au Flore, de Brigitte Bardot à Alain Delon, en passant par Yves Saint Laurent ou encore Guy Laroche, toutes ces personnalités prolongent la tradition du Flore. Aujourd’hui encore, de nombreuses personnalités françaises et internationales s’y croisent.

img_7853

Au Flore, on vient sans se donner rendez-vous et on rencontre les gens avec qui on aurait pu avoir rendez-vous…

Mon amie A. et moi avons donc décidé de déjeuner dans ce lieu mythique, nous avons pris place en terrasse, côte à côte et avons profité du charme indéfinissable du Flore…

Nous avons toutes deux choisi la Salade Colette à base de salade sucrine, de crevettes et de pamplemousse. Un régal pour les yeux et les papilles, une salade light, afin de profiter sans remords d’un dessert plus gourmand.

*****

Dans une ambiance très parisienne, si chère à notre coeur, nous avons succombé à des desserts traditionnels, gourmands et savoureux. Mon amie A. a adoré la Tarte Tatin, copieusement servie, accompagnée de sa crème.

img_9511

Pour ma part, j’ai choisi le Café Liégeois, un dessert que j’avais pas dégusté depuis fort longtemps…

Pour clore ce déjeuner, j’ai pris un café, un café pot doit-on dire si l’on souhaite jouer à l’habitué des lieux, avec ma touche personnelle, une paille, comme vous le savez.

img_7868

crédits photos: Princesse Acidulée

À goûter absolument: La Tarte Tatin, absolument majestueuse, gourmande et gargantuesque. Un bonheur!

Et vous mes princesses, quel lieu gourmand symbolise pour vous, le mieux Paris???