C’est à un très sympathique moment de théâtre que nous convie le Théâtre Hébertot avec cette pièce écrite par Graham Greene, Voyages avec ma tante. Une mise en scène exceptionnelle, récompensée en 2015 par le Molière de la mise en scène dans un théâtre privé pour Nicolas Briançon. Une pièce drôle et tendre, à l’humour très anglais, des personnages truculents campés avec brio par des comédiens tous très talentueux.
Un humour pince-sans-rire irrésistible
Henry Pulling, vieux garçon, amateur de dahlias, employé de banque à la retraite, mène une existence casanière… jusqu’au jour où surgit sa tante, une septuagénaire extravagante, croqueuse d’hommes et femme du monde. Elle l’entraîne dans des aventures extraordinaires d’un pays à l’autre, faites de rencontres hors du commun, qui bouleversent son existence rangée.
Une comédie british, délicieusement pétillante…
Captivant le public, les quatre comédiens nous emmènent dans une série de situations rocambolesques. Avec un ton et un humour très british à la Monty Python, les comédiens interprètent tour à tour le rôle de Tante Augusta et du narrateur, Henry Pulling. Ils campent également de nombreux personnages, des policiers, et même des animaux…
Pierre-Alain Leleu est celui qui a le plus déclenché mon hilarité, une mention spéciale pour son interprétation savoureuse du perroquet. Claude Aufaure est quant à lui tout en espièglerie, il excelle dans son interprétation de Tante Augusta, ses minauderies sont exquises de drôlerie. Vous pouvez d’ailleurs le retrouver en ce moment dans la pièce 7 Morts sur Ordonnance également au Théâtre Hébertot. Jean-Paul Bordes apporte quant à lui une touche de douceur avec son calme et son allure de dandy. Quant à Dominique Daguier, sa présence scénique est impressionnante. J’ai été ravie de le découvrir sur scène, moi qui l’apprécie d’habitude à travers le petit écran dans son rôle du Procureur Machard dans la série Engrenages.
La mise en scène est intelligente et astucieuse. En effet, le décor et les costumes sont minimalistes, la mise en scène est incroyable et emmène véritablement le public dans divers voyages à travers une série de péripéties menée tambour battant. Nicolas Briançon, que j’ai également l’habitude de voir dans la série Engrenages, a reçu le Molière 2015 pour cette brillante mise en scène.
crédits photos: François Berthier
Voyages avec ma tante est un très sympathique moment de théâtre que nous offre ce pétillant et talentueux quatuor, dans le superbe cadre du Théâtre Hébertot. La pièce dure 1h30. Du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 18h, jusqu’à mi-avril, relâches les 23 et 24 mars.
Théâtre Hébertot
78 bis boulevard des Batignolles
75017 Paris
*****
Annie
17 mars 2019J’aime moi aussi beaucoup Dominique Daguier, je serai ravie d’aller voir la pièce à mon tour.
Bises bénédicte
Princesse Acidulée
18 mars 2019Tu vas adorer ma douce Annie <3
hugo
17 mars 2019Moi qui adore l’humour anglais, cette pièce ne peut que me plaire.
Bon week-end.
Hugo
Princesse Acidulée
18 mars 2019C’est typiquement pour toi oui, l’humour british si fin, si pince-sans-rire, décalé et intelligent. Belle semaine à toi.
Le petit monde de NatieAK
18 mars 2019Hello
Je disais que c’est un théâtre que j’aimais beaucoup car la programmation est hyper qualitative. Forcément , tu m’as tenté avec cette pièce !
Bises
Princesse Acidulée
18 mars 2019Oui la programmation y est excellente, tu as raison. Mille bises ma belle.