geographie-de-enfer-theatre-nesle

Géographie de l’Enfer est une pièce troublante, à l’atmosphère dark, une pièce que l’on n’oublie pas. Les amateurs d’émotions fortes se régaleront. Une pièce au texte cru, servie par une interprétation instinctive de la part des comédiens qui incarnent avec brio leurs personnages, dans cette ambiance malaisante, empreinte d’angoisse et de stupre. Un choix audacieux pour le Festival 7.8.9. Cette pièce se joue encore pour quelques dates, au Théâtre de Nesle.

Un huis clos à l’atmosphère oppressante

Géographie de l’Enfer nous transporte dans un huis clos à l’atmosphère malaisante.

Une nuit, Franck ramène au chalet un jeune cadre dynamique en panne de voiture, celui-ci est en inadéquation totale avec les autres habitants qui le raillent immédiatement à propos de son costume Gucci. J.C, colosse aussi nerveux qu’effrayant, ne voit pas d’un bon oeil l’arrivée impromptue de ce beau gosse. Dès le départ, l’atmosphère est pesante, oppressante. L’angoisse va crescendo au fur et à mesure des échanges entre les protagonistes. Leslie fait alors son entrée, belle, mystérieuse, aussi sensuelle que vénéneuse. Tantôt femme à protéger, tantôt séductrice et manipulatrice, le seul personnage féminin de la pièce, est tout aussi trouble et malaisant que ses comparses masculins. Que va t’il advenir de ces hommes et de cette femme, qui sont des animaux imprévisibles…?

geographie-enfer-guillaume-prevot

Les échanges sont crus, violents, certaines scènes brutales et inattendues. Un moment de théâtre dont vous vous souviendrez.

geographie-enfer-franck-jc

Dans ce décor hors du temps, même la nature, à savoir la forêt, y est oppressante. Qui sont réellement ces personnages aussi troubles qu’inquiétants? Existent-ils vraiment? Ou sont-ils une création de l’esprit de l’homme au costume de luxe, comme une sorte de catharsis, lui permettant d’extérioriser ses démons et ses fantasmes de sexe et de violence?

geographie-enfer-festival-neslecrédits photos: Aurélie Brunet Communication/Célian Iaichouchene

Durant 1h20, les comédiens nous font vivre un moment de théâtre comme je n’en avais jamais vu auparavant. Avec: Louis Bouquet, qui signe également la mise en scène de la pièce; Florian Pasquier; Charles Derondel; Celian Iaichouchene; Ludivine Meulle et Guillaume Prevot. 

À découvrir tous les mardis à 21h jusqu’au 28 novembre, au Théâtre de Nesle.

Théâtre de Nesle

8 rue de Nesle 

75006 Paris

*****