Comme vous avez pu le constater dans la première partie de ma sélection, à relire ici, je suis une férue de séries TV depuis toujours. Je vous propose donc de découvrir dans ce second opus mes séries préférées de 2006 à aujourd’hui… Je vous présenterai également à chaque fois mon personnage favori. Enjoy!!

  • Mafiosa* (2006-2014) : Je crois bien que si je devais choisir trois séries de cette sélection, Mafiosa en ferait partie. Tout d’abord car c’est la première série française que j’ai aimé. Avant, pour moi, série française rimait avec « Navarro j’écoute », et m’ennuyais donc furieusement. Lorsque en 2006 mon prince me proposa de regarder une série sur la mafia qui se déroulait en Corse, je me suis tout de suite laissée tenter, mettant mes a priori de côté. Le coup de foudre fut immédiat. Tout d’abord pour l’ambiance qui se dégage de la série, la musique, le décor somptueux qu’offre l’île de beauté qui est chère à mon coeur. Une série qui n’est pas sans rappeler la trilogie du Parrain de Coppola que j’affectionne particulièrement.

Mes personnages préférés, car oui, cette fois-ci ils sont 2! La majestueuse Hélène Fillières, qui donne tout pour son personnage de Sandra Paoli. La transformation psychologique de son personnage au fil des saisons, que l’on peut voir jusque dans la transformation physique de l’actrice est saisissante. Bien que tout le monde ne soit pas d’accord, je trouve ce personnage de Sandra Paoli très attachant, de par sa fragilité que l’on peut entrevoir lorsque son armure de guerrière sanguinaire se fissure. Un grand rôle pour une actrice de grande envergure.

Autre personnage, autre coup de coeur pour Alain Damiani joué par le charismatique Jean-Philippe Ricci. La finesse, la justesse et l’intelligence qui se dégagent de son jeu d’acteur, associées à son physique ultra viril font qu’il réussit l’exploit d’enflammer le coeur des femmes tout en étant sympathique auprès des hommes. C’est ça le talent, ça ne s’explique pas.

Vous pourrez d’ailleurs retrouver Jean-Philippe Ricci samedi et dimanche soirs prochains à 20h45 sur France 3, dans « Disparus » de Thierry Binisti, avec entre autres Vincent Perez et Claire Borotra.

  • Weeds (2005-2012) : La série n’a été diffusée en France qu’à partir de 2006. Coup de coeur pour cette série que j’ai aimé immédiatement. J’ai adoré le côté décalé et légèrement subversif du scénario, cette jeune veuve, mère de famille, plantant et vendant de la marijuana pour maintenir son train de vie après le décès de son mari. Mon personnage préféré est le rôle de la mère Nancy Botwin campée par Marie-Louise Parker, sexy quadra, drôle mais aussi attachante surtout dans les deux dernières saisons prête à tout pour maintenir sa famille unie. Un personnage de guerrière encore, à sa manière.

  • Engrenages (2005-   ) : Si la série a été diffusée dès 2005, ce n’est qu’à partir de 2008 que j’ai commencé à la regarder, voilà pourquoi elle apparaît en troisième position de cette liste. Encouragée par mon coup de coeur pour Mafiosa, je me suis mise par la suite à regarder d’autres séries françaises, toutes coproduites par Canal+ d’ailleurs (j’y vois comme une sorte de label qualité). J’aime encore une fois l’ambiance qui se dégage de la série et le fait que l’on s’attache aux personnages. Mon personnage préféré est celui de Pierre Clément joué par Grégory Fitoussi, que vous connaissez forcément mes princesses pour l’avoir regardé dans la série Sous le soleil, à ses débuts, (eh oui! il jouait Benjamin, l’époux de Laure Olivier, qui avant de se marier avec lui, lui avait appris à lire, si! Puisque je vous le dis!).

  • Dexter (2006-2013) : Lorsque la série s’est arrêtée l’année dernière, cela m’ a presque peinée, eh oui, je m’étais attachée à mon tueur en série préféré. Après tout c’est vrai, il ne s’en prend qu’aux méchants alors… Seule la fin m’a laissée un goût amer, une fin ouverte laissant présager une suite dans quelques années pour faire du fric sans doute. Dommage, mon sanguinaire favori méritait mieux que cela. Mon personnage préféré : Dexter Morgan of course, joué par l’excellent Michael C. Hall.

  • Gossip Girl (2007-2012) : Je ne pouvais pas ne pas la citer! Absolument incontournable pour toutes les fashionistas, sorte de Sex and the city nouvelle génération. On a adoré admirer les superbes tenues de Blake Lively, et on a trépigné d’impatience en attendant enfin que Blair et Chuck Bass puissent vivre leur amour! Mon personnage préféré, non franchement, est il besoin de le préciser ?? Chuck Bass – Ed Westwick, bien oui, comme nous toutes je pense hein! Un bad boy, ténébreux à belle gueule, qui abuse du whisky et qui a des problèmes avec son père et ne parvient pas à faire confiance aux femmes… ça ne vous rappelle rien?? (Il y a un peu de Dylan Mckay dans Chuck Bass quand même hein. Les trentenaires comprendront, héhé). Keep Calm I’m Chuck Bass.

  • Damages (2007-2012) : Une série originale tout d’abord par son découpage, le temps n’est pas linéaire, mais ultra découpé (présence de nombreux flashbacks qui au départ peuvent dérouter). Une série qu’il fallait suivre avec attention, pas de pause bisou, ou de pause pipi, pas de grignotage non plus, sinon, on ne comprend plus rien! Une série très psychologique, où se mêlent intrigues et politique sur un fond de guerre des nerfs entre deux femmes aussi intelligentes que mauvaises, Patty Hewes (Glenn Close) et Ellen Parsons (Rose Byrne). Je n’ai pas vraiment de personnage préféré. J’ai en revanche apprécié le final de la série, une fin audacieuse que les fans ont dû apprécier… ou pas!

  • The Big Bang Theory (2007-   ) : La seule série comique de la liste. Gros coup de coeur pour cette série qui se déroule dans le monde des geek, et qui me fait très souvent pleurer de rire! Comme pour la série Friends dans le premier opus de ma sélection, je n’ai pas vraiment de personnage préféré, c’est vraiment l’ensemble du groupe qui crée cette alchimie hilarante. Si je devais toutefois en citer, ce serait le duo formé par les personnages de Penny la bimbo (Kaley Cuoco) et Sheldon (Jim Parsons), absolument irrésistibles!!

  • Mad Men* (2007- fin prévue pour 2015) : Enormissime coup de coeur pour cette série se déroulant dans le New York des années 60. C’est bien simple, j’aime tout! J’aime les personnages, la musique, le générique, les costumes, et surtout l’esthétique de la série en général. Je pense sincèrement que l’on adore ou que l’on déteste Mad Men, il n’y a pas d’entre deux, tant cette série est particulière. L’intrigue est lente, les personnages pas toujours sympathiques, mais quelle série mémorable! C’est avec grand regret et peut être même un peu de peine que nous diront adieu l’année prochaine à Don Draper, dont je vous parlais ici, et à la voluptueuse rousse Joan Harris campée par la belle Christina Hendricks. Joan Harris est d’ailleurs mon personnage préféré, j’aime la voir manoeuvrer dans un monde d’hommes furieusement misogyne, luttant avec ses armes, avec son charme, tout en ne dépassant pas certaines limites. Charmante et charmeuse, Joan est une femme de tête, ultra féminine, sexy mais aussi courageuse, fière et maligne. Je l’adore!

  • Braquo (2009-  ) : Encore une série estampillée Canal+, encore un succès pour cette série assez noire, à l’atmosphère sombre. Là encore on s’attache très vite aux personnages un brin désaxés, un peu à la marge de cette équipe de flics un peu particulière dirigée par l’emblématique Eddy Caplan, joué par Jean-Hugues Anglade. On notera la présence dans cette série de Nicolas Duvauchelle, que l’on adore retrouver dans un rôle qui lui va comme un gant, celui du jeune flic écorché vif, on adore! Si j’ai adoré les deux premières saisons, la troisième en revanche m’a laissée dubitative quant à la suite (scénario plus lent, suspens moins haletant…), en attente de la saison 4 donc, qui sera l’ultime saison. Une dernière saison attendue avec impatience. Mon personnage préféré, celui du chef de clan (c’est une habitude chez moi) : Eddy Caplan.

  • Vampire Diaries* (2009-   ) : Autre coup de foudre, pour cette série qui me tient en haleine depuis 6 saisons. La 6ème saison étant prévue pour le mois d’octobre prochain. Je me souviens qu’à l’époque, je venais de finir mes livres de Twilight, en manque de vampires, j’ai pris la série en cours de route, un peu par dépit au début car il me fallait absolument des histoires de vampires. Mais le coup de foudre opéra dès les 5 premières minutes. Et pour cause, durant ces 5 minutes, Damon Salvatore (Ian Somerhalder) m’était apparu, et là j’étais mordue. On l’adore toutes ce vampire sexy et charismatique, aux crocs acérés, avec son regard bleu azur, il nous fait toutes craquer! C’est bien simple, il fait partie de ces acteurs qui pourraient lire l’annuaire et être furieusement sexy et passionnants! (eh oui, ça existe hein). Son histoire d’amour avec Elena nous fait rêver et fait chavirer nos petits coeurs de princesses fleur bleue que nous sommes toutes un peu. Tant et si bien qu’à part Damon et Elena (Delena pour les initiés), les autres m’intéressent peu je l’avoue… à part le plus méchant de tous les vampires, le démoniaque Klaus Mikaelson.

  • The Originals (2013 –   ) : Série spin-off de Vampire Diaries, je pensais que le scénario allait s’essouffler au bout de quelques épisodes, mais c’était sans compter le charisme de Joseph Morgan qui interprète le vampire originel le plus démoniaque de tout Mystic Falls et de la Nouvelle-Orléans. J’adoore! Des histoires de familles, des inimitiés entre frères et soeurs, mais aussi un paternel complètement dérangé encore plus psychopathe que tous ses enfants vampires réunis, des amours impossibles avec entre autres la nièce du pasteur… tout cela forme un cocktail fantastique sexy et détonnant dont je raffole! Encore, encore!!! Mon personnage préféré: Klaus Mikaelson.

  • Scandal (2012 –   ) : C’est MA série du moment. Grand coup de foudre pour cette série hautement addictive. J’adore le personnage de la sublime Olivia Pope incarnée par la non moins sublime Kerry Washington. Fashion queen, suprême working-girl, chef des gladiateurs, la belle nous laisse bouche bée tant par sa force que par le contenu de son dressing. On l’aime ou on la déteste, pas de juste milieu avec celle qui porte le chapeau blanc mieux que personne (les initiés comprendront, les autres… courrez acheter les coffrets dvd!!). On adore suivre ses amours tumultueuses avec le Président des Etats-Unis (bah oui hein, rien que ça, ce n’est pas n’importe qui Olivia Pope). On s’attache aux membres de son équipe (pas tous hein, il y en a un qui m’a fortement déçue lors de la saison 3 et qui a la fâcheuse manie d’arracher des dents à ses collègues). Impatiente de vous en reparler et de découvrir la saison 4 prochainement.

*****

Si après avoir vu cette sélection, vous vous demandez « Mais où sont donc passées les séries telles que Game of  Thrones? Homeland? Ou encore Pretty Little Liars ?? ». Pour les deux premières, j’ai essayé promis, mais je me suis endormie, plusieurs fois. Pour PLL en revanche, le cas est plus complexe, après avoir passé l’été dernier à dévorer la série, les romans… ai eu tout d’un coup une petite indigestion de A. Allez savoir pourquoi…!! Héhé.

 

Et vous mes princesses, quelles sont vos séries du moment ???