une-femme-extraordinaire

Un texte fort et sulfureux signé Arthur Vernon, une mise en scène volontairement érotique, des comédiens incarnant leurs personnages de manière magistrale, une chose est sûre, Une Femme Extraordinaire ne vous laissera pas indifférent(e). Interprétée en ce moment à A La Folie Théâtre, cette pièce étonnante est à ne pas manquer! 

Lila, perverse narcissique ou séductrice féministe?

Bien qu’épris de liberté sexuelle, Lila et Renaud tombent follement amoureux et envisagent ce qui leur était jusqu’alors inconcevable: le mariage. Fasciné par les talents et le charisme de Lila, Renaud ne discerne pas que la belle, qui a déjà brisé le coeur de nombreuses stars et d’hommes fortunés, dissimule une trouble personnalité.

Si la personnalité du pervers narcissique est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années, celui-ci est rarement envisagé sous des traits féminins. La richesse du texte d’Arthur Vernon, et l’interprétation magistrale livrée par les comédiens Anna Stern (Lila), et Daniel Hederich (Renaud) suscite des émotions différentes selon que l’on est un homme ou une femme, ou encore compte tenu de nos caractères, de nos expériences passées, de nos modèles familiaux… En effet, si mon époux, qui m’accompagnait, n’a pas apprécié le personnage de Lila, et a tout de suite pris parti pour la victime masculine. J’ai en revanche eu un tout autre ressenti, si d’habitude les pervers narcissiques me débectent au plus haut point, j’avoue avoir été séduite par le personnage de la belle Lila. Charmeuse, sensuelle, sarcastique, elle parviendrait presque à faire passer sa victime pour un pauvre nigaud.

une-femme-extraordinaire-anna-stern

Passionné par les enjeux liés à la sexualité humaine, Arthur Vernon, l’auteur et metteur en scène de la pièce, promeut une sexualité ludique, affranchie des contraintes morales et sociales. Cette démarche passe par la promotion de la sexualité féminine, qui doit être reconnue comme l’égale de celle de l’homme. Il résume d’ailleurs sa pensée dans un essai La Vie, l’Amour, le Sexe (éditions Tabou, 2012). Dès lors, le personnage de Lila verrait son côté vénéneux, comme induit par la domination masculine de nos société patriarcales, Lila serait en quelque sorte une héroïne vengeresse porteuse d’un message féministe. 

Quelque soit l’interprétation en laquelle nous croyons, celle-ci en dit long sur nos personnalités, nos doutes, nos peurs, nos représentations sociales de l’amour, du couple… C’est en cela que ce texte m’a séduite, un texte qui suscite autant d’émotions contradictoires ne peut être qu’un texte brillant d’intelligence.

une-femme-extraordinaire-capture

Une mise en scène contemporaine pour une pièce à la structure classique

Si Une Femme Extraordinaire est une pièce contemporaine dans son écriture, elle est néanmoins classique dans sa structure en 3 actes. Un premier acte érotique avec des scènes de sexe explicites afin de nous immiscer dans la vie intime de ce couple toxique. Un deuxième acte, révélant un Renaud blessé, entre monologues et flashbacks, celui-ci nous apparaît tantôt en colère, tantôt meurtri et surtout assailli d’interrogations. Le troisième acte connait une scène finale des plus intéressante et périlleuse à interpréter pour les deux comédiens, puisque ceux-ci campent d’autres personnages, la psychiatre consultée par Renaud, et l’inspecteur de police interrogeant Lila.

une-femme-extraordinaire-arthur-vernon

L’érotisme de cette pièce est volontairement mis en avant par le metteur en scène qui souhaite une désacralisation de la sexualité, pour que l’intime ne soit pas occulté, mais au contraire assumé. Dès lors, la pratique du bondage/shibari durant la pièce, illustre à la perfection les rapports de domination/soumission qui existent entre les personnages. L’originalité de la mise en scène réside également dans le fait que le public est sollicité, afin que celui-ci ressente les enjeux de la pièce (un conseil, si vous êtes timide, évitez peut-être le premier rang).

une-femme-extraordinaire-daniel-hederich

La musique est un élément important de cette pièce et m’a beaucoup séduite. Sébastien Rostagno, le compositeur de la pièce, est un musicien franco-argentin vivant à Paris. Après de prestigieuses études musicales, il se dirige vers la composition pour l’image. J’ai reconnu à un moment de la pièce, Pierre et le Loup, ce célèbre conte musical pour enfants de Prokofiev, dont j’ai trouvé l’utilisation très bien choisie. Car en effet, cette fois-ci le loup est une louve, une délicieuse ensorceleuse qui se prénomme Lila.

On notera également la présence d’un grand écran, véritable troisième personnage de la pièce, il servira d’écran de projection exposant le contenu des écrans d’ordinateurs et téléphones portables de ce couple maudit.

une-femme-extraordinaire-manipulation

Deux comédiens incarnant magistralement leurs personnages

Anna Stern est une artiste multi-disciplinaire, en effet grâce à sa formation de danseuse et de comédienne, on a pu la voir entre autres dans La Traversée d’Anne-Alice Fontaine en 2016. Elle a également interprété un second rôle dans Junk Love de Pierre de Suzzoni en 2017. Anna a débuté comme danseuse, elle a d’ailleurs fait partie de l’équipe du Crazy Horse. Elle est également soprano et a participé à de nombreux concerts comme soliste à l’Académie de Musique de Paris.

Daniel Hederich est issu du célèbre Cours Florent. Il n’a cessé d’enchaîner les rôles depuis sa sortie. Ainsi, on a pu le voir entre autres dans D’entre les morts de Jean-Pierre Siméon en 2012, Le dernier repas du monde d’Eli Salleron en 2013, ou encore La Ronde d’Arthur Schnitzler en 2015. La même année, il reçoit le P’tit Molière du meilleur comédien pour son interprétation dans Mr. Rimbaud, qui reçoit également le P’tit Molière du meilleur spectacle tout public. Il a aussi enseigné le théâtre au sein de l’Académie internationale de Comédie Musicale de Paris.

une-femme-extraordinaire-couplecrédits photos: Olivier Parent; Jean Couturier

Vous pouvez découvrir cette fabuleuse pièce, réservée à un public adulte, tous les jeudis, vendredis et samedis à 21h30, jusqu’au 27 janvier 2018. A La Folie Théâtre propose une programmation éclectique avec des pièces d’auteur, des spectacles intimistes et atypiques. Le spectacle dure 1h30. 

A la Folie Théâtre

6 rue de la Folie Méricourt

75011 Paris

*****