cama-caliente-festival-789

Le Festival 7.8.9 propose pour cette nouvelle édition une pièce en espagnol (sur-titrée en français), Cama Caliente. Une pièce engagée, servie par des comédiens très talentueux. Menée tambour battant, cette pièce fait réfléchir et plonge le spectateur dans la dure réalité que connaissent les migrants venus s’installer dans les grandes capitales. Un sujet audacieux, traité avec justesse et intelligence par Jessica Serna, auteure de la pièce. Une fois encore, le Théâtre de Nesle nous fait découvrir de véritables pépites! 

Cama Caliente ou le phénomène dit « des lits chauds » est un mode de vie déshumanisant offert aux nombreux migrants dans les grandes capitales européennes, qui, faute de moyens financiers suffisants, se retrouvent à partager un lit, avec d’autres personnes à tour de rôle.

cama-caliente-festival-nesle

À travers une mise en scène très dynamique, cette pièce aussi touchante que surprenante, décrit l’âpre quotidien de ces personnes venues dans l’espoir d’une vie meilleure. Au fur et à mesure, l’on découvre avec plaisir les personnages d’Amanda et Lucia, deux belles jeunes femmes pétillantes et pleines d’espoir. L’on se prend d’affection pour ces deux femmes courageuses, loin de chez elles, de leurs repères, de leurs familles.

cama-caliente-troupe

La pièce est menée tambour battant, certainement pour faire ressentir au spectateur la frénésie de cette vie, avec peu de sommeil, peu de repos pour le corps et l’esprit. L’agression dont sera victime Lucia agit tel un électrochoc sur le public, celui-ci médusé, ne peut ressentir que peine et empathie pour ces personnes qui se sont perdues dans l’espoir de trouver et d’offrir une vie meilleure à leurs proches.

jessica-sernaJessica Serna

Déshumanisante et dangereuse, cette pratique des lits chauds met en exergue le peu de considération, voire le mépris accordé aux migrants. Souhaitant déclencher une véritable prise de conscience, relative au phénomène migratoire et à cette pratique, l’auteure Jessica Serna réussit son pari d’une main de maître.

Un texte percutant, une mise en scène dynamique, servi par des comédiens très talentueux. Je ne peux que souhaiter une longue vie à cette pièce! Encore une pépite de cette nouvelle édition du Festival 7.8.9 au Théâtre de Nesle.

789-neslecrédits photos: Brunet Communication/Princesse Acidulée

Théâtre de Nesle

8 rue de Nesle

75006 Paris

*****