Aujourd’hui je vous présente mon coup de coeur théâtre pour Le Prénom, une pièce bien connue du grand public, qu’il est toujours très agréable de voir tant le texte est finement écrit. La Compagnie Théâtrale Aurore joue en ce moment cette pièce à Paris, avec ses acteurs talentueux et généreux, d’après une mise en scène de Claude Laucournet. Un texte vif, parfois acide, mais assurément drôle!!
Dans un environnement conjugal somme toute assez banal, traversé de tensions quotidiennes, quelques amis réunis pour un dîner convivial, en viennent en effet à se dire leurs quatre vérités, quitte à oser faire de surprenantes révélations… (dixit Olivier Celik).
Avec ce texte troublant de sincérité, acide parfois, et terriblement drôle, les co-auteurs Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, signent une pièce presque cathartique. Qui, n’a en effet jamais désiré asséner quelques vérités à sa famille ou ses amis, sans jamais réellement passer à l’acte pour cause de conventions sociales, familiales… Le spectateur se délecte de voir des personnages si proches de lui réaliser ce que lui, s’interdit de faire. Un pur moment de bonheur, et de drôlerie.
Cette pièce offre une palette de caractères très large, vous vous reconnaîtrez forcément dans certains personnages, vous ou vos proches. Ainsi le personnage d’Elisabeth (Delphine Goasguen) est l’archétype de la bonne épouse, solide, dévouée à son époux et sa famille. Le genre de personne sur qui tout le monde se repose sans jamais considérer son opinion à elle, jusqu’à ce que le vernis craque… Pierre, l’époux d’Elisabeth (Bruno Clément), est l’homme sûr de lui, tantôt agaçant, tantôt raisonnable, il vous fera forcément penser à quelqu’un de votre entourage. Le personnage de Vincent (Hervé Tridon) est le personnage central de cette pièce, le véritable agent provocateur du texte. Hilarant, piquant, mais aussi parfois grinçant, ce personnage ne vous laissera pas indifférent. Claude (Sébastien François) joue le personnage le plus affable de ce méli-mélo, mais qui réserve une belle surprise… Je ne vous en dis pas plus.
Enfin le personnage d’Anna (Laure Reutermann), épouse de Vincent, qui loin d’être la douce épouse soumise, tient la dragée haute à son piquant époux lorsque celui-ci fait preuve d’égoïsme ou de muflerie. Un personnage de femme de caractère très attachant.
En maniant avec habileté et beaucoup d’humour le jeu de la vérité, Le Prénom joue avec nous de la meilleure des manières, en nous rappelant que le théâtre, royaume de l’illusion, n’est peut-être pas toujours moins vrai que la vie! (Olivier Celik).
Attention, il ne reste plus que quelques dates jusqu’au 9 avril. Vendredi à 20h, samedi à 15h et 20h, dimanche à 15h.
Centre culturel Auguste-Dobel
9 rue Philidor
75020 Paris
crédits photos: Laure Reutermann, Compagnie Aurore
Natieak
31 mars 2017Coucou
Moi qui adore me rendre au théâtre, je suis ravie de pouvoir lire régulièrement tes avis. C’est encore une belle pièce que tu nous proposes.
Princesse Acidulée
2 avril 2017Merci pour ton gentil commentaire, je vais essayer de vous proposer une critique par semaine, j’aimerais y parvenir… Pas facile, l’emploi du temps d’une blogueuse est surchargé tu le sais bien 😉 Je t’embrasse bien fort <3
Laura Bylolo
31 mars 2017Bonjour
MERCI beaucoup pour ce bel article 😉
A bientôt, bises Laure
Princesse Acidulée
2 avril 2017Merci à toi ma belle. Bises.
Aurélie Sanson
1 avril 2017Bonjour princesse,
j’ai beaucoup aimé le film, l’adaptation au théâtre doit être très sympa à voir.
Princesse Acidulée
2 avril 2017J’ai toujours un faible pour le théâtre, c’est un univers que j’affectionne tant… Bises.
eddy
1 avril 2017J’avais adoré le film, ton article m’a donné envie de voir la pièce.
Princesse Acidulée
2 avril 2017Merci beaucoup Eddy. Bonne fin de we.