Poisson et petits pois! est une très jolie comédie, à la fois amusante et profonde sur la transmission mère-fille. Avec un ton sarcastique et des répliques tantôt incisives ou tantôt empreintes de tendresse, cette pièce met en lumière un très joli duo mère-fille, campé avec talent par Marie-Hélène Lentini et Dorothée Martinet. Aliocha Itovich et Slimane Kacioui signent une mise en scène volontairement sobre, afin de donner au texte toute sa force émotionnelle. À ne pas manquer, au Théâtre Le Funambule Montmartre.
Guéris ta propre féminité en pardonnant à ta mère pour toutes les fois où elle a laissé son propre chagrin se manifester dans les tiens
Dans chaque famille, certaines erreurs ont le don de se répéter de génération en génération. En venir à bout n’est pas si simple ! Une mère au tempérament explosif voit sa fille commettre les mêmes erreurs qu’elle. À la manière d’une « Tatie Danielle », c’est avec amour, humour et maladresse qu’elle la fait réagir.
Le temps reste suspendu dans une intimité où chacune écoute ces vérités blessantes mais qui font grandir.
Cette pièce traite d’un sujet ô combien universel et pourtant peu vu au théâtre, à savoir celui de la transmission mère-fille, de comportements, d’erreurs, parfois même sur plusieurs générations. Exempt de jugement à l’égard de ses personnages, l’écriture fine et intelligente de cette pièce, signée Ana-Maria Bamberger met également en exergue le rôle du secret et des silences dans ce phénomène.
Le personnage de la mère, interprété par Marie-Hélène Lentini, est un personnage attachant. D’apparence dure, voire méchante parfois, est en réalité aussi tendre que son ton est sarcastique. C’est en effet souvent le cas dans la vie, les personnes les plus sarcastiques sont souvent les plus tendres, le sarcasme étant une sorte de protection. Cette mère souhaite à tout prix éviter à sa fille de reproduire les erreurs d’un passé dont elle ignore l’existence.
Il est question de transmission mère-fille, mais aussi d’infidélité, d’amour, de souvenirs d’enfance, de la manière dont les enfants perçoivent le couple formé par leurs parents et l’impact que cela peut avoir sur eux. Les répliques sont cinglantes, le ton incisif, le rythme très dynamique. Autant de vivacité qui contraste avec le personnage beaucoup plus doux, presque placide parfois, de la fille jouée par Dorothée Martinet. Ce personnage est aussi très attachant, en quête de sens, en pleine réflexion sentimentale, éprouvée par une vie plus subie que choisie, elle attendrit par sa gentillesse et son dévouement. Cette pièce parlera à toutes et tous, chacun s’y retrouvera un peu.
Un duo attachant et une mise en scène subtile
Marie-Hélène Lentini, après avoir enchaîné les rôles, notamment dans Un vrai bonheur de Didier Caron (cinq nominations aux Molières), Marie-Hélène se laisse diriger par de nombreux metteurs en scène de talents tels que Michel Fau, Olivier Macé, Dominique Guillo, ou encore Arthur Jugnot. Au théâtre, on la retrouve dans Fleur de cactus, de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy, mis en scène par Michel Fau (nommée aux Molières), Coiffure et Confidences de Didier Caron et mis en scène par Dominique Guillo, Des pieds et des mains de Ray Galton et John Antrobus, mis en scène par Arthur Jugnot et David Roussel ou encore La cage aux folles de Didier Caron. Au cinéma elle est dirigée par Eric Le Roch dans Des hommes à lunettes ou encore Gérard Jugnot dans Le Rose et le noir et Monsieur Batignole.
Dorothée Martinet, au théâtre, elle campe des rôles comme celui de Josepha dans L’Idiote de Marcel Achard, Catherine dans La Mégère Apprivoisée de Shakespeare ou encore Emilie dans Cinna, de Corneille. On la retrouve aussi à l’affiche de comédies comme Petits mensonges entre amis. Pour la télévision, elle tourne dans Scènes de Ménages. On a pu également la voir au cinéma dans Maman a tort. Dorothée a également écrit une web série Why not? dont je vous avais parlé ici.
Slimane Kacioui signe une adaptation tout en finesse, ainsi qu’une mise en scène, conjointement avec Aliocha Itovich, volontairement neutre, afin que chacun puisse mêler son expérience personnelle à ce dialogue intimiste. Le décor, par sa neutralité, sans signe relatif à l’époque ou encore à l’appartenance sociale, s’efface, tout en devenant aussi le support de la narration.
Slimane Kacioui est un brillant comédien, que j’ai pu voir dans Après une si longue nuit de Laurent Natrella, sociétaire de la Comédie-Française ou encore Tant qu’il y a les mains des hommes de Violaine Arsac. Egalement metteur en scène, Slimane a signé, entre autres, la mise en scène du Horla de Maupassant, à l’affiche depuis 2013.
Aliocha Itovich est actuellement à l’affiche de La Peur, une sublime pièce que je ne saurai que vous recommander, au Théâtre Michel. On a pu également le voir, à la télévision, dans des séries telles que Une femme d’honneur, Section de recherches ou Paris etc… de Zabou Breitman. Il signe conjointement avec Slimane Kacioui la mise en scène de Poisson et petits pois!
crédits photos: Franck Harscouët/Coupe-File Communication
Ne manquez pas cette pièce drôle et tendre mettant en scène un duo féminin complice et très attachant au Funambule Montmartre, du mercredi au samedi à 19h30 ou 21h selon les semaines, et le dimanche à 16h. La pièce dure 1h05.
Le Funambule Montmartre
53 rue des Saules
75018 Paris
*****
Natieak
7 décembre 2018Coucou
Je n’en avais pas entendu parler de cette pièce. Je tenterai bien d’autant que je n’ai jamais vu Marie-Hélène Lentini sur scène !
Belle journée
Princesse Acidulée
10 décembre 2018Une très belle pièce sur un sujet ô combien important 🙂 Mille bises ma douce.
Forty Beauty
8 décembre 2018Coucou !
En tant que maman, ce sujet me touche : c’est fou ce qu’il sonne juste.
Bisous
Princesse Acidulée
10 décembre 2018C’est un sujet dont on ne parle pas assez je trouve et dont l’importance est cruciale. Mille bises ma beauté.
Serena
12 décembre 2018Coucou,
Oh mais ça me plairait bien ce duo féminin ! Et puis on ne parle pas souvent de la transmission mère-fille alors que c’est important !
Plein de bisous <3
Princesse Acidulée
20 décembre 2018C’est fondamental comme sujet et l’on en parle malheureusement que trop peu. Mille bises ma belle.