C’est à un moment d’intense poésie que nous convie Fushigi ! Une improvisation poétique qui confère au merveilleux. Une pièce empreinte de bienveillance et de luminosité, un moment de théâtre unique, qui fait du bien. Ce spectacle d’improvisation, à la manière des films de Miyazaki (Le Voyage de Chihiro…) est une invitation au voyage onirique marqué par le raffinement nippon. N’hésitez pas à tenter cette expérience unique, pour quelques dates seulement, au Théâtre de Nesle.
Fushigi! Une invitation poétique au voyage onirique…
Dès les premiers instants, Fushigi ! et son univers onirique nous transporte dans un spectacle hors du temps, mêlant danse, musique, et mime. Quatre comédiens très talentueux nous font vivre d’intenses émotions à travers une histoire fantastique, à la manière du réalisateur japonais Miyazaki. Nul besoin pour apprécier ce spectacle de connaître parfaitement l’oeuvre du réalisateur, moi-même je n’ai vu à ce jour que l’excellent film d’animation Le Voyage de Chihiro. Laissez-vous guider par les voix envoûtantes des comédiens, entrez dans la magie Fushigi !
À l’instar des films d’animation du réalisateur nippon, le personnage principal de cette improvisation sera le plus souvent féminin. Dès le départ, le public sera sollicité pour choisir la couleur du spectacle, qui donne ainsi une trame à la troupe. Lors de la représentation à laquelle j’ai assisté, la couleur choisie était le rouge, j’avoue avoir opté avec énergie pour cette couleur. Si la musique joue un rôle important durant le spectacle, les comédiens ne connaissent pas l’ordre de passage des différents morceaux. Leonidas Herrera improvise l’ordre des musiques. Dans ce spectacle, la parole est essentialisée, elle vient compléter seulement ce que les gestes, les corps ne parviennent pas à dire.
Lors de la représentation à laquelle j’ai assisté, il était question de salamandres qui chauffaient la planète ainsi que les eaux de cette planète. Animaux fantastiques et éleveurs de ces précieux animaux évoluaient ensemble dans une société hiérarchisée. L’héroïne de cette fabuleuse histoire était en en quête de sa propre identité jusqu’alors tenue secrète… De par son côté fantastique, mêlant songe et merveilleux, ce spectacle conviendra aux adultes comme aux enfants. L’imagination du spectateur est sollicitée, le plongeant au coeur de l’action dramatique. N’hésitez pas à lire l’article de ma complice Nathalie, Le petit monde de Natieak ici afin d’entrevoir l’histoire qu’elle a pu découvrir de son côté.
Les comédiens sculptent de leurs corps des images sur le canevas d’une scène vide. Sublimant les gestes du quotidien en observant le monde sans imposer de moralité.
Ian Parizot, le metteur en scène, explique que le réalisateur nippon, pour constituer ses oeuvres, part d’images mentales, puis construit des séquences de vingt minutes, à partir d’elles, et termine son film en improvisant, sans en connaître la fin. Fushigi reprend ce mode de réalisation.
Comédiens (en alternance) : Clémence Penicaut, Paul Nenad Colom, Dorine Bocquet, Cyprien Chevillard, Nicolas Perruchon, Julie Douine, Vincent Leconte, Claudia Cochet
Création musicale : Thomas Rousson, Matthieu Laissy, Victor Bernard Delvaux
Création lumière : Leonidas Herrera
N’hésitez pas à venir découvrir ce spectacle incomparable et inédit à chaque représentation. Le spectacle dure 1h. Retrouvez cette merveille tous les jeudis, vendredis, et samedis à 21h dans le cadre intimiste du Théâtre de Nesle. Puis à Avignon, chaque jour, du 5 au 25 juillet, avec deux représentations par jour, à 10h30 et à 14h, à l’Improvidence, 63 rue Guillaume Puy, Avignon.
Ce spectacle sera aussi présent au Festival 72h de l’Impro, le samedi 29 juin à 19h au Théâtre Studio Marie Bell. Puis au Festival 789 du Théâtre de Nesle les vendredi 27 juin à 21h et samedi 28 à 21h.
crédits photos: Gaël Jacob/Olivier Amato
Merci à Aurélie Brunet Communication
Théâtre de Nesle
8 rue de Nesle
75006 Paris
*****
Annie
14 avril 2019Je suis toujours très impressionnée par les spectacles d’improvisation et celui-ci ne semble pas faire exception.
Merci pour ton article.
Princesse Acidulée
15 avril 2019C’est vrai que c’est étonnant, il y a un peu de magie dans ce genre de spectacles 😉 De quoi faire rejaillir notre âme d’enfant. Mille bises ma douce Annie <3
Bernard
14 avril 2019Je ne connais pas bien l’univers de Miyazaki mais ton article m’a donné envie de me documenter.
Merci Bénédicte et bon we.
Princesse Acidulée
15 avril 2019Je suis loin de connaître toute son oeuvre, mais ce spectacle m’a moi aussi donné envie d’en connaître plus. Belle semaine à toi.
alice75
14 avril 2019Ton article ainsi que l’extrait YouTube m’ont donné envie d’aller voir le spectacle.
Merci pour cette belle découverte.
Bonne fin de week-end.
A.
Princesse Acidulée
15 avril 2019Je suis ravie. J’aime partager avec vous mes découvertes 🙂 Belle semaine à toi.
Le petit monde de NatieAK
15 avril 2019Coucou
J’ai été émerveille par l’histoire que j’ai découvert le soir de ma venue. On retrouve vraiment bien la magie de Miyazaki ! Je suis très heureuse d’avoir découvert cette compagnie d’improvisation.
Bisous
Princesse Acidulée
17 avril 2019Leur prestation est incroyable ma belle. De si jolies histoires :))
Estelle
15 avril 2019Coucou,
Grande fan de Miyazaki, et toujours impressionnée par ce genre d’improvisation, je suis sûre que je me laisserais volontiers porter par cette pièce.
Des bisous!
Estelle
Princesse Acidulée
17 avril 2019C’est un spectacle à voir absolument tant il est étonnant et féerique 🙂 Bise ma jolie.
Serena
15 avril 2019Coucou ma belle,
Ce spectacle a l’air très poétique et un peu magique aussi 🙂 Puis l’impro c’est sympa !
Des bisous 🙂
Princesse Acidulée
17 avril 2019Oui c’est un si joli moment. Je sais que tu aimes beaucoup les spectacles d’impro 😉 Bise ma jolie.