Authentique, émouvant et attachant, Fred Saurel offre une performance exceptionnelle dans Le Soliloque de Grimm. Formidable de vérité, il embarque son public dans l’univers fragile et féroce des sans-abris. Une description sans complaisance du quotidien de ces oubliés de notre société, de ces locataires du froid. À voir absolument au Lavoir Moderne Parisien.
Nul n’est à l’abri de vivre sans amour,
nul amour ne peut vivre sans abri.
Fred Loisel est à la rue depuis trois ans, imbibé de belles paroles et de mauvais alcool, il est hanté par son fantôme d’amour et les spectres d’une carrière de comédien. Dans sa cour sans miracle, faites de gueules cassées et de vies brisées, les rêves n’existent plus. Entre délires et moments de grande lucidité, le personnage de Fred nous embarque, nous émeut à nous fendre l’âme. Aujourd’hui est un jour spécial, c’est son anniversaire…
Bruno George, l’auteur de la pièce, a choisi « d’évoquer un monstrueux abîme, celui de tomber dans l’oubli en devenant un sans-abri ». Car c’est bien là le point névralgique de la pièce, ce manque d’amour, cette absence de considération dans le regard de l’Autre qui conduisent peu à peu à une chute inéluctable, vers une déshumanisation insupportable.
Bruno George fait preuve d’habileté dans son écriture en employant une certaine légèreté de ton qui laisse transparaître avec plus d’acuité encore la dureté de ce milieu. La mise en scène sensible et intelligente de Jean-Philippe Azéma rend très attachant le personnage de Fred Loisel. En lui donnant une certaine simplicité, à travers ses rituels quotidiens, le metteur en scène confère à son personnage cette authenticité. Dans son univers empreint de violence et de solitude, la simplicité de Fred Loisel le rend profondément humain.
Fred Saurel (Fred Loisel) livre une interprétation au ton juste, simple et vrai, si son personnage ne parle en apparence que de lui, il nous parle aussi de nous et ne peut que susciter de nombreuses interrogations chez le spectateur. Fred Saurel a fait sa formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Dans les années 80, il joue au Théâtre des Variétés dans Les Dégourdis de la 11ème, puis Harold et Maud au Théâtre Antoine. Au cinéma, on a pu le voir dans une trentaine de films, récemment dans L’Ecole buissonnière de Nicolas Vanier, ainsi que dans une vingtaine de téléfilms dont L’Affaire Villemin.
Le Lavoir Moderne Parisien: un ancien lavoir devenu lieu de création contemporaine
Atypique, cet ancien lavoir offre une proximité sans pareille avec le public. Cet ancien lavoir datant de 1870 a été exploité comme tel jusqu’en 1953. Tombé dans l’abandon jusqu’en 1986, date à laquelle il est transformé en salle de théâtre. Les Têtes Raides, Novarina ou encore Pommerat ont fait les belles heures de cette salle parisienne au charme si particulier.
Aujourd’hui le Lavoir Moderne Parisien se veut un lieu de création contemporaine, à la programmation variée, faisant la part belle aux jeunes talents.
crédits photos: JC Charrier/B Lavarone/MJ Rey
Il ne vous reste plus qu’une date pour découvrir Le Soliloque de Grimm, à savoir le mardi 10 avril 2018, à 20h30. Le spectacle dure 1h10. « Si l’histoire devient une oeuvre d’art, simple et humaine, alors elle peut changer les regards. » (Bruno George).
Lavoir Moderne Parisien
35 rue Léon
75018 Paris
*****
ladyamandineg
9 avril 2018Bonsoir Bénédicte,
merci pour ce joli partage 🙂
Passe une très belle soirée, bises :))
Princesse Acidulée
12 avril 2018Merci à toi, tes comm me font toujours très plaisir ma beauté. Mille bises.
Natieak
10 avril 2018Coucou
Tu m’as beaucoup touché par ton partage parce que cela m’a rappelé l’époque où mon papa les accueillait chez lui. Ce n’était pas toujours facile 🙁
Princesse Acidulée
12 avril 2018Cela montre de grandes qualités de coeur pour faire cela ma douce <3 Je t'embrasse bien fort.
Serena
10 avril 2018Coucou ma belle,
On ne parle pas assez des sans-abris je trouve alors ce doit être éprouvant mais tellement intéressant ! Merci pour cette superbe découverte !
Je t’envoie plein de bisous <3
Princesse Acidulée
12 avril 2018C’est vrai que c’est un problème social dont les pouvoirs publics ne se préoccupent pas assez. Mille bises ma belle.
Merveille Beauté
11 avril 2018Hello ma belle !
Ca évoque malheureusement la vie de nombreuses personnes merci pour ce partage ! 🙁
Bisous <3
Princesse Acidulée
13 avril 2018De beaucoup trop, tu as raison. Mille bises ma belle. Bon we.