Librement et brillamment adaptée par David Koenig, La Vie Parisienne ou presque, offre un spectacle burlesque de grande qualité servi par une troupe de comédiens ô combien talentueux. La mise en scène résolument moderne de Philippe d’Avilla ainsi que l’adaptation habile et pleine de malice, permettent de rendre un brillant et irrévérencieux hommage au père de l’opéra bouffe, Monsieur Offenbach. Un spectacle à ne pas manquer, qui se joue en ce moment au Théâtre Daunou.
Le Théâtre Daunou, une scène parisienne emblématique
Un peu d’histoire, pour commencer… S’agissant du Théâtre Daunou, il faut attendre 1790 pour que le quartier de l’actuelle rue Daunou se transforme petit à petit en lieu où les parisiens se plaisent à se divertir et se désaltérer (l’espace était occupé auparavant par les Capucines, qui y avaient édifié leur chapelle, et installé leur cimetière). En 1806, on perce la rue Daunou, dans le prolongement de la rue Neuve-Saint-Augustin. En 1864, elle devient la rue Boffrand. Il faut attendre 1881 pour qu’elle prenne son nom actuel, nom d’un historien, membre de l’Institut.
Le Théâtre Daunou ouvre ses portes le 30 décembre 1921, avec Une sacrée petite blonde. Aménagé et brillamment dirigé par Jane Renouardt, le théâtre assoit sa renommée avec des opérettes, comédies et revues à succès. Dès lors, les célébrités n’ont cessé de brûler les planches du Daunou. Ainsi on a pu voir entre autres, Jean-Claude Brialy, Darry Cowl, Louis de Funès, Jacqueline Maillan , Robert Dhéry, Robert Lamoureux, Guy Tréjan, ou encore Denise Grey, Micheline Luccioni, Henri Tisot. Jusqu’à son décès en 1990, Madame René Sancelme avait la direction du théâtre. Elle et son époux ont contribué à faire du Théâtre Daunou, l’une des scènes des plus en vue de nos théâtres de boulevard. Au décès de Madame Sancelme, Melle Denise Petitdidier reprend alors la direction du théâtre.
La Vie Parisienne fête ses 150 ans
Si le texte de La Vie Parisienne est d’une modernité saisissante, celui-ci fête pourtant ses 150 ans. En 1866, Jacques Offenbach est au sommet de sa gloire, il vient de remporter deux triomphes avec La Belle Hélène et Barbe-Bleue. Le directeur du théâtre du Palais Royal a l’idée de produire un vaudeville qui serait une caricature de la société parisienne, La Vie Parisienne. Il exige que les rôles soient interprétés par les comédiens habituels du Palais Royal. La première a lieu le 31 octobre 1866 et c’est un triomphe. La Vie Parisienne, qui dépeint des personnages dont la caricature est sans complaisance, se joue pour la première série, 265 fois consécutives. Son succès d’abord parisien, atteint la province, puis le monde entier.
Une adaptation et une mise en scène excellentes
Dans La Vie Parisienne ou presque, David Koenig permet au spectateur d’avoir accès en quelque sorte aux coulisses du spectacle. Ainsi, les histoires de la troupe et de La Vie parisienne sont imbriqués comme des pièces de Lego afin que le spectateur vive le décor et l’envers du décor simultanément. (David Koenig).
Un baron coquin, un faux guide, une vraie gantière, un brésilien venu d’Autriche, une bonne à tout faire bonne à rien… sont les joyeux et loufoques personnages de cet opéra bouffe modernisé à la perfection. On rit, parfois même aux éclats, et on ne peut s’empêcher de fredonner en même temps que la troupe les airs les plus célèbres. Un spectacle loufoque, burlesque… et irrésistible!!
Metella – Cathy Arondel ou Ariane Carmin
Baronne – Julie Lemas ou Clara Soares
Gardefeu – Grégory Juppin ou Julien Rouquette
Baron – David Koenig
Pianiste – Simon Legendre ou Tristan Garnier
David Koenig qui a su adapter la pièce de manière si malicieuse est un artiste complet. À la fois comédien, chanteur, auteur, adaptateur, et metteur en scène, il produit avec sa compagnie L’Elixir enchanté de nombreuses opérettes, telles que La Grande Duchesse de Gerolstein, La Vie Parisienne, La Belle Hélène ou encore Monsieur Choufleuri restera chez lui (Paris-Avignon – Prix du public 2016 meilleur spectacle musical – et tournée). Cette compagnie a vu le jour en août 2008 et compte désormais une soixantaine de talentueux comédiens. David Koenig enchaîne les rôles au théâtre et dans des comédies musicales. Lors du spectacle il campe Le Baron, un personnage haut en couleur, doucement dingue.
Philippe d’Avilla, le metteur en scène de la pièce, est lui aussi un artiste complet. Il étudie au Conservatoire National de Bruxelles, puis tourne dans de nombreux téléfilms, fait de la radio, de la publicité, et même des décors de théâtre. Il a notamment joué dans le spectacle musical Roméo et Juliette – De la haine à l’amour, puis dans Mamma Mia! à l’Opéra Royal de Wallonie. Actuellement, il signe la mise en scène d’Addictions!, le nouveau spectacle d’Anaïs Petit, ainsi que de Chienne de Vie!, le premier one-man-show de Camille Wherlin.
crédits photos: Coupe-File Communication; Julien Vachon; Princesse Acidulée
Vous pouvez vous divertir avec cet excellent spectacle du mardi au samedi à 19h au Théâtre Daunou, jusqu’au 31 décembre 2017.
Théâtre Daunou
7 rue Daunou
75002 Paris
*****
nico78
5 décembre 2017Merci pour cet article, j’ai eu moi aussi la chance d’y assister et c’est vraiment un super spectacle. Je le recommande moi aussi.
Nico
Princesse Acidulée
5 décembre 2017On passe vraiment un excellent moment rempli de bonne humeur :)) Bises et belle semaine.
annie
5 décembre 2017Çà a l’air d’être une pièce très chouette. Merci Bénédicte.
Bises. Annie.
Princesse Acidulée
5 décembre 2017Merci à toi pour ta fidélité à mon blog, cela me fait toujours plaisir de voir tes gentils commentaires. Mille bises.
Emi
5 décembre 2017Tu as du passer un très bon moment, et le théâtre à l’air vraiment joli. Bises
Princesse Acidulée
6 décembre 2017Oui la salle est jolie et l’on est confortablement assis. Mille bises.
Giulliana
5 décembre 2017Très belle présentation ! j’aime beaucoup la salle elle est si belle 🙂
Un nouvel article est dispo sur mon blog sur les chaussures ^^
Gros bisous ma belle ❤
Giulliana – https://www.weestin.com/2017/12/04/selection-chaussures/
Princesse Acidulée
6 décembre 2017Je file voir ton blog :)) Bises.
Natieak
6 décembre 2017Coucou
C’est encore une belle pièce que tu nous partages. On a vraiment de la chance sur Paris d’être aussi gâtée.
Princesse Acidulée
10 décembre 2017C’est vrai, Paris regorge de théâtres et de pièces plus intéressantes les unes que les autres. Je t’embrasse bien fort ma belle <3