Situé en plein coeur de Paris, le restaurant Les Saisons propose une cuisine française inventive et savoureuse dans un cadre chic et décontracté, s’inscrivant en cela dans la tendance bistronomie. Avec sa nouvelle carte, le restaurant Les Saisons fait la part belle aux produits de saison justement, des légumes croquants, des produits du terroir… vous ne saurez que choisir tant la carte se compose de mets savoureux. L’équipe du restaurant, forte de son expérience vous propose une escapade gustative des plus agréables dans un cadre chaleureux. Une adresse à connaître, à découvrir et à partager… sans modération!
Une équipe de passionnés
Les Saisons, c’est avant tout l’histoire de trois passionnés de gastronomie. Patrice Le Nouvel, ancien directeur du restaurant du Meurice, qui a eu le désir de reprendre ce restaurant de quartier, en mettant un point d’honneur à préserver le concept de saisonnalité des produits. Pour lui, la convivialité tient une place primordiale dans son établissement. Philippe Fréjat a quant à lui, officié comme maître d’hôtel particulier d’un prince saoudien avant de reprendre Les Saisons. Trouver des produits de qualité auprès des fournisseurs locaux et ainsi privilégier les circuits courts, est une priorité pour l’équipe. Qualité et convivialité s’inscrivent dans l’ADN de ce restaurant de quartier qui bénéficie de deux salles, chaleureuses et bien agencées, avec une décoration style bistrot.
Damien Goutry chef cuisinier, propose une cuisine fine et inventive, inspirée de ses voyages à travers le monde. Ayant fait ses débuts dans un établissement de renom, il en a gardé l’opiniâtreté et l’exigence. De tous ses voyages, il a gardé un goût pour les métissages, les couleurs et les épices surprenantes. Ce jeune chef propose une cuisine raffinée, exigeante et généreuse.
*****
Des entrées délicieuses et variées
Pour cette nouvelle carte, le Chef cuisinier Damien Goutry a imaginé des mets avec des produits du terroir, des produits issus de la cuisine familiale et traditionnelle française. Des entrées savoureuses et variées, de quoi ravir les palais de tous les gourmands. Mon coup de coeur est l’Oeuf poché façon Meurette, il s’agit d’un plat traditionnel de la cuisine bourguignonne, à base d’oeufs pochés et de sauce au vin rouge. Un plat fin et gourmand. Vous pourrez également déguster une Fricassée d’escargots, champignons et ventrèche. Mais aussi des Cuisses de grenouilles en persillade et beurre aillé, tellement délicieuses. Si vous préférez une entrée plus légère, je vous conseille d’opter pour la Vichyssoise poireaux, pommes de terre.
Les plus gourmands choisiront certainement le Foie gras de canard mi-cuit, accompagné de son chutney de potiron.
La carte propose aussi la Terrine de campagne, avec sa compotée d’oignons et cornichons.
Mention spéciale pour l’Escabèche de maquereau, accompagné de ses légumes croquants. J’ai apprécié la finesse et l’audace de ce plat, les graines de grenade donnent un léger goût acidulé des plus sympathiques en bouche.
*****
Des plats savoureux respectueux de la saisonnalité des produits
Là encore, le Chef cuisinier a élaboré des plats d’une grande diversité, mettant l’accent sur la tradition française. Des plats de saison délicieux et généreux. Mon coup de coeur est pour le Risotto aux champignons et au jus de viande (possible végétarien), terriblement gourmand, une merveille!
Côté plats traditionnels, le Chef propose la Porchetta roulée et braisée, embeurrée de lentilles. Mais aussi les Rognons de veau grand-mère, accompagnés d’une purée de pommes de terre.
Toujours dans un souci d’apporter le plus large choix possible à sa clientèle, le restaurant propose également l’Epaule d’agneau, cuite 7 heures, avec ses salsifis glacés. Le Chef cuisinier apprécie les cuissons longues qui transforment les viandes en sublimes mets. Mention spéciale pour la Cuisse de canard confite et ses pommes Sarladaises, irrésistiblement gourmande.
Si vous souhaitez un plat plus léger mais tout aussi savoureux, je vous conseille le Filet de daurade poêlé, barigoule d’artichauts.
*****
De succulentes douceurs sucrées
Les Saisons propose 4 desserts plus succulents les uns que les autres. Si vous préférez le fromage, le restaurant a, à sa carte, une assiette de fromage affinés. S’agissant des douceurs sucrées, mon coup de coeur est pour le Petit pot figues, amandes. J’aime la texture légère et onctueuse de la crème ainsi que le parfum de la figue qui me rappelle mon île de beauté.
Sont à la carte également, la Barre tout chocolat, ainsi que la Crème brulée, caramel salé. Mention spéciale pour la Tarte citron bergamote qui a su conquérir les papilles de tous les convives réunis ce soir là, à l’occasion de cette dégustation. N’hésitez pas à retrouver les articles de mes complices Nathalie, Le petit monde de Natieak ici et Cécilia, CéciliAcidulée ici.
*****
crédits photos: Princesse Acidulée/Les Saisons
Le restaurant Les Saisons propose une carte mêlant saveurs et traditions, dans un cadre sympathique et chaleureux. Une adresse gourmande à connaître. Assurément.
Restaurant Les Saisons
52 rue Lamartine
75009 Paris
*****
Natieak
19 septembre 2018Coucou
C’était clairement une soiré très gourmande ! Je garde encore une jolie souvenir du Risotto et de la tarte au citron bergamote. ^^
Bisous
Princesse Acidulée
22 septembre 2018Ce risotto était une merveille en effet ma belle :)) Mille bises acidulées.
Serena
20 septembre 2018Coucou ma belle,
Miam je n’ai pas encore dîné et ton article me donne super faim ! Vous vous êtes régalées !
Des bisous <3
Princesse Acidulée
22 septembre 2018Oui, c’est vraiment une excellente adresse. Mille bises ma belle.
Nina
22 septembre 2018Coucou ma belle, une belle adresse parisienne, malheureusement, je suis un peu loin pour y aller, mais pourquoi pas si je viens en vacances,
Bisous et très bon week-end à toi
Princesse Acidulée
22 septembre 2018Comme je te comprends ma belle, ton île est si paradisiaque 🙂 Je t’embrasse bien fort <3