Dans les yeux de Jeanne nous raconte avec tendresse et poésie, la belle histoire d’amour qui unissait l’Eternel Gentil, Bourvil et son épouse, Jeanne. Avec délicatesse, cette pièce alterne les moments chantés et les moments interprétés avec talent et justesse par deux comédiens talentueux, à savoir Guillaume Sorel et Apolline Andreys. Ajoutée à cela une mise en scène empreinte de douceur et de poésie signée Juliette Baucher. Un spectacle bienveillant, une parenthèse de tendresse, à découvrir au théâtre Le Funambule Montmartre.
Un récit empreint de poésie
Cette création artistique met en exergue de façon poétique et raffinée l’importance du soutien de l’entourage dans la réalisation des projets de chacun, plus particulièrement encore dans la vie d’un artiste.
1985, Jeanne, veuve, continue de vivre tant bien que mal. André Raimbourg, plus connu sous le nom de Bourvil, son mari est parti depuis 1970. Les souvenirs, l’amour, les peines, les joies de Jeanne nous transportent et nous racontent son soutien sans faille pour l’homme de sa vie.
Si l’on connait souvent André Raimbourg dit Bourvil dans ses différents rôles (La Traversée de Paris, Le Corniaud…), on le connait peut-être un peu moins pour ses chansons, c’était le cas pour ma part. Ce spectacle m’a permise donc de découvrir de très jolies chansons, telle que La Tendresse. Pour l’histoire, c’est avec la chanson Les Crayons, que Bourvil voit sa carrière débuter en 1945. Benoît Dupont, l’arrangeur, a réalisé un travail d’une grande sensibilité, adaptant chaque chanson à un contexte scénique.
Une mise en scène un brin contemporaine pour permettre aux comédiens d’incarner ces personnages au plus près de leur sensibilité. Dans le but d’éviter l’imitation voire la caricature. Ainsi les comédiens incarnent des personnages qu’ils ont créés.
Un spectacle tendre et lumineux comme ses interprètes, un spectacle bienveillant, à l’image de l’artiste. Une histoire d’amour aussi douce que profonde, puisque Jeanne, l’épouse de l’artiste l’accompagna dans ses succès comme dans ses souffrances, puisque celui-ci décède en 1970 des suites d’un cancer de moelle osseuse.
Un texte finement écrit par Guillaume Sorel, et servi avec talent par deux comédiens justes dans leur interprétation et unis par leur complicité. Des arrangements musicaux pertinents ainsi qu’une brillante mise en scène. Autant d’éléments qui vous feront apprécier ce spectacle. À découvrir du mercredi au dimanche (différents horaires selon les jours, n’hésitez pas à consulter les sites de réservation). Le spectacle dure 1h10.
crédits photos: D-Rôles Production/La Neuvième Production
Merci à Guillaume, Coupe-File Communication pour cette délicieuse et subtile découverte.
Le Funambule Montmartre
53 rue des Saules
75018 Paris
*****
Le petit monde de NatieAK
12 novembre 2019Coucou
ça doit être un joli spectacle. J’ai toujours trouvé Bourvil très attendrissant comme artiste.
Bises
Princesse Acidulée
12 novembre 2019Oui un artiste attachant et lumineux. Mille bises ma belle.
Les tests de Stéphanie
13 novembre 2019Sa doit être vraiment sympathique pour passé un bon moment
Princesse Acidulée
13 novembre 2019Oui, c’est une vraie bulle de tendresse ce spectacle. Mille bises <3
Coups de Cœur de Mumu
23 novembre 2019Coucou ma belle,
Ce spectacle doit être très beau et émouvant ! L’acteur ressemble beaucoup à Bourvil !
Bisous et bon week-end
Princesse Acidulée
2 décembre 2019Oui un spectacle empreint de délicatesse et de douceur, j’ai beaucoup apprécié. Mille bises beauté.
jodanelle
2 décembre 2019Hello certainement très émouvant comme l’était Bourvil qui derrière le comique révélait une tendresse en pointillé bisous
Princesse Acidulée
16 décembre 2019Oui tu as raison, je l’ai vraiment découvert à travers cette pièce. Bise ma belle.