« Personne n’a su qui j’étais, ni de quelle couleur était mon existence. Mais j’étais quand même là. » (Dorothea Lange)
Epoustouflante et émouvante prestation que nous livre Thierry Bilisko dans la pièce Des souris et des hommes adaptée du célèbre roman de John Steinbeck. Accompagné d’une comédienne-danseuse et d’un musicien, le comédien plonge le public instantanément dans l’atmosphère à la tristesse lancinante décrite par l’auteur. Un intense et poétique moment de théâtre, ainsi qu’une véritable prouesse artistique à ne pas manquer au Théâtre Le Lucernaire.
Des personnages, véritables incarnations de l’isolement humain
Le pitch en quelques mots… Des souris et des hommes, nous raconte l’histoire d’amitié qui unit deux hommes, Georges et Lennie, dans la Californie des années 30 durant la crise économique. Menant une vie d’errance et de solitude, les deux hommes, travailleurs itinérants, vont d’une exploitation agricole à une autre afin d’y proposer leurs services. Seul leur rêve d’avoir un jour, la propriété d’une petite exploitation agricole, leur permet de tenir. Ils rêvent d’avoir leur ferme, d’y vivre « comme des rentiers », y élever des lapins et y être libres.
C’est une véritable prouesse artistique que nous offre Thierry Bilisko dans la pièce Des souris et des hommes, adaptée de la célèbre oeuvre de John Steinbeck Of Mice and Men. En effet, il parvient à lui seul à incarner tous les personnages masculins de l’histoire et à dépeindre parfaitement l’atmosphère de tristesse lancinante régnant dans l’univers de l’auteur. Sobre et épuré, comme dans un film de John Ford, le plateau est vide, accentuant ce sentiment de solitude qui émane du texte.
Rejoint plus tard par une comédienne-danseuse et par un musicien aux compositions épurées, la pièce prend alors des allures de western crépusculaire. Tous ces personnages semblent être des incarnations de l’isolement humain plus que des personnages. Accablés par un certain déterminisme, ces personnages « remâchent leur solitude que les rêves de petite propriété foncière ne parviennent pas à combler »,tel que le souligne le metteur en scène Jean-Christophe Pagès.
Chacun traîne sa solitude inexorablement dans ce rectangle de lumière blafarde, on n’en sort pas, rien à faire, comme le dit George: « Les types comme nous, qui travaillent dans les ranches, y a pas plus seuls au monde. Pas d’famille, pas d’chez-soi, nulle part où aller. »
Jean-Christophe Pagès et Thierry Bilisko proposent une version sobre et originale de ce chef-d’oeuvre de la littérature américaine. Publié en 1937, ce roman de Steinbeck nous plonge au coeur de la Grande Dépression américaine des années 30, il nous peint un tableau sans filtre, d’une société en faillite minée par les conflits sociaux et raciaux.
Artistes : Thierry Bilisko, Carole Bordes, Laure Desplan, Rizbo
Retrouvez ce classique de la littérature américaine, dans une version aussi originale que poétique, portée par la musique d’Ericnemo et accompagnée par la voix narrative de Xavier Lacouture, tous les soirs jusqu’au 15 mars prochain, relâche le lundi 9/03, au Théâtre Le Lucernaire.
crédits photos: Chloë Fidanzi
Théâtre Le Lucernaire
53 rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
*****
Le petit monde de NatieAK
5 mars 2020Hello
Je me souviens avoir lu ce roman de Steinbeck il y a fort longtemps mais je n’ai pas eu le plaisir de voir ce classique sur les planches.
Bises
Princesse Acidulée
10 mars 2020Je l’avais effectivement lu moi aussi sur les bancs du lycée, en anglais. Et cela a été un véritable plaisir de voir cette brillante adaptation. Mille bises ma douce <3
Coups de Cœur de Mumu
6 mars 2020Coucou ma belle,
Merci pour ton retour sur ce spectacle !
Gros bisous et bonne soirée
Princesse Acidulée
10 mars 2020Tant de spectacles et si peu de temps ;)) Mille bises ma beauté.
Les tests de Stéphanie
19 mars 2020J’ai adoré le livre je pense que j’aurais adoré ce spectacle
Princesse Acidulée
26 mars 2020Tu aurais adoré! Mille bises ma beauté.