Les Passagers de l’aube est un intense et poétique moment de théâtre. Un texte et une mise en scène de Violaine Arsac, à l’esthétique soignée, qui traite d’un sujet ô combien universel et passionnant, à savoir notre questionnement sur notre condition humaine. La science peut-elle rejoindre le spirituel? Quand l’invisible côtoie la rationalité. Quand l’amour est plus fort que la mort… À découvrir sans plus attendre au Théâtre 13.
Lorsque la rationalité scientifique se confronte à l’invisible…
Voici le pitch en quelques mots… Les Passagers de l’aube est une pièce nous racontant l’histoire de Noé, jeune interne en neurochirurgie promis à un brillant avenir. Ce dernier va voir ses certitudes voler en éclats… Entre certitudes scientifiques, physique quantique et expériences de mort imminente, ce jeune scientifique va voir vaciller ses croyances les plus ancrées.
Cette pièce nous conte l’histoire d’un amour profond et merveilleux. Mais c’est aussi une quête effrénée où vont se confronter médecine occidentale et sagesses anciennes.
Violaine Arsac nous livre un récit finement ciselé, rendant accessible au grand public les récentes découvertes scientifiques. Dès lors, le récit est fondé sur le résultat d’études, de publications… Un sujet ô combien passionnant, comme l’explique l’auteure: La possibilité d’une continuité de la vie de la conscience, lorsque le corps ou le cerveau sont hors d’état de fonctionner, est une question vertigineuse. Contemporaine. A la fois intime et universelle. Qui nous amène bien au-delà du théâtre.
La mise en scène émotionnelle de Violaine Arsac, basée sur de très jolies chorégraphies m’a beaucoup touchée, elle est en symbiose parfaite avec le texte.
Artistes : Grégory Corre, Florence Coste, Mathilde Moulinat, Nicolas Taffin
Une pièce qui traite d’un sujet rarement adapté au théâtre et qui pourtant nous touche tous lors de la perte d’un proche. À découvrir sans plus attendre au Théâtre 13. Du mardi au samedi à 20h, et le dimanche à 16h. La pièce dure 1h30.
crédits photos: Le Théâtre des Possibles
Parce que nous sommes tous des Passagers…
Théâtre 13 Jardin
103 A boulevard Auguste Blanqui
75013 Paris
*****
Les tests de Stéphanie
30 janvier 2020L’affiche est vraiment original
Princesse Acidulée
1 février 2020Oui ma beauté, tout comme le contenu de la pièce. Je t’embrasse bien fort.