Je me souviens de la première fois que j’ai senti ce parfum, c’était celui de ma meilleure amie de l’époque… c’était en novembre 2002 (bien qu’il fut crée en 1993). Je trouvais cette fragrance à la fois charismatique, puissante tout en étant gourmande… Plus intriguée qu’émerveillée tout d’abord, cette fragrance me perturbait.
Novembre 2002, il faisait froid, très froid cette matinée où j’ai arpenté cette rue Mercière, une rue de Lyon que j’affectionnais à l’époque, et où ma meilleure amie vivait. J’avais froid, mais je portais surtout cette tendre angoisse, de l’avenir. Plus une jeune fille et pas encore une femme ; plus une étudiante et pas encore dans la vie active. Amoureuse d’un « Mister Big », ou du moins ce que je croyais à l’époque être de l’amour, effrayée par l’engagement d’une vraie relation… Ce parfum reflétait pour moi ces états d’âme, mêlés d’une tendre angoisse et d’une séduction forte, puissante, cette séduction sans demi-teinte ni demi-mesure propre à la jeunesse, propre à mes 20 ans. Ce bouquet de fleurs épicées reflétait bien le trouble de cette période de ma vie. En notes de tête, la bergamote et la fleur d’oranger font de ce jus un parfum à la signature olfactive immédiatement reconnaissable ; puis viennent en notes de coeur l’ylang-ylang, le gingembre et le jasmin. La touche séductrice est à mon avis apportée par les notes de fond, à savoir la vanille, l’ambre et la cannelle…
Peu de temps après, j’ai fait des choix, un mauvais, et d’autres bons. Plus tard, j’ai laissé cette « meilleure amie », qui de toute évidence n’était pas la mienne, quitté Lyon pour rentrer dans la vie active, laissé Big à sa vie de séducteur noctambule… Et fait la rencontre de mon prince, mon meilleur choix. Aujourd’hui, nous sommes en novembre 2012, dix ans après, je porte à nouveau ce parfum, je ne suis plus une jeune fille, mais une femme, avec ce que cela comporte de contradictions, de choix, de souffrances aussi parfois, mais une certitude, je n’ai plus peur. J’aime la femme que je suis devenue.
Et vous mes princesses, quelle fragrance représente le mieux votre automne ?
100pour100soie
16 novembre 2012ton texte est très beau, tellement bien associé au parfum !
princess
17 novembre 2012Merci ma jolie, tes mots me touchent beaucoup <3 Bon we.
Onee-Chan
16 novembre 2012J’ai porté ce parfum mais je change quand à force de les porter je ne les sens plus. Du coup mon automne est sous le signe de shalimar cette année ! Très joli article.
princess
17 novembre 2012Merci ma belle. Shalimar sent divinement bon. Bises.
site internet
16 novembre 2012Très touchant ton article!!!
princess
17 novembre 2012Merci beaucoup. Excellent we.
Le blog de Lidonia
16 novembre 2012Hum j’aime le texte que t’as écrit, et j’aime la bouteille de JP Gaultier.
princess
17 novembre 2012Merci ma jolie. Mille bises.
Laure
16 novembre 2012Très bel article, Princess, où tu te livres sans te dévoiler. Il m’a beaucoup touchée. Même si je ne suis pas fan de Classique, je pense qu’on a toutes nos petites histoires olfactives…
Bises
princess
17 novembre 2012Pour citer Titanic : « Le coeur d’une femme est un océan de secrets… » 😉 Bise ma beauté. Passe un excellent we <3
Fabienne
16 novembre 2012les mots me manquent … mais que de souvenirs liés à tes écrits!! je mesure le chemin parcouru depuis ces pavés de la rue mercière… quelle chance d’avoir pu partager un peu de cela avec toi, et vive les choix!!!! et le début de grandes histoires d’amours et d’amitié.
moi je reviens à mes premières amours ALLURE! je t’embrasse…
princess
17 novembre 2012Je t’embrasse précieuse amie <3
mymy
16 novembre 2012Joli texte ,c’est bien écrit 🙂
le flacon est très beau !
bise
http://www.mymymode.com
princess
17 novembre 2012Merci ma belle. Je ne parviens pas à laisser de comm sur ton blog. Je réessaierai plus tard. Mille bises.
mademoiselle mode
17 novembre 2012La base, la perfection…
Kisses ♥
http://www.mademoisellemode.com/
princess
18 novembre 2012Merci ma jolie.
lire la suite
19 novembre 2012Bonjour, ce parfum est vraiment d’exception, je me suis même demandé pourquoi j’en vois pas de texte qui en parle davantage.
princess
20 novembre 2012Ravie d’en avoir parlé alors. Merci à vous.
Paulineadit
20 novembre 2012Pour moi c’est Roberto Cavalli ! Après de nombreux tests j’ai enfin trouvé le parfum qui m’a envouté !
princess
20 novembre 2012C’est vrai qu’il sent très bon, excellent choix 😉 Bises.
sarah
1 décembre 2012J’adore ce parfum !
princess
2 décembre 2012Oh moi aussi! Parfait pour la saison en plus. Bises.