Road trip – 700 km d’embrouilles est assurément la comédie de cette rentrée 2018. Cette comédie de et avec Serge Da Silva, est drôle à souhait, servie par des comédiens très talentueux, à savoir Laëtitia Vercken et Bertrand Goncalves, avec une mise en scène audacieuse et originale signée Maxime Lepelletier. Road trip nous permet de rencontrer une kyrielle de personnages hauts en couleur. Une petite merveille à découvrir en ce moment, et durant tout l’automne au Théâtre Le Funambule Montmartre.
Une collection de personnages truculents
Un comédien égocentrique s’embarque dans un voyage chaotique et déjanté pour tenter d’arriver à l’heure sur le tournage de sa vie. Ne se préoccupant que de lui-même, Clément se hâte pour attraper son train: il va enfin pouvoir jouer dans un film important aux côtés d’une célébrité. Mais arrivera-t-il à temps ? Un contrôleur procédurier, une bikeuse narcoleptique, un amoureux psychopathe, un rappeur fan de K2000, un routier amateur de Shakespeare… c’est à croire que le monde entier se dresse devant lui ! Une course contre-la-montre pavée de multiples rencontres qui prouvent qu’on ne peut jamais rien prévoir dans la vie et que c’est souvent mieux ainsi.
J’ai apprécié cette pièce façon road trip, à la fois drôle et touchante. Serge Da Silva a imaginé une série de personnages tous plus truculents les uns que les autres, il campe d’ailleurs avec brio tour à tour, un contrôleur SNCF fan de De Niro, un époux jaloux à la coiffure improbable, et un chauffeur routier sympathique mais très familier… Laëtitia Vercken quant à elle, interprète des personnages féminins aussi drôles qu’attachants. Le personnage de Manue, entre autres, nous amuse, mais aussi nous attendrit. Quant au dernier personnage de ce voyage, cette femme séduisante, mais qui se trouve à une période triste de sa vie, il apporte une touche d’émotion bienveillante à la pièce, et permet au personnage de Clément, brillamment interprété par Bertrand Goncalves, d’avoir me semble t’il plus de profondeur. En effet, Bertrand Goncalves est le seul à interpréter le même personnage durant toute la pièce, il apporte ainsi une certaine constance à ce road trip, le public s’identifie facilement et volontiers à lui. J’ai aimé voir l’évolution de ce personnage qui tout d’abord égocentrique devient de plus en plus humain.
Des comédiens très talentueux et une mise en scène originale
Serge da Silva reprend sa carrière d’auteur-comédien en 2009.
Il a joué depuis dans de nombreuses comédies telles que: Amour & Chipolatas, Mafia et Sentiment, Franchise Obligatoire, Cousins comme Cochons ou encore sa propre pièce La Gueule de l’Emploi, jouée 600 fois à Paris, en
province, en Suisse et à Rome. Il fait également quelques apparitions dans des séries télévisées comme La famille Katz ou Commissariat Central. Road trip est sa troisième pièce en tant qu’auteur.
Laëtitia Vercken a joué dans plusieurs comédies, notamment au Café de la Gare, au Point Virgule, et dans des pièces plus classiques au Théâtre 13 et à l’Odéon. En 2014, elle intègre la troupe de Pierre Palmade, où elle a été distribuée dans plusieurs créations. Récemment, on l’a retrouvée dans Tout le monde peut se tromper, mis en scène par Rodolphe Sand au Café de la Gare, et dans Le Miracle, à la Comédie de Paris. Elle fait plusieurs apparitions à la télévision dans des séries telles que Profilage, En famille, Chérif et dans la webserie La debande.
Bertrand Goncalves, formé à l’Ecole Française d’Improvisation Théâtrale et au Cours Florent, a joué près d’un an et demi dans Un mariage, des flingues et… des poissons, une création déjantée présentée au Funambule Montmartre en 2014. En 2015, Jonathan Dos Santos le met en scène dans Venise sous la neige de Gilles Dyrek. L’année suivante, Bertrand obtient le rôle principal dans Le gardien, de Harold Pinter, dans une mise en scène d’Eric Supply. Début 2018, il était à l’affiche de Pièce Détachée de Thierry Buenafuente, à la Comédie Saint Martin.
Maxime Lepelletier (metteur en scène) partage son temps entre l’écriture théâtrale, scénaristique et la mise en scène. Il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre dont Quelqu’un a dormi dans mon lit au Point-Virgule et Veuve à tout prix, actuellement en tournée. Il a mis en scène divers spectacles dont Quinze aout sur palier de Jean Franco et La Gueule de l’emploi de Serge Da Silva. Dernièrement, il diversifie son écriture pour l’élaboration de scénarios de programmes de réalité virtuelle Route 50 et de programmes courts pour une chaîne Youtube Air Pirault.
Une pièce drôle et tendre à la fois, servie par des comédiens très talentueux et une mise en scène originale. La pièce dure 1h15. À ne pas manquer, en ce moment et durant tout l’automne, jusqu’au 28 octobre 2018 au Théâtre Le Funambule Montmartre.
crédits photos: Fabienne Rappeneau/Coupe-File Communication
Le Funambule Montmartre
53 rue des Saules
75018 Paris
*****
Nina
29 août 2018Une pièce qui fera passer un bon moment , d’après ton résumé, ma fille aînée fait du théâtre à la fac .
Je vais rarement , voir quasi pas au théâtre, pourtant à La Réunion, il y a des pièces qui se jouent assez souvent,
Bisous ma belle
Princesse Acidulée
4 septembre 2018Le théâtre fait vraiment partie de ma vie, je ne saurai m’en passer, je suis donc ravie de vous faire découvrir les nouveautés du moment, mes coups de coeur… Bise ma belle.
Natieak
29 août 2018Coucou
Oh làlà, j’ai comme l’impression que je vais passer pas mal de temps au théâtre à la rentrée ! Cette pièce me plait bien.
Bisou
Princesse Acidulée
6 septembre 2018C’est vrai que cette rentrée théâtrale débute très bien :)) Mille bises ma belle.
LaFilleDavril
3 septembre 2018Hello ma belle,
ça à l’air sympa :o)
Des bisous
https://www.leblogdelafilledavril.fr/
Princesse Acidulée
6 septembre 2018Une excellente pièce à voir afin de passer une délicieuse soirée 🙂 Bise ma jolie.