La comédie musicale La Boule Rouge nous invite à plonger avec délectation dans le Paris des années 20. Les années folles font la part belle à l’insouciance et à l’extravagance, l’on souhaite oublier les horreurs de la guerre et se divertir. 17 artistes et un jazz band nous font vivre la frénésie des années folles. Un superbe spectacle, à découvrir au Théâtre des Variétés.
Un voyage étourdissant dans la frénésie des années folles…
Un soir de novembre 1925, Charles et ses amis de toujours errent dans les rues de Paris. Une fois de plus ils terminent leur course au comptoir de la Taverne du Baron, fascinés par l’ambiance sordide qui y règne et incite au scandale. Les jeunes employés de ce piano-bar morose rêvent tous d’un avenir meilleur et d’un succès semblable à celui du Boeuf sur le toit ou de La Rotonde, hauts-lieux festifs et emblématiques de cette époque hors du temps. Charles, allant à l’encontre des valeurs de ses parents conservateurs, se retrouve alors précipité malgré lui dans la plus grande entreprise de sa vie. Cette aventure sera avant tout celle de deux mondes a priori radicalement opposés que l’effervescence et la frénésie des années folles vont bouleverser…
La Boule Rouge nous offre, le temps d’une soirée, l’ambiance scandaleuse et un brin sulfureuse du Paris des années 20, et plus particulièrement des folles nuits parisiennes. Paris est l’épicentre de nombreuses transformations sociales, le travestissement sort des pratiques honteuses, la femme se coupe les cheveux, laissant par là même pressentir les émancipations à venir, l’homosexualité sort de sa clandestinité. Une époque riche en culture et idéaux qui résonne à nos oreilles encore aujourd’hui…
Avec les danses emblématiques de ces années (jazz américain, charleston…), et le style Art Déco, la comédie musicale La Boule Rouge nous emmène avec authenticité dans cet univers frénétique où règne l’anticonformisme et la démesure…
Grâce au jazz band présent sur scène, le spectacle lie avec brio la frénésie des années folles à la modernité des chansons. Ainsi, nous découvrons des chansons de Serge Lama ou bien encore Céline Dion, à la façon de Joséphine Baker ou Mistinguett.
La Boule Rouge met en lumière la tolérance et l’ouverture d’esprit de la société parisienne de l’époque.
Venez découvrir La Boule Rouge, tous les jeudis, vendredis et samedis à 20h jusqu’au 7 juin prochain, au Théâtre des Variétés. Le spectacle dure 1h50.
crédits photos: SmartProd1 – Wuddhy Fernandes et Ben H Photography
Merci à Guillaume pour cette très jolie découverte.
Théâtre des Variétés – Grande Salle
7 boulevard Montmartre
75002 Paris
*****
Annie
3 mai 2019J’adore la danse charleston, ça doit être un spectacle très plaisant !!
Annie
Princesse Acidulée
3 mai 2019Je suis certaine que ce spectacle te plairait. Bise ma douce Annie <3
Olivia
3 mai 2019Merci pour ton article et pour tes belles photos, le spectacle a l’air super.
Bises Bénédicte.
Princesse Acidulée
3 mai 2019J’aime tant cette période des années folles, ce spectacle est une petite merveille! Mille bises acidulées.
Le petit monde de NatieAK
6 mai 2019Hello
Je ne suis pas du tout étonnée par le choix de ce spectacle : tu as dû être ravie ! Je pense qu’il me plairait tout autant. ^^
Bises
Princesse Acidulée
6 mai 2019Tu me connais, tu sais à quel point j’apprécie les années 20 :)) Mille bises ma belle.