Colette, l’incorrigible…besoin d’écrire est un tendre seule en scène qui nous offre une douce et nostalgique immersion dans l’univers de l’écrivaine. Une pièce qui fait la part belle aux volutes du passé et qui nous permet un voyage sans pareil dans « l’antre » de Colette, pour un public ému, conquis. Dernière date ce week-end A La Folie Théâtre.
Un seule en scène tendre et facétieux
Colette, l’incorrigible…besoin d’écrire est une invitation raffinée au voyage dans l’univers de l’autrice, cette artiste rebelle au sens noble du terme que j’affectionne tant. Espiègle, facétieuse, Nathalie Prokhoris incarne Colette, qui prend alors vie, sous nos yeux émerveillés. L’émotion est palpable, le public sous le charme. Nous assistons avec émotion, aux prémices de la vocation de l’artiste.
Colette nous parle de son enfance, de son père, le Capitaine Jules Colette et de son rapport à l’écriture. À la fois animé par la fierté de voir sa fille écrire, mais aussi par une certaine émulation. L’autrice nous parle également de sa mère, Sido, avec douceur et nostalgie.
Le temps s’égrène avec une certaine lenteur, aussi délicate que poétique. Nathalie nous décrit l’encre, la plume… l’exquise sensation de coucher les mots sur le papier… Mais aussi l’amour des mots, des sonorités de certains qui nous animent l’âme plus que d’autres.
Un voyage raffiné dans l’antre de Colette, une des écrivaines qui a marqué notre littérature française contemporaine, ainsi que nos imaginaires…
crédits photos: L.Navarro
Durée : 1h05 – Colette revient à La Folie Théâtre, à partir du 8 septembre jusqu’au 5 janvier, tous les dimanches à 19h.
Merci à Aurélie Brunet Communication
À la Folie Théâtre
6 rue de la Folie Méricourt
75011 Paris
*****
NO COMMENTS