tzigane-affiche

Tzigane! est un superbe spectacle qui modernise et réinvente les nombreuses idées reçues sur ce peuple nomade. Au travers d’une dizaine de tableaux, les danses et la musique tziganes nous envoûtent. Ce spectacle nous emmène dans un voyage initiatique et poétique entre danse et théâtre. Tzigane! sera présent au Off d’Avignon 2018, du 6 au 29 juillet. À ne pas manquer si vous passez faire un tour en Avignon…

Tzigane, l’histoire et l’âme de tout un peuple 

Entre liberté et fascination ; des rencontres de femmes fières, impudentes, lascives et passionnées et d’hommes bagarreurs, jaloux et possessifs ; un voyage rythmé par le son des chaussures martelant le sol, les volants des jupes virevoltantes et la voix chaude, profonde et enivrante de la chanteuse Lilia Roos-Dalskaïa. 

tzigane-avignon-off

Ce spectacle de danse et de théâtre parvient à moderniser les idées préconçues que nous avons du peuple tzigane, tout en restituant l’authenticité de celui-ci. Fruit d’une collaboration artistique entre le chorégraphe Petia Iourtchenko et la metteur en scène Johanna Boyé, ce spectacle à mi-chemin entre la danse et le théâtre offre au public un moment d’évasion poétique, empreint de volupté et de sensualité. 

tzigane-angelique

Huit danseurs et une chanteuse font vivre ce magnifique spectacle qui revisite les icônes du peuple tzigane, son imagerie, ses rythmes et sa musicalité. Les danseurs de la troupe sont superbes et talentueux, Petia Iourtchenko, Maxime Campistron, Alissa Doubrovitskaïa, Simon Renou, Cécile Joseph, Mary Landret, Kevin Souterre, et Angélique Verger. La chanteuse Lilia Roos-Dalskaïa nous charme par sa voix sensuelle, empreinte de mélancolie.

tzigane-danseurs

Un spectacle né de la collaboration entre Petia Iourtchenko et Johanna Boyé 

Petia Iourtchenko est né à Donetzk en 1957, dans la tribu des Vlach. A l’âge de 16 ans, il passe le concours du prestigieux Théâtre Romen de Moscou. Dès son intégration, il participe aux spectacles et devient alors le plus jeune comédien, danseur et chanteur dans l’histoire de ce théâtre. Il se forme parallèlement à l’institut Gnesenikh, où il étudie l’art dramatique, la danse, le chant et l’histoire de l’art. Entre 1974 et 1988, Petia se produit dans toute la Russie, ainsi qu’à l’étranger (Japon, Inde, Chine, Etats-Unis, Yougoslavie, France notamment) et collabore avec les plus grands chorégraphes russes et d’Europe de l’Est. Parmi eux Maïa Plissetskaïa, Mstislav Rostropovitch, ou encore Nicolas Nikolaïslitchenko.

tzigane-romano-atmo

En 1988, il joue avec la troupe Théâtre Romen pour la première fois à Paris au Théâtre Mogador. En 1989, il quitte cette troupe et revient à Paris, où il se produit dans différents cabarets, en particulier au Balalaïka et au Raspoutine. Avec Pascal De Loutchek et Lilia Dalskaïa, il forme le trio Arbat, qui se produit à New-York, Londres, Oslo, Madrid, Budapest … Petia est le créateur de la première méthode de danse tzigane. Il y développe son lexique chorégraphique, puisant dans la tradition de son pays d’origine, la Russie, et dans la culture tzigane d’Europe. Il l’enrichit par de nouveaux pas, utilisant pour les nommer le dialecte tzigane ainsi que les langues russe et française. Il présente sa méthode et son répertoire chorégraphique dans des master-classes internationales notamment au Brésil, au Portugal, en République Tchèque, en Allemagne.

tzigane-danse-festival-avignon-off

En 2005, il collabore avec la compagnie Pietragalla pour la création du spectacle Ivresse. Au cinéma, il tourne avec Romano Atmo dans le film Rires et châtiments réalisé par Isabelle Doval avec José Garcia, en 2009 dans Le concert de Radu Mihaileanu, en 2011 dans le film Rockstar, une production Bollywood avec le célèbre Ranbir Kapour. Cette année, il a collaboré avec Jean-Philippe Daguerre le metteur en scène de Adieu Monsieur Haffmann, nommé aux Molières 2018. En 1994, Petia Iourtchenko fonde à Paris la compagnie Romano Atmo («âme tzigane»). Cette compagnie a été créée dans l’objectif de préserver la culture, la tradition et la danse tzigane. Depuis 1999, la compagnie se produit régulièrement à Paris, en France et à l’étranger.

*****

Johanna Boyé se forme à l’école Les Ateliers du Sudden, dirigée par Raymond Acquaviva.
Elle débute comme metteur en scène avec Les cafés des jours heureux en 2006, qui tournera 4 ans au Festival d’Avignon. En 2013, elle présente le concours Prix / Théâtre 13, dont elle sera doublement lauréate, remportant le Premier Prix du Jury, et le Prix du Public, avec la pièce Le cas de la famille Coleman, de Claudio Tolcachir.

tzigane-johanna-boye

Elle a récemment mis en espace Les intrépides (Festival In, Avignon 2016), un spectacle qui réunit 9 auteures sélectionnées, dont Coraly Zahonero de la Comédie Française, Sedef Ecer et Noëlle Chatelet. En 2017, elle adapte et met en scène La dame de chez Maxim de Feydeau pour le Festival d’Avignon, repris à Paris au Théâtre 13 puis au Théâtre Rive Gauche, et nommé aux Molières 2018. Cette année elle met en scène Virginie Hocq et Zinedine Soualem dans C’était quand la dernière fois au Théatre Tristan Bernard et Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? pour le Festival d’Avignon 2018.

tzigane-danseusecrédits photos: ZD Productions

N’hésitez pas à découvrir Tzigane! À travers les danses et la musicalité de ce peuple nomade, ce superbe spectacle d’1h10 vous fait découvrir l’histoire et l’âme tzigane comme vous ne les avez jamais vues. Tzigane! sera présent au Off d’Avignon 2018, au Théâtre du Roi René, du 6 au 29 juillet à 18h20, excepté les jours de relâches prévus les 9, 16 et 23 juillet. 

Théâtre du Roi René

4 bis rue Grivolas

84000 Avignon

*****